Exode 35:1-19

Exode 35:1-19

Le sabbat, jour de repos

35 Et Moïse réunit toute la communauté des fils d'Israël et leur dit : Voici les choses que l'Éternel a commandé de faire :

2 Pendant six jours le travail se fera, mais le septième jour sera pour vous un [jour] saint, un sabbat de repos [consacré] à l'Éternel. Quiconque fera une œuvre ce jour-là sera mis à mort.

3 Vous n'allumerez pas de feu, dans toutes vos habitations le jour du sabbat.

Les offrandes pour la construction du tabernacle

4 Et Moïse parla à toute la communauté des fils d'Israël, en disant : Voici ce que l'Éternel a commandé, en disant :

5 Prenez, sur ce qui est à vous, une offrande1 pour l'Éternel. Que tout homme qui a un cœur généreux apporte l'offrande élevée de l'Éternel : de l'or, et de l'argent, et du bronze ;
1 ailleurs : offrande élevée.

6 et du bleu, et de la pourpre, et de l'écarlate, et du fin lin, et du poil de chèvre ;

7 et des peaux de béliers teintes en rouge, et des peaux de blaireaux, et du bois d'acacia ;

8 et de l'huile pour le luminaire, et des aromates pour l'huile de l'onction et pour l'encens aromatique ;

9 et des pierres d'onyx, et des pierres à enchâsser pour l'éphod et pour le pectoral.

10 Et que tous les hommes intelligents1 parmi vous viennent et fassent tout ce que l'Éternel a commandé :
1 littéralement : sages de cœur.

11 le tabernacle, sa tente, et sa couverture, ses agrafes, et ses panneaux, ses traverses, ses piliers, et ses bases ;

12 l'arche et ses barres, le propitiatoire, et le voile qui sert de rideau ;

13 la table et ses barres, et tous ses ustensiles, et le pain de présentation ;

14 et le chandelier du luminaire, et ses ustensiles, et ses lampes, et l'huile du luminaire ;

15 et l'autel de l'encens et ses barres ; et l'huile de l'onction, et l'encens aromatique ; et le rideau de l'entrée, pour l'entrée du tabernacle ;

16 l'autel de l'holocauste et la grille de bronze qui lui appartient, ses barres et tous ses ustensiles ; la cuve et son support ;

17 les tentures du parvis, ses piliers, et ses bases, et le rideau de la porte du parvis ;

18 les pieux du tabernacle, et les pieux du parvis, et leurs cordages ;

19 les vêtements de service pour servir dans le lieu saint, les saints vêtements pour Aaron le sacrificateur, et les vêtements de ses fils pour exercer la sacrificature.

Le Tabernacle va maintenant être construit. À cette occasion ses différents éléments sont énumérés une deuxième fois, comme pour nous rappeler que connaître est une chose, mais que faire en est une autre. Cependant, avant que le travail ne commence, il est encore question du sabbat (v. 1 à 3). Avant d'entreprendre quelque service que ce soit, il faut s'être tenu dans la présence du Seigneur, s'être «assis», l'esprit et l'âme en repos dans le sentiment de notre dépendance. C'est aux pieds de Jésus que Marie avait appris à le servir avec intelligence (Luc 10:39 lc 10.38-42). Aussi a-t-elle su, au moment convenable, apporter son parfum (comp. v. 8) et le répandre aux pieds du Maître.

Remarquons la variété de ce que les Israélites avaient à apporter, depuis l'or, les pierres précieuses, jusqu'aux pieux et aux cordages contribuant à retenir l'édifice (à soutenir la vérité). Dans cette longue liste chacun pouvait trouver quelque chose à offrir. Et vous aussi, ami qui connaissez le Seigneur, vous pouvez contribuer à l'édification de l'Assemblée. Un service discrètement rendu, l'exercice joyeux de la miséricorde (Rom. 12:8 rm 12.6-8) et des prières quotidiennes pour le témoignage, voilà qui est à la portée de chacun. Et cela est agréable au Seigneur.