Exode 31:1-18

Exode 31:1-18

Betsaleël et Oholiab, ouvriers choisis par l'Éternel

31 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

2 Regarde, j'ai appelé par [son] nom Betsaleël, fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.

3 Et je l'ai rempli de l'esprit de Dieu, de sagesse, et d'intelligence, et de connaissance, et pour toutes sortes d'ouvrages,

4 pour faire des inventions, pour travailler l'or, et l'argent, et le bronze1,
1 littéralement : en or, et en argent, et en bronze.

5 et pour tailler des pierres à enchâsser, et pour travailler1 le bois, afin d'exécuter toutes sortes d'ouvrages.
1 littéralement : tailler.

6 Et moi, voici, je lui ai donné Oholiab, fils d'Akhisamac, de la tribu de Dan. Et j'ai mis de la sagesse dans le cœur de tout [homme] intelligent1, afin qu'ils fassent tout ce que je t'ai commandé :
1 littéralement : sage de cœur.

7 la tente de la Rencontre, et l'arche du témoignage, et le propitiatoire qui sera dessus, et tous les ustensiles de la tente ;

8 et la table et ses ustensiles, et le chandelier pur et tous ses ustensiles, et l'autel de l'encens ;

9 et l'autel de l'holocauste et tous ses ustensiles, et la cuve et son support ;

10 et les vêtements de service, et les saints vêtements d'Aaron, le sacrificateur, et les vêtements de ses fils, pour exercer la sacrificature ;

11 et l'huile de l'onction, et l'encens aromatique pour le lieu saint. Ils feront selon tout ce que je t'ai commandé.

Le sabbat

12 Et l'Éternel parla à Moïse, en disant :

13 Et toi, parle aux fils d'Israël, en disant : Vous ne manquerez pas de garder1 mes sabbats, car c'est un signe entre moi et vous, dans [toutes] vos générations, pour que vous sachiez que c'est moi, l'Éternel, qui vous sanctifie.
1 littéralement : Sûrement, vous garderez.

14 Et vous garderez le sabbat, car il est saint pour vous. Celui qui le profanera sera certainement mis à mort, car quiconque fera une œuvre en ce jour-là, cette âme-là sera retranchée du milieu de son peuple.

15 Pendant six jours le travail se fera, mais le septième jour est le sabbat, un repos sabbatique consacré1 à l'Éternel. Quiconque fera une œuvre le jour du sabbat sera certainement mis à mort.
1 littéralement : saint.

16 Et les fils d'Israël garderont le sabbat, pour observer le sabbat dans [toutes] leurs générations — une alliance perpétuelle.

17 C'est un signe entre moi et les fils d'Israël, pour toujours. Car en six jours l'Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il s'est reposé et a été rafraîchi.

Les tables du témoignage

18 Et quand il eut achevé de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables du témoignage, les tables de pierre écrites du doigt de Dieu.1
1 date 1491 av. J.-C.

Remarquons dans notre passage la succession des verbes: J'ai appelé par son nom, je l'ai rempli de l'Esprit de Dieu, j'ai donné, j'ai mis de la sagesse, je t'ai commandé. Tout ce qui concerne le service est dirigé d'en haut, par Dieu lui-même. Même Moïse n'était pas qualifié pour choisir les ouvriers. Dans les Actes nous voyons l'Esprit Saint désigner Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle Dieu les appelait (Act. 13:2 ac 13.1-3). À plus forte raison, il n'appartient pas à l'ouvrier de décider ce qu'il veut faire. C'est Dieu qui le choisit et c'est lui aussi qui le remplit de la sagesse nécessaire. Dieu a donné à chacun une intelligence. À quoi employons-nous la nôtre? Peut-être à faire de bonnes études ou à bien gagner notre vie. Mais le Seigneur veut d'abord que, sous l'action de son Esprit, toutes nos facultés soient mises à son service.

Enfin c'est encore Dieu qui, avec le service, donne le repos nécessaire à ses serviteurs. L'Évangile nous montre le Seigneur appelant ses disciples, les envoyant, enfin, à leur retour, les conduisant à l'écart pour qu'ils se reposent un peu (Marc 6:7 mc 6.7-9, 31 mc 6.30-32). Ici le repos prend la forme du sabbat. «Le sabbat a été fait pour l'homme», dit le Seigneur Jésus (Marc 2:27 mc 2.23-28). Sachons remercier Dieu pour le repos qu'il nous accorde.