Exode 29:19-30

Exode 29:19-30

19 Et tu prendras le 2d bélier, et Aaron et ses fils poseront leurs mains sur la tête du bélier.

20 Et tu égorgeras le bélier, et tu prendras de son sang, et tu en mettras sur le lobe de l'oreille droite d'Aaron, et sur le lobe de l'oreille droite de ses fils, et sur le pouce de leur main droite, et sur le gros orteil de leur pied droit. Et tu feras aspersion du sang sur l'autel, tout autour.

21 Et tu prendras du sang qui sera sur l'autel, et de l'huile de l'onction, et tu en feras aspersion1 sur Aaron, et sur ses vêtements, et sur ses fils, et sur les vêtements de ses fils avec lui. Et il sera saint, lui et ses vêtements, et ses fils et les vêtements de ses fils avec lui.
1 ici, même mot qu'en Lév. 4:6, 17 ; 16:14 ; etc.

Les offrandes de consécration

22 Et tu prendras la graisse du bélier, et la queue, et la graisse qui couvre les entrailles, et le grand lobe du foie, et les deux rognons, et la graisse qui est sur eux, et l'épaule droite — car c'est un bélier de consécration —

23 et un pain1, et un gâteau de pain à l'huile, et une galette de la corbeille des pains sans levain qui sera devant l'Éternel.
1 littéralement : un gâteau de pain, rond.

24 Et tu mettras le tout sur les paumes des mains d'Aaron, et sur les paumes des mains de ses fils, et tu les tournoieras1 comme offrande tournoyée devant l'Éternel.
1 ou : balanceras ; ici et ailleurs.

25 Et tu les prendras de leurs mains et tu les feras fumer sur l'autel, sur l'holocauste, en odeur agréable devant l'Éternel. C'est un sacrifice par feu à l'Éternel.

26 Et tu prendras la poitrine du bélier de consécration qui est pour Aaron, et tu la tournoieras comme offrande tournoyée devant l'Éternel ; et ce sera ta portion.

27 Et tu sanctifieras la poitrine tournoyée et l'épaule élevée, [ce] qui aura été tournoyé et [ce] qui aura été élevé du bélier de consécration, de celui qui est pour Aaron et de celui qui est pour ses fils.

28 Et cela sera pour Aaron et pour ses fils un statut perpétuel, de la part des fils d'Israël, car c'est une offrande élevée. Et ce sera une offrande élevée de la part des fils d'Israël, prise sur leurs sacrifices de prospérités. [Ce sera] leur offrande élevée à l'Éternel.

29 Et les saints vêtements qui sont pour Aaron seront pour ses fils après lui, afin qu'ils soient oints et consacrés dans ces vêtements.

30 Celui de ses fils qui sera sacrificateur à sa place, qui entrera dans la tente de la Rencontre pour faire le service dans le lieu saint, les revêtira pendant 7 jours.

La cérémonie se poursuivait; en effet, les fils d'Aaron n'avaient pas été purifiés pour faire ensuite ce qu'ils voulaient. Ils étaient consacrés, voués au service de l'Éternel. En Israël, seule la famille d'Aaron exerçait la sacrificature, tandis que maintenant tous ceux qui composent le peuple de Dieu sont appelés à cette noble fonction. Amis croyants, si Dieu vous a sauvés dans son grand amour, c'est pour que vous lui soyez dorénavant entièrement consacrés. Le sang sur l'oreille et sur les pouces de la main et du pied (v. 20) montrait que ces parties du corps, qui nous parlent respectivement d'obéissance, d'action et de marche, étaient sanctifiées pour être mises à la disposition de Dieu par la puissance du Saint Esprit (l'huile sur le sang).

Remarquons bien que l'expression traduite par consacrer signifie littéralement «remplir les mains» (voir note ch. 28 v. 41 ex 28.40-41). Aussi, loin d'y voir comme certains un acte par lequel on s'offre soi-même au Seigneur (pouvons-nous lui donner ce qui lui appartient déjà?) nous comprenons au contraire que nos mains, ou plutôt nos cœurs, ont besoin d'être d'abord remplis par Dieu pour pouvoir ensuite «tournoyer» l'offrande (Christ) devant lui (v. 24). «Ce qui vient de ta main, nous te le donnons», dira David (1 Chron. 29:14 1ch 29.10-15).