Exode 28:31-43

Exode 28:31-43

La robe de l'éphod

31 Et tu feras la robe de l'éphod entièrement de bleu.

32 Et son ouverture pour la tête1 sera au milieu ; il y aura une bordure à son ouverture, tout autour, en ouvrage de tisserand ; elle sera pour la robe2 comme l'ouverture d'un vêtement de cuir ; elle ne se déchirera pas.
1 ou : l'ouverture d'en haut. 2 littéralement : elle.

33 Et tu feras sur ses bords des grenades de bleu, et de pourpre, et d'écarlate — sur ses bords, tout autour — et des clochettes en or entre elles, tout autour :

34 une clochette en or et une grenade, une clochette en or et une grenade, sur les bords de la robe, tout autour.

35 Et Aaron en sera revêtu quand il fera le service. Et on entendra le son des clochettes1 quand il entrera dans le lieu saint, devant l'Éternel, et quand il en sortira, afin qu'il ne meure pas.
1 littéralement : l'on entendra son bruit.

La lame d'or pur sur la tiare – La tunique, la tiare et la ceinture

36 Et tu feras une lame en or pur, et tu graveras sur elle, en gravure de cachet : Sainteté à l'Éternel !

37 Et tu la poseras sur un cordon de bleu et elle sera sur la tiare ; elle sera sur le devant de la tiare.

38 Et elle sera sur le front d'Aaron ; et Aaron portera l'iniquité des choses saintes que les fils d'Israël auront sanctifiées, dans tous les dons de leurs choses saintes. Et elle sera sur son front continuellement, afin qu'ils soient agréés devant l'Éternel.

39 Et tu broderas la tunique en fin lin ; et tu feras la tiare en fin lin ; et tu feras la ceinture en ouvrage de brodeur.

Les vêtements des fils d'Aaron

40 Et pour les fils d'Aaron tu feras des tuniques, et tu leur feras des ceintures, et tu leur feras des bonnets, pour gloire et pour ornement.

41 Et tu en revêtiras Aaron ton frère et ses fils avec lui. Et tu les oindras, et tu les consacreras1, et tu les sanctifieras, afin qu'ils exercent la sacrificature devant moi.
1 littéralement : tu rempliras leurs mains ; ici et ailleurs.

42 Et tu leur feras des caleçons en lin pour couvrir la nudité de leur chair ; ils iront1 des reins jusqu'aux cuisses.
1 littéralement : seront.

43 Et ils seront sur Aaron et sur ses fils lorsqu'ils entreront dans la tente de la Rencontre ou lorsqu'ils s'approcheront de l'autel pour faire le service dans le lieu saint. [C'est] afin qu'ils ne portent pas d'iniquité et ne meurent pas. [C'est] un statut perpétuel, pour lui et pour [toute] sa descendance après lui.

La robe entièrement de bleu qu'Aaron devait porter sous l'éphod nous parle du caractère céleste de notre souverain Sacrificateur. Tandis que Christ a été élevé plus haut que les cieux (Héb. 7:26 hb 7.23-28), un témoignage lui est rendu sur la terre par ces «frères unis ensemble» soutenus par sa sacrificature dans le ciel et qui constituent comme «le bord de son vêtement» (Ps. 133:1, 2 ps 133.1-3). Les clochettes nous font penser à ce qu'on doit entendre dans la vie des enfants de Dieu. Leur tintement était la preuve que le sacrificateur était vivant. Montrons-nous autour de nous que Christ est vivant? Les grenades représentent le fruit: ce qu'on doit voir dans la vie des saints s'ils restent attachés à la «robe» de l'Homme céleste (comp. Jean 15:5 j 15.1-5). Et soulignons que clochettes et grenades sont en nombre égal, paroles et actes devant aller de pair dans la vie de chaque enfant de Dieu. Mais si dans ce témoignage et ce service nous nous sentons faibles et imparfaits, nous avons une ressource: Jésus devant Dieu dans son absolue sainteté, ayant sur son front la lame d'or «Sainteté à l'Éternel». En le considérant, nous ne serons plus occupés de nos faiblesses, mais de ses perfections (Ps. 84:10 ps 84.9-13).

La fin du chapitre décrit les vêtements des fils d'Aaron et nous fait penser à la promesse du Ps. 132:16 ps 132.15-18.