Exode 28:15-30

Exode 28:15-30

Le pectoral du jugement

15 Et tu feras le pectoral du jugement. Tu le feras en ouvrage d'art, comme l'ouvrage de l'éphod ; tu le feras d'or, de bleu, et de pourpre, et d'écarlate, et de fin lin retors.

16 Il sera carré, double ; sa longueur sera d'un empan1 et sa largeur d'un empan1.
1 1 empan = 22,22 cm environ.

17 Et tu le garniras de pierres enchâssées, de 4 rangées de pierres ; la 1re rangée : une sardoine, une topaze et une émeraude1 ;
1 littéralement : de pierres ; une rangée : une sardoine, une topaze et une émeraude, la 1re rangée ; et ainsi en 39:10.

18 et la 2e rangée : une escarboucle, un saphir et un diamant ;

19 et la 3e rangée : une opale, une agate et une améthyste ;

20 et la 4e rangée : une chrysolithe, un onyx1 et un jaspe. Elles seront enchâssées dans de l'or, dans leurs montures.
1 ou : béryl.

21 Et les pierres seront selon les noms des fils d'Israël. [Il y en aura] 12, selon leurs noms, en gravure de cachet, chacune selon son nom ; elles seront pour les 12 tribus.

22 Et tu feras sur le pectoral des chaînettes en forme de cordon, en ouvrage de torsade, en or pur.

23 Et tu feras sur le pectoral 2 anneaux en or ; et tu mettras les 2 anneaux aux deux extrémités du pectoral.

24 Et tu mettras les 2 torsades en or dans les 2 anneaux, aux extrémités du pectoral.

25 Et tu mettras les 2 extrémités des 2 torsades dans les 2 chatons, et tu les mettras sur les épaulettes de l'éphod, sur sa partie avant.

26 Et tu feras 2 anneaux en or et tu les placeras aux 2 extrémités du pectoral, sur son bord qui est contre l'éphod, à l'intérieur.

27 Et tu feras 2 anneaux en or et tu les mettras au bas des 2 épaulettes de l'éphod, sur sa partie avant, près de sa jointure, au-dessus de la ceinture de l'éphod.

28 Et on attachera le pectoral par ses anneaux aux anneaux de l'éphod avec un cordon de bleu, afin qu'il soit au-dessus de la ceinture de l'éphod et que le pectoral ne bouge pas de dessus l'éphod.

29 Et Aaron portera sur son cœur les noms des fils d'Israël, sur le pectoral du jugement, lorsqu'il entrera dans le lieu saint, comme mémorial devant l'Éternel, continuellement.

30 Et tu mettras sur le pectoral du jugement l'Urim1 et le Thummim2, et ils seront sur le cœur d'Aaron quand il entrera devant l'Éternel. Et Aaron portera le jugement des fils d'Israël sur son cœur, devant l'Éternel, continuellement.
1 Urim : lumières. 2 Thummim : perfections.

Par-dessus l'éphod, sur le devant, un pectoral, sorte de plastron, était fermement attaché. Douze pierres précieuses y étaient enchâssées selon le nom des tribus qui se trouvaient ainsi constamment sur le cœur d'Aaron (v. 30). Touchante image de la place que nous occupons, nous les bien-aimés du Seigneur. Nous sommes sur ses épaules puissantes mais aussi sur son cœur, objets de sa tendresse incessante (comp. Jean 13:23 j 13.21-27). Les noms étaient inscrits en gravure de cachet, comme un signe de propriété (Cant. 8:6 ct 8.5-7; Aggée 2:23 ag 2.20-23).

Continuellement est un mot à souligner dans ce chapitre (fin des v. 29, 30, 38 ex 28.36-38). À l'image de ces pierres fixées de manière inébranlable, rien ne peut priver les rachetés du Seigneur, ni de sa force (voir Jean 10:28 fin j 10.27-30), ni de son amour (Rom. 8:35 rm 8.31-39).

Les pierres étaient toutes différentes, reflétant chacune d'une manière particulière la lumière du même chandelier. Ainsi les rachetés sont-ils différents les uns des autres, chacun reflétant quelques traits moraux de Jésus. Et chacun est précieux au cœur de Celui qui le porte. Quand nous sommes sur le point de critiquer un autre chrétien, souvenons-nous que le Seigneur l'aime. Enfin tous ces joyaux, ou plutôt tous ces croyants, pour bien refléter la lumière du sanctuaire, ont besoin d'être taillés et polis: c'est là le patient travail du Saint Esprit.