Exode 28:1-14

Exode 28:1-14

Les vêtements des sacrificateurs

28 Et toi, fais approcher de toi ton frère Aaron, et ses fils avec lui, du milieu des fils d'Israël, pour exercer la sacrificature1 devant2 moi : Aaron, Nadab et Abihu, Éléazar et Ithamar, les fils d'Aaron.
1 la sacrificature (ou : sacerdoce) était le service exercé par le sacrificateur (ou : prêtre) dans le but de mettre les hommes en relation avec Dieu ; elle s'exerçait dans le tabernacle ou le temple. 2 avec l'idée de : envers.

2 Et tu feras à ton frère Aaron de saints vêtements, pour gloire et pour ornement.

3 Et toi, tu parleras à tous les hommes intelligents1 que j'ai remplis de l'esprit de sagesse, et ils feront les vêtements d'Aaron pour le sanctifier, afin qu'il exerce la sacrificature devant2 moi.
1 littéralement : sages de cœur. 2 avec l'idée de : envers.

4 Et voici les vêtements qu'ils feront : un pectoral, et un éphod, et une robe, et une tunique brodée, une tiare et une ceinture. Et ils feront les saints vêtements pour ton frère Aaron, et pour ses fils, afin qu'ils exercent la sacrificature devant1 moi.
1 avec l'idée de : envers.

L'éphod

5 Et ils prendront de l'or, et du bleu, et de la pourpre, et de l'écarlate, et du fin lin,

6 et ils feront l'éphod d'or, de bleu, et de pourpre, d'écarlate, et de fin lin retors, en ouvrage d'art.

7 Il aura, à ses 2 extrémités, 2 épaulettes pour l'assembler ; c'est ainsi qu'il sera assemblé.

8 Et la ceinture1 de son éphod, qui sera par-dessus, sera du même travail, de la même matière, d'or, de bleu, et de pourpre, et d'écarlate, et de fin lin retors.
1 hébreu : khésheb, d'ouvrage d'art ; mot utilisé uniquement pour la ceinture de l'éphod ; « ceinture » au verset 4 est un autre mot.

9 Et tu prendras 2 pierres d'onyx1 et tu graveras sur elles les noms des fils d'Israël :
1 ou : béryl.

10 6 de leurs noms sur une pierre et les 6 noms restants sur la 2de pierre, selon [l'ordre de] leur naissance.

11 Tu graveras, en ouvrage de lapidaire, en gravure de cachet, les 2 pierres, d'après les noms des fils d'Israël ; tu les feras enchâsser dans des chatons d'or.

12 Et tu mettras les 2 pierres sur les épaulettes de l'éphod, comme pierres de mémorial pour les fils d'Israël. Et Aaron portera leurs noms devant l'Éternel, sur ses deux épaules, en mémorial.

13 Et tu feras des chatons en or

14 et 2 chaînettes en or pur, en forme de cordon ; tu les feras en ouvrage de torsade et tu attacheras les chaînettes en torsade aux chatons.

Aaron est un type de Christ sous son caractère de grand souverain Sacrificateur. Il était le porte-parole du peuple auprès de l'Éternel, comme Christ est maintenant, devant Dieu, le représentant de ceux qui lui appartiennent. Son vêtement va donc nous parler en figure de tout ce qui se rattache à l'office que Jésus remplit dans le ciel en faveur de ses rachetés. Que le Saint Esprit nous rende intelligents (v. 3) pour en examiner les différentes parties. Elles illustrent en effet, en même temps que les attributs glorieux de notre souverain Sacrificateur, des vérités qui nous touchent de très près.

L'éphod, sorte de tunique sans manches, en était l'élément principal et caractéristique. Comme le voile, il était tissé et brodé de fils de diverses couleurs dont nous avons appris la signification. Deux épaulettes, sortes d'agrafes reliant les parties avant et arrière de l'éphod, le complétaient et, sur elles, des pierres d'onyx enchâssées portaient, gravés d'une manière ineffaçable, en mémorial, les noms des douze tribus d'Israël. Belle image, n'est-ce pas, de la manière dont Jésus soutient et porte ses rachetés! Ils sont connus par leur nom et sans cesse présents à sa pensée (comp. Luc 15:5 lc 15.3-7). Et, en outre, ils font partie de sa gloire, de son ornement (v. 2).