18
Et Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait à Moïse et à Israël son peuple, [à savoir] que l'Éternel avait fait sortir Israël d'Égypte.
2
Et Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, la femme de Moïse, après qu'elle eut été renvoyée,
3
et ses deux fils dont l'un avait pour nom Guershom1 — car Moïse2 avait dit : « J'ai séjourné dans un pays étranger » —
1 Guershom : séjournant là. 2 littéralement : il.
4
et l'autre avait pour nom Éliézer1 — car [il avait dit :] « Le Dieu de mon père m'a été en aide et il m'a délivré de l'épée du Pharaon. »
1 Éliézer : Dieu une aide.
5
Et Jéthro, beau-père de Moïse, alla vers Moïse, avec ses fils et sa femme, au désert, là où il avait dressé son camp, à la montagne de Dieu.
6
Et il fit dire à Moïse : « Moi, ton beau-père Jéthro, je viens à toi avec ta femme et ses deux fils avec elle. »
7
Alors Moïse sortit à la rencontre de son beau-père et se prosterna et l'embrassa. Et ils s'informèrent l'un l'autre de leur bien-être et entrèrent dans la tente.
8
Et Moïse raconta à son beau-père tout ce que l'Éternel avait fait au Pharaon et à l'Égypte à cause d'Israël, toutes les épreuves qu'ils avaient rencontrées en chemin et comment l'Éternel les avait délivrés.
9
Et Jéthro se réjouit de tout le bien que l'Éternel avait fait à Israël, de ce qu'il l'avait délivré de la main des Égyptiens.
10
Et Jéthro dit : « Béni soit l'Éternel qui vous a délivrés de la main des Égyptiens et de la main du Pharaon, qui a délivré le peuple de dessous la main des Égyptiens !
11
Maintenant je reconnais que l'Éternel est plus grand que tous les dieux, précisément dans cette circonstance où les Égyptiens1 agirent méchamment contre les fils d'Israël2. »
1 littéralement : ils. 2 littéralement : contre eux.
12
Et Jéthro, beau-père de Moïse, prit un holocauste et des sacrifices pour Dieu. Et Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent pour manger le pain devant Dieu avec le beau-père de Moïse.
Nous retrouvons ici Jéthro, le beau-père de Moïse. Il représente les nations de la terre qui, dans un temps à venir, se réjouiront avec le peuple d'Israël de la délivrance dont celui-ci aura été l'objet et donneront gloire à Dieu. Nous remarquons en même temps que Séphora et ses fils, personnifiant l'Église comme nous l'avons vu au ch. 2, n'ont pas participé aux épreuves d'Israël ni à sa délivrance. L'Église aura été enlevée de la terre quand auront lieu les grandes épreuves puis le rétablissement du peuple juif.
Guershom nous rappelle par son nom que Christ, comme Moïse, a été étranger sur la terre où il a séjourné et que l'Église est elle aussi étrangère ici-bas. Mais dans cette position difficile, le secours de Dieu lui est assuré. C'est ce que signifie le nom d'Éliézer. Au v. 8, Moïse rend témoignage de tout ce que Dieu a fait pour les siens. Bel exemple pour nous, n'est-ce pas? Ne craignons pas de raconter à d'autres, en commençant par les membres de notre famille qui l'ignorent, comment nous avons été rachetés. La conséquence de ce témoignage apparaît au v. 11: Jéthro reconnaît la grandeur de l'Éternel, lui donne gloire, offre des sacrifices et enfin mange, autrement dit réalise la communion, avec le peuple racheté, devant Dieu.
Rencontre de Moïse et de son beau-père Jéthro
18 Et Jéthro, sacrificateur de Madian, beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait à Moïse et à Israël son peuple, [à savoir] que l'Éternel avait fait sortir Israël d'Égypte.
2 Et Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, la femme de Moïse, après qu'elle eut été renvoyée,
3 et ses deux fils dont l'un avait pour nom Guershom1 — car Moïse2 avait dit : « J'ai séjourné dans un pays étranger » —
1 Guershom : séjournant là. 2 littéralement : il.
4 et l'autre avait pour nom Éliézer1 — car [il avait dit :] « Le Dieu de mon père m'a été en aide et il m'a délivré de l'épée du Pharaon. »
1 Éliézer : Dieu une aide.
5 Et Jéthro, beau-père de Moïse, alla vers Moïse, avec ses fils et sa femme, au désert, là où il avait dressé son camp, à la montagne de Dieu.
6 Et il fit dire à Moïse : « Moi, ton beau-père Jéthro, je viens à toi avec ta femme et ses deux fils avec elle. »
7 Alors Moïse sortit à la rencontre de son beau-père et se prosterna et l'embrassa. Et ils s'informèrent l'un l'autre de leur bien-être et entrèrent dans la tente.
8 Et Moïse raconta à son beau-père tout ce que l'Éternel avait fait au Pharaon et à l'Égypte à cause d'Israël, toutes les épreuves qu'ils avaient rencontrées en chemin et comment l'Éternel les avait délivrés.
9 Et Jéthro se réjouit de tout le bien que l'Éternel avait fait à Israël, de ce qu'il l'avait délivré de la main des Égyptiens.
10 Et Jéthro dit : « Béni soit l'Éternel qui vous a délivrés de la main des Égyptiens et de la main du Pharaon, qui a délivré le peuple de dessous la main des Égyptiens !
11 Maintenant je reconnais que l'Éternel est plus grand que tous les dieux, précisément dans cette circonstance où les Égyptiens1 agirent méchamment contre les fils d'Israël2. »
1 littéralement : ils. 2 littéralement : contre eux.
12 Et Jéthro, beau-père de Moïse, prit un holocauste et des sacrifices pour Dieu. Et Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent pour manger le pain devant Dieu avec le beau-père de Moïse.
Nous retrouvons ici Jéthro, le beau-père de Moïse. Il représente les nations de la terre qui, dans un temps à venir, se réjouiront avec le peuple d'Israël de la délivrance dont celui-ci aura été l'objet et donneront gloire à Dieu. Nous remarquons en même temps que Séphora et ses fils, personnifiant l'Église comme nous l'avons vu au ch. 2, n'ont pas participé aux épreuves d'Israël ni à sa délivrance. L'Église aura été enlevée de la terre quand auront lieu les grandes épreuves puis le rétablissement du peuple juif.
Guershom nous rappelle par son nom que Christ, comme Moïse, a été étranger sur la terre où il a séjourné et que l'Église est elle aussi étrangère ici-bas. Mais dans cette position difficile, le secours de Dieu lui est assuré. C'est ce que signifie le nom d'Éliézer. Au v. 8, Moïse rend témoignage de tout ce que Dieu a fait pour les siens. Bel exemple pour nous, n'est-ce pas? Ne craignons pas de raconter à d'autres, en commençant par les membres de notre famille qui l'ignorent, comment nous avons été rachetés. La conséquence de ce témoignage apparaît au v. 11: Jéthro reconnaît la grandeur de l'Éternel, lui donne gloire, offre des sacrifices et enfin mange, autrement dit réalise la communion, avec le peuple racheté, devant Dieu.