Genèse 26:17-35

Genèse 26:17-35

17 Et Isaac partit de là, et dressa ses tentes dans la vallée de Guérar, et il y habita.

18 Et Isaac recreusa les puits d'eau qu'on avait creusés aux jours de son père Abraham, et que les Philistins avaient bouchés après la mort d'Abraham. Et il leur donna des noms selon les noms que son père leur avait donnés.

19 Et les serviteurs d'Isaac creusèrent dans la vallée et ils y trouvèrent un puits d'eau vive.

20 Et les bergers de Guérar entrèrent en contestation avec les bergers d'Isaac, en disant : L'eau est à nous. Et il appela le puits du nom d'Ések1, parce qu'ils s'étaient disputés avec lui.
1 Ések : dispute.

21 Et ils creusèrent un autre puits et ils contestèrent aussi pour celui-là. Et il l'appela du nom de Sitna1.
1 Sitna : opposition, haine.

22 Et il leva le camp de là, et creusa un autre puits, et ils ne contestèrent pas pour celui-là. Et il l'appela du nom de Rehoboth1, parce que, dit-il, l'Éternel nous a maintenant donné de l'espace et nous serons féconds2 dans le pays.
1 Rehoboth : espaces. 2 littéralement : nous fructifierons.

L'Éternel fait des promesses à Isaac

23 Et de là il monta à Beër-Shéba.

24 Et l'Éternel lui apparut cette nuit-là et il dit : Je suis le Dieu d'Abraham ton père. Ne crains pas, car je suis avec toi, et je te bénirai, et je multiplierai ta descendance, à cause d'Abraham mon serviteur.

25 Et il bâtit là un autel et invoqua le nom de l'Éternel. Et il y dressa sa tente et les serviteurs d'Isaac y creusèrent un puits.

Alliance d'Isaac avec Abimélec – Ésaü, cause d'amertume pour Isaac et Rebecca

26 Et Abimélec alla vers Isaac1 depuis Guérar, avec Akhuzzath, son ami, et Picol, chef de son armée.
1 littéralement : lui.

27 Et Isaac leur dit : Pourquoi venez-vous à moi, puisque vous me haïssez et que vous m'avez renvoyé de chez vous ?

28 Et ils dirent : Nous avons vu clairement que l'Éternel est avec toi et nous avons dit : Qu'il y ait, je te prie, un serment1 entre nous, entre nous et toi, et nous ferons alliance avec toi.
1 serment avec malédiction.

29 [Jure] que tu ne nous feras aucun mal, de même que nous ne t'avons pas touché, et que nous ne t'avons fait que du bien, et que nous t'avons renvoyé en paix. Tu es maintenant le béni de l'Éternel.

30 Et il leur fit un festin, et ils mangèrent et burent.

31 Et ils se levèrent de bon matin et s'engagèrent par serment l'un envers l'autre. Et Isaac les renvoya et ils s'en allèrent en paix d'auprès de lui.

32 Et il arriva, en ce jour-là, que les serviteurs d'Isaac vinrent et l'avertirent au sujet du puits qu'ils avaient creusé, et ils lui dirent : Nous avons trouvé de l'eau.

33 Et il l'appela Shéba1. C'est pourquoi le nom de la ville a été Beër-Shéba2 jusqu'à ce jour.
1 Shéba : serment. 2 Beër-Shéba : puits du serment.

34 Et Ésaü était âgé de 40 ans et il prit pour femmes Judith, fille de Beéri, le Héthien, et Basmath, fille d'Élon, le Héthien.

35 Et elles furent une amertume d'esprit pour Isaac et pour Rebecca.

Ces puits d'Abraham, bouchés par les Philistins, Isaac les recreuse l'un après l'autre. Demandons au Seigneur la même énergie, la même persévérance pour nous approprier les vérités dont nos devanciers ont vécu, afin que, par un effort personnel, elles deviennent pour ainsi dire notre propriété. À chaque effort de l'ennemi pour le priver des fruits de son travail, Isaac répond en creusant ailleurs, sans se décourager. Mais il s'abstient de contester, illustrant l'exhortation de 2 Tim. 2:24 2tm 2.22-26. Sa douceur peut être connue de tous (Phil. 4:5 ph 4.4-7). Souffrant l'injustice, il ne menace pas mais s'en remet à Celui qui juge justement (1 Pier. 2:23 1p 2.20-25). En même temps, il rend ainsi témoignage de sa foi. L'héritage lui appartient; à quoi bon l'arracher par la force? L'Éternel a promis «tous ces pays» à sa descendance (v. 4 gn 26.2-4). Isaac s'attend à lui pour les recevoir le moment venu.

Les v. 34 et 35 nous montrent Ésaü méprisant de nouveau la volonté divine en choisissant ses femmes parmi ces Cananéens dont l'Éternel avait absolument séparé sa famille (ch. 24 v. 3 gn 24.1-4, 37 gn 24.34-38). Il cause ainsi un profond chagrin à Isaac et à Rebecca. Quel contraste avec leur propre histoire vécue dans la confiance et la dépendance de Dieu!