Genèse 17:1-27

Genèse 17:1-27

Dieu renouvelle son alliance avec Abram et l'appelle Abraham

17 Et Abram était âgé de 99 ans. Et l'Éternel apparut à Abram et lui dit : Je suis le °Dieu Tout-Puissant1. Marche devant ma face, et sois intègre !
1 hébreu : El-Shaddaï.

2 Et je mettrai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai extrêmement.

3 Et Abram tomba sur sa face et Dieu parla avec lui, en disant :

4 Quant à moi, voici, mon alliance est avec toi et tu deviendras [le] père d'une multitude de nations.

5 Et tu ne seras plus appelé du nom d'Abram1, mais ton nom sera Abraham2, car je fais de toi le père d'une multitude de nations.
1 Abram : père élevé. 2 Abraham : père d'une multitude.

6 Et je te rendrai extrêmement fécond1, et je te ferai devenir des nations, et des rois sortiront de toi.
1 littéralement : je te ferai fructifier extrêmement.

7 Et j'établirai mon alliance entre moi et toi, ainsi que ta descendance après toi, dans [toutes] ses générations, pour être une alliance perpétuelle, afin que je sois ton Dieu et [celui de] ta descendance après toi.

8 Et je te donnerai, ainsi qu'à ta descendance après toi, le pays où tu séjournes, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

La circoncision, signe de l'alliance avec Dieu

9 Et Dieu dit à Abraham : Et toi, tu garderas mon alliance, toi et ta descendance après toi, dans [toutes] leurs générations.

10 Voici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, ainsi que ta descendance après toi : tout homme1 parmi vous sera circoncis.
1 littéralement : mâle.

11 Et vous circoncirez la chair de votre prépuce, et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.

12 Et tout garçon1 âgé de huit jours, dans [toutes] vos générations, sera circoncis parmi vous, celui qui est né dans la maison et celui qui est acheté à prix d'argent, tout fils d'étranger qui n'est pas de ta descendance.
1 littéralement : mâle.

13 On ne manquera pas de circoncire celui qui est né dans ta maison et celui qui est acheté avec ton argent. Et mon alliance sera dans votre chair comme une alliance perpétuelle.

14 Et l'homme1 incirconcis, qui n'aura pas été circoncis dans la chair de son prépuce, cette âme sera retranchée du milieu de son peuple ; il a rompu mon alliance.
1 littéralement : le mâle.

Dieu promet un fils à Abraham

15 Et Dieu dit à Abraham : Quant à Saraï1, ta femme, tu ne l'appelleras plus du nom de Saraï, mais son nom sera Sara2.
1 Saraï : princière ; ou : qui lutte. 2 Sara : princesse.

16 Et je la bénirai et même je te donnerai d'elle un fils. Et je la bénirai et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d'elle.

17 Et Abraham tomba sur sa face, et il rit et dit dans son cœur : Naîtrait-il [un fils] à un homme âgé de 100 ans ? Et Sara, âgée de 90 ans, mettrait-elle au monde un enfant ?

18 Et Abraham dit à Dieu : Oh, qu'Ismaël vive devant toi !

19 Et Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, te donnera un fils et tu l'appelleras du nom d'Isaac1. Et j'établirai mon alliance avec lui, comme alliance perpétuelle, pour sa descendance après lui.
1 hébreu : Itskhak, rire.

20 Et à l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je l'ai béni, et je le rendrai fécond, et je le multiplierai extrêmement. Il engendrera 12 princes et je le ferai devenir une grande nation.

21 Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que Sara te donnera l'année prochaine, à cette même époque.

22 Et ayant achevé de parler avec lui, Dieu s'éleva au-dessus d'Abraham.

Abraham est circoncis ainsi que tous les hommes de sa maison

23 Et Abraham prit Ismaël, son fils, et tous ceux qui étaient nés dans sa maison, et tous ceux qui avaient été achetés avec son argent, tous les hommes1 parmi les gens de la maison d'Abraham. Et il circoncit la chair de leur prépuce en ce même jour-là, comme Dieu [le] lui avait dit.
1 littéralement : mâles.

24 Et Abraham était âgé de 99 ans lorsqu'il fut circoncis dans la chair de son prépuce.

25 Et Ismaël, son fils, était âgé de 13 ans lorsqu'il fut circoncis dans la chair de son prépuce.

26 En ce même jour-là, Abraham fut circoncis, ainsi qu'Ismaël son fils.

27 Et tous les hommes de sa maison, ceux qui étaient nés dans la maison et ceux qui avaient été achetés à prix d'argent parmi les fils de l'étranger, furent circoncis avec lui.

L'Éternel apparaît de nouveau à Abram, renouvelle sa promesse d'une innombrable descendance, et change son nom en Abraham. Un changement de nom dans la Bible est le signe d'une nouvelle relation avec celui qui le donne. Ici notre patriarche n'est plus seulement l'homme de foi, mais le père de tous les hommes de foi (Rom. 4:11 rm 4.7-12). En lui donnant ce nom: «père d'une multitude», Dieu pensait déjà avec intérêt et amour à cette multitude de croyants dont Abraham serait considéré comme le chef de race et dont nous espérons que font partie tous nos lecteurs. Et à travers les rois qui descendront d'Abraham (v. 6), Dieu voyait par avance le «Fils de David», le Roi qu'il destinait à Israël et au monde. C'est par la généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham que commence le Nouveau Testament.

En même temps qu'un nom, Dieu donne à Abraham un autre signe: celui de la circoncision, qui correspond dans une certaine mesure au baptême aujourd'hui et représente à la fois la mise à part pour Dieu et l'absence de confiance dans la chair (Phil. 3:3 ph 3.1-3).

La fin du chapitre nous montre Sara recevant elle aussi son nouveau nom, Isaac annoncé, puis Abraham obéissant à l'ordre que Dieu lui a donné.