Genèse 9:1-19

Genèse 9:1-19

Dieu bénit Noé et ses fils

9 Et Dieu bénit Noé et ses fils, et il leur dit : « Soyez féconds1 et multipliez-vous et remplissez la terre !
1 littéralement : Fructifiez.

2 Et vous serez un sujet de crainte et de frayeur pour tous les animaux de la terre, et pour tous les oiseaux des cieux, pour tout ce qui se déplace sur la terre1, et pour tous les poissons de la mer : ils sont livrés entre vos mains.
1 ailleurs : le sol.

3 Tout ce qui se déplace [et] qui est vivant vous sera pour nourriture ; comme la végétation tendre, je vous donne tout.

4 Seulement, vous ne mangerez pas la chair avec sa vie1, [c'est-à-dire] son sang.
1 ou : son âme.

5 Et certes, je redemanderai le sang de vos vies1. Je le redemanderai à2 tout animal et de la main de l'homme ; je redemanderai la vie de l'homme de la main de chacun, [c'est-à-dire] de son frère.
1 ou : âmes. 2 littéralement : de la main de.

6 Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé ; car à l'image de Dieu, Dieu1 a fait l'homme.
1 littéralement : il.

7 Et vous, soyez féconds1 et multipliez-vous ! Soyez en abondance sur la terre et multipliez-vous sur elle ! »
1 littéralement : fructifiez.

L'alliance de Dieu avec l'homme – L'arc-en-ciel et sa signification

8 Puis Dieu parla à Noé et à ses fils avec lui, en disant :

9 « Et moi, voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous,

10 et avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre [qui sont] avec vous, tous ceux qui sont sortis de l'arche, tous les animaux de la terre.

11 Et j'établis mon alliance avec vous. Et toute chair ne périra plus par les eaux du Déluge et il n'y aura plus de Déluge pour détruire la terre. »

12 Puis Dieu dit : « Voici le signe de l'alliance que je mets entre moi et vous et tout être vivant qui est avec vous, pour toutes les générations à venir1 :
1 littéralement : pour les générations de toujours.

13 Je mettrai mon arc dans les nuages et il deviendra un signe d'alliance entre moi et la terre.

14 Et il arrivera, quand je ferai venir des nuages au-dessus de la terre, que l'arc apparaîtra dans les nuages.

15 Et je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous et tous les êtres vivants de toute chair. Et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

16 Et l'arc sera dans les nuages et je le verrai pour me souvenir de l'alliance éternelle entre Dieu et tous les êtres vivants, toute chair qui est sur la terre. »

17 Puis Dieu dit à Noé : « C'est là le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre. »

Les fils de Noé – Chute de Noé – Malédiction de Cham et bénédiction de Sem et Japheth

18 Et les fils de Noé qui sortirent de l'arche étaient Sem et Cham et Japheth. Et Cham fut le père de Canaan.

19 Ces trois[-là] sont les fils de Noé et c'est à partir d'eux que toute la terre fut peuplée1.
1 littéralement : dispersée.

La terre a été balayée des conséquences du péché. Mais la source du mal est toujours là, dans ce cœur humain que toute l'eau du déluge ne pouvait nettoyer.

Dieu bénit le patriarche et sa famille, et leur confie le gouvernement de la terre. Comment les descendants de Noé répondront-ils à cette divine bonté? De la même manière que Caïn au ch. 4 gn 4.3-8 : par du sang versé! Dieu l'annonce: la violence reparaîtra. Oui, le sang du Fils de Dieu lui-même sera versé, et ce sera ce sang qui seul pourra laver le cœur humain.

La terre est livrée à l'homme qui depuis y domine durement. Sous son joug «la création tout entière gémit et souffre les douleurs de l'accouchement, jusqu'à maintenant» (Rom. 8:22 rm 8.19-23).

Comme signe de son alliance Dieu donne l'arc dans les nuages. Son apparition au moment d'une averse est aujourd'hui encore une marque de sa grâce, un rappel de la promesse du v. 15.

Dans le sens spirituel, il en est ainsi pour le chrétien. À travers tous les orages d'ici-bas, il a le privilège de lever les yeux de la foi vers un Dieu fidèle à ses promesses. La présence de Christ à Sa droite (Héb. 9:12 hb 9.11-12; 10:12 hb 10.11-14), parlant mieux que l'arc, est le constant rappel qu'un jugement plus terrible que le déluge est à jamais passé pour l'enfant de Dieu.