1. Le côté divin
Question 1
Comment cette «maison de Dieu» est-elle appelée? Éphésiens 2:19-22 ep 2.19-22
4 expressions.
Question 2
Quelle est une des fonctions essentielles de cette «maison spirituelle»? 1 Pierre 2:1-10 1p 2.1-10
Question 3
Qui a posé les fondements de cette maison? Éphésiens 2:19-22 ep 2.19-22
Question 4
Qui est la pierre maîtresse de l'angle? (c'est-à-dire la pierre sur laquelle repose tout l'édifice) Éphésiens 2:19-22 ep 2.19-22
Question 5
Comment cette pierre maîtresse de l'angle est-elle qualifiée? Qu'est-elle devenue pour les désobéissants? 1 Pierre 2:1-10 1p 2.1-10
Question 6
Dans cette «maison» par quoi sont représentés les croyants? 1 Pierre 2:1-10 1p 2.1-10
Question 7
Comment les chrétiens sont-ils appelés? Éphésiens 2:19-22 ep 2.19-22
Question 8
Qui est le divin constructeur de cette maison? Matthieu 16:13-20 mt 16.13-20
2. Le côté humain
Question 9
Comment cette «maison de Dieu» est-elle appelée ici? 1 Corinthiens 3:1-17 1cr 3.1-17
Deux expressions.
Question 10
Qui, comme un sage architecte, a posé le fondement? 1 Corinthiens 3:1-17 1cr 3.1-17
Question 11
Quel est le fondement de cet édifice? 1 Corinthiens 3:1-17 1cr 3.1-17
Question 12
Peut-il y avoir un autre fondement que celui-là? 1 Corinthiens 3:1-17 1cr 3.1-17
Ce passage établit de façon claire que l'apôtre Pierre ne peut être le fondement de l'Église; celle-ci ne repose pas sur un homme mais sur le Christ, le Fils du Dieu vivant. C'est d'ailleurs l'apôtre Pierre qui a soin lui-même de le préciser dans son épître (1 Pierre 2:1-10 1p 2.1-10).
Question 13
À qui l'édification de cette maison est-elle confiée? 1 Corinthiens 3:1-17 1cr 3.1-17
Question 14
À quelle épreuve l'ouvrage de chacun sera-t-il soumis? 1 Corinthiens 3:1-17 1cr 3.1-17
Question 15
Qu'obtiendra le chrétien qui a construit avec de bons matériaux? 1 Corinthiens 3:1-17 1cr 3.1-17
Question 16
Que subira celui dont l'ouvrage sera détruit? 1 Corinthiens 3:1-17 1cr 3.1-17
Nous voyons ici que les œuvres sont une conséquence du salut et jamais le moyen de l'obtenir. Le salut est acquis une fois pour toutes en croyant en l'œuvre de Jésus Christ mort sur la croix. On peut faire de «bonnes œuvres» (aux yeux des hommes) et ne pas être sauvé (Éphésiens 2:8-10 ep 2.8-10). Un vrai croyant peut faire des œuvres sans valeur et être sauvé (1 Corinthiens 3:15 1cr 3.14-15). Le cas normal est que le vrai chrétien doit faire de bonnes œuvres qui honorent Dieu et qui rendent témoignage de sa foi (Jacques 2:14-26 jq 2.14-26).
Question 17
Qui habite dans ce «temple de Dieu»? 1 Corinthiens 3:1-17 1cr 3.1-17
Question 18
Où le croyant peut-il trouver des enseignements pour bien se conduire dans la maison de Dieu? 1 Timothée 3:14-16 1tm 3.14-16
Question 19
Citez deux caractères de l'Assemblée de Dieu sur la terre? 1 Timothée 3:14-16 1tm 3.14-16
3. La ruine
Lorsque c'est Jésus Christ qui bâtit, «l'édifice, bien ajusté ensemble, croit pour être un temple saint dans le Seigneur» (Éphésiens 2:21 ep 2.19-22). Ainsi nous trouvons au début du livre des Actes des Apôtres que «le Seigneur ajoutait tous les jours à l Assemblée ceux qui devaient être sauvés». Quelle belle description la Parole nous fait de tels croyants! (Lire Actes 2:42-47 ac 2.42-47 et 4:32-37 ac 4.32-37). Mais les choses se sont rapidement dégradées, la Bible nous parle de «faux apôtres, d'ouvriers trompeurs» (2 Corinthiens 11:13-15 2cr 11.13-15), de «loups redoutables» (Actes 20:29 ac 20.29-30) qui entreraient au milieu des vrais croyants. De très bonne heure, la ruine est apparue et s'est développée. Cela nous amène à considérer ce qu'est devenue la maison de Dieu sur la terre et quelle est la responsabilité du croyant qui veut être fidèle.
Qu'est-ce que la ruine? Ce mot signifie «écroulement».
On ne saurait appliquer ce terme à l'Église que le Seigneur bâtit Lui-même, pierre après pierre et qu'il va se présenter bientôt sans tache, ni ride ni rien de semblable, mais uniquement à l'Église professante, à cette «Maison de Dieu» dont la construction a été confiée à l'homme (1 Corinthiens 3:1-17 1cr 3.1-17), à cette Église qui aurait dû être unie face au monde et qui est morcelée en de multiples dénominations.
Les chapitres 2 et 3 ap 2.1-3.22 de l'Apocalypse décrivent, dans un saisissant tableau prophétique, l'évolution de l'Église professante, depuis la perte de son premier amour jusqu'au moment où la prétention et la tiédeur appellent le rejet définitif de ce qui ne peut plus avoir l'approbation du Seigneur. C'est dans ce sens que l'on peut parler de décadence, de ruine, d'écroulement. Toutefois jamais l'infidélité de l'homme ne portera atteinte à la fidélité de Dieu et à l'accomplissement de ses desseins.
Question 20
Au milieu de la confusion actuelle de la chrétienté, le Seigneur reconnaît-il les siens? 2 Timothée 2:14-26 2tm 2.14-16
Question 21
Dans ce passage, la chrétienté n'est plus appelée la «maison de Dieu»; quel nom lui est-il donné? 2 Timothée 2:14-26 2tm 2.14-26
Question 22
Qu'y a-t-il dans cette «grande maison»? 2 Timothée 2:14-26 2tm 2.14-26
Question 23
Sont-ils tous semblables? 2 Timothée 2:14-26 2tm 2.14-26
Question 24
Comment un chrétien peut-il être un vase à honneur, sanctifié, utile au Maître, préparé pour toute bonne œuvre? Expliquez ce que cela signifie. 2 Timothée 2:14-26 2tm 2.14-26
C'est ainsi que depuis le début du christianisme, des croyants, ayant à cœur d'être fidèles à leur Seigneur, se sont séparés de ceux qui n'avaient plus que la «forme de la piété» (2 Timothée 3:5), pour mettre en pratique les enseignements du Seigneur avec ceux qui «l'invoquent d'un cœur pur».
Nous vous aiderons à trouver la réponse dans les Saintes Écritures.