Série 5 - Leçon 12

Dans la Bible, les grands chiffres, en caractères gras, indiquent les chapitres, les petits chiffres indiquent les versets (une petite portion de texte). Cette division permet tout à la fois de noter facilement la référence d'un texte et de le localiser rapidement dans la Bible, quelle que soit la traduction que vous utilisiez.

Citations de la Bible dans ce cours. Exemples

Jean 3:16 signifie: évangile selon Jean, chapitre 3, verset 16.

1 Timothée 3:14-16 signifie: 1ère épître à Timothée, chapitre 3, versets 14 à 16.

Pour trouver un livre dans la Bible, un lecteur peu habitué pourra utiliser la "table des matières" située en tête ou en fin de chacune des deux parties de la Bible.

Si vous n'avez pas de Bible ou Nouveau Testament, cliquez sur l'icône  située après chaque référence.

Pour répondre aux questions

  1. Lisez attentivement la question;
  2. Cherchez la bonne réponse dans le texte de la Bible qui vous est proposé (dans votre Bible ou en cliquant sur l'icône  );
  3. Répondez à la question, dans la fenêtre appropriée, par une phrase simple, sans recopier mot à mot le verset de la Bible, sauf mention contraire. N'oubliez pas d'indiquer, sous chaque réponse, dans la fenêtre appropriée, la ou les références à la Bible qui justifient votre réponse (par exemple: Jean 3:16).
  4. Vous pouvez mentionner une remarque ou une question à la fin du questionnaire. Il vous sera répondu. Nous serons heureux de vous aider à en trouver les réponses dans la Bible.
  5. Lorsque le questionnaire est correctement rempli, cliquez sur le bouton "Envoyer".
  6. Le corrigé-modèle vous sera expédié si vous avez correctement mentionné vos nom, prénom, année de naissance, pays et e-mail. L'année de naissance permet de savoir s'il s'agit d'un adulte ou d'un jeune. Vérifiez bien que votre adresse e-mail est correcte.

Genèse

Jacob - Chapitres 48 à 50

1. Jacob bénit Manassé et Éphraïm

Question 1

Que dit Jacob des 2 fils de Joseph? Genèse 48:1-22 gn 48.1-22

Cela explique que les deux fils de Joseph devinrent deux tribus d'Israël, à la place de Joseph et de Lévi. "Car les fils de Joseph était deux tribus: Manassé et Éphraïm, et on ne donna point de part aux Lévites dans le pays." (Josué 14:4)

Question 2

Comment Jacob, alors âgé de 147 ans, appelle-t-il Dieu? Genèse 48:1-22 gn 48.1-22

Des siècles plus tard, Dieu dira: "Jusqu'à votre vieillesse, je suis le Même et jusqu'aux cheveux blancs, je vous porterai." (Ésaïe 46:3-4 es 46.3-4).

2. Jacob bénit ses 12 fils

Genèse 49:1-27 gn 49.1-27

 

Ce chapitre a un caractère prophétique. Dans ces dernières paroles de Jacob à ses fils, toute l'histoire du peuple d'Israël se trouve comme tracée d'avance et résumée. Sous les juges et les rois, il s'est corrompu tel Ruben; il a abandonné l'Éternel pour les idoles. Puis, comme en Siméon et Lévi, la violence s'est manifestée dans le rejet des prophètes et du Messie lui-même, provoquant la dispersion du peuple juif parmi les nations. Christ est représenté par Juda, tribu qui est la sienne par la naissance. À lui est le sceptre du royaume et la domination. Nous retrouvons ensuite Israël dispersé sous le jugement de Dieu, dans l'activité commerciale et en même temps sous la servitude des nations. C'est la période actuelle personnifiée par Zabulon et Issacar. Quant à Dan, il représente l'Antichrist, personnage juif qui, dans un proche avenir, sera reçu en Israël comme son Messie. Quand l'ensemble des croyants aura été enlevé auprès du Seigneur Jésus (lire 1 Thessaloniciens 4:15-18 ), "l'heure de l'épreuve" viendra "sur la terre habitée tout entière" (Apocalypse 3:10). Un résidu croyant d'Israël traversera cette terrible détresse. Nous pouvons le reconnaître dans les paroles adressées par Jacob à Gad. Benjamin nous parle du roi (Christ) inaugurant son règne après la destruction de ses ennemis, tandis qu'Aser et Nephtali représentent le peuple enfin béni par l'établissement du royaume. Tout en sachant qu'il ne sera plus à ce moment-là sur la terre, l'enfant de Dieu s'intéresse à ces sujets en pensant que le vrai Joseph, Christ, qui a été haï et rejeté, aura le pouvoir suprême et sera en bénédiction au monde entier.

 

3. Mort de Jacob

Question 3

Où Jacob veut-il être enterré? Genèse 49:28-33 gn 49.28-33

Question 4

Qu'avait-il déjà dit à Joseph? Genèse 47:27-31 gn 47.27-31

"Par la foi, Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et adora, appuyé sur le bout de son bâton." (Hébreux 11:21).

D'un trompeur, Dieu en a fait un adorateur!

4. Enterrement de Jacob

Question 5

Comment Joseph exprime-t-il sa douleur et son affection? Genèse 50:1-14 gn 50.1-14

Question 6

Joseph a-t-il eu l'autorisation du Pharaon d'accomplir son serment? Genèse 50:1-14  gn 50.1-14

Question 7

Les fils de Jacob firent-ils comme il leur avait été commandé? Genèse 50:1-14 gn 50.1-14

5. Les doutes des frères de Joseph sont dissipés

Question 8

Que dirent-ils à Joseph, se réclamant de leur père? Genèse 50:14-26 gn 50.14-26

Question 9

Quelle est la réaction immédiate de Joseph? Pourquoi? Genèse 50:14-26 gn 50.14-26

Question 10

Que leur dit-il aussi? Genèse 50:14-26 gn 50.14-26

Question 11

Quelle promesse Joseph fit-il donner aux fils d'Israël? Genèse 50:14-26 gn 50.14-26

Question 12

Est-ce que les fils d'Israël, 400 ans plus tard, pensèrent à réaliser leur serment? Exode 13:17-21 ex 13.17-21

"Certainement Dieu vous visitera''. Les dernières paroles de Joseph expriment une certitude; c'est cette foi qui est "l'assurance des choses qu'on espère et la conviction de celles qu'on ne voit pas" (Hébreux 11:1). La parole d'un plus grand que Joseph, Jésus Christ, nous donne cette assurance formelle: "Voici je viens bientôt!" (Apocalypse 22:6, 12, 20 ap 22.6-21). Que chacun de ses rachetés (vous aussi j'espère) puisse de tout cœur lui donner cette réponse:

AMEN! VIENS SEIGNEUR JÉSUS!

Voulez-vous apprendre ce beau verset de la Bible?

Le Seigneur Jésus a dit: "Si je m'en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi; afin que là ou moi je suis, vous, vous soyez aussi." (Jean 14:3).

Si vous avez une question à poser (une seule), vous pouvez la poser ici.

Nous vous aiderons à trouver la réponse dans les Saintes Écritures.

* Champs obligatoires

IMPORTANT AVANT DE VALIDER

  • Utilisez toujours la même adresse e-mail. Toute erreur dans l’inscription de votre adresse e-mail rend impossible l’envoi d’une réponse.
  • Vous êtes-vous appuyé sur les passages bibliques proposés pour rédiger les réponses aux questions ?
  • Avez-vous ajouté, dans les fenêtres "références bibliques", les références des versets bibliques sur lesquels vous vous êtes appuyé pour répondre aux questions?
  • Ne suivez qu'une série à la fois. Après la leçon 1 d'une série, faites la leçon 2 de cette même série, puis la leçon 3, et ainsi de suite.