Série 4 - Leçon 5

Dans la Bible, les grands chiffres, en caractères gras, indiquent les chapitres, les petits chiffres indiquent les versets (une petite portion de texte). Cette division permet tout à la fois de noter facilement la référence d'un texte et de le localiser rapidement dans la Bible, quelle que soit la traduction que vous utilisiez.

Citations de la Bible dans ce cours. Exemples

Jean 3:16 signifie: évangile selon Jean, chapitre 3, verset 16.

1 Timothée 3:14-16 signifie: 1ère épître à Timothée, chapitre 3, versets 14 à 16.

Pour trouver un livre dans la Bible, un lecteur peu habitué pourra utiliser la "table des matières" située en tête ou en fin de chacune des deux parties de la Bible.

Si vous n'avez pas de Bible ou Nouveau Testament, cliquez sur l'icône  située après chaque référence.

Pour répondre aux questions

  1. Lisez attentivement la question;
  2. Cherchez la bonne réponse dans le texte de la Bible qui vous est proposé (dans votre Bible ou en cliquant sur l'icône  );
  3. Répondez à la question, dans la fenêtre appropriée, par une phrase simple, sans recopier mot à mot le verset de la Bible, sauf mention contraire. N'oubliez pas d'indiquer, sous chaque réponse, dans la fenêtre appropriée, la ou les références à la Bible qui justifient votre réponse (par exemple: Jean 3:16).
  4. Vous pouvez mentionner une remarque ou une question à la fin du questionnaire. Il vous sera répondu. Nous serons heureux de vous aider à en trouver les réponses dans la Bible.
  5. Lorsque le questionnaire est correctement rempli, cliquez sur le bouton "Envoyer".
  6. Le corrigé-modèle vous sera expédié si vous avez correctement mentionné vos nom, prénom, année de naissance, pays et e-mail. L'année de naissance permet de savoir s'il s'agit d'un adulte ou d'un jeune. Vérifiez bien que votre adresse e-mail est correcte.

L'Affranchissement

"Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort?" (Romains 7:24), tel était le cri de détresse du croyant à la fin de notre dernière leçon. Tout semblait perdu et voilà qu'au verset 25, nous trouvons:

"Je rends grâce à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur".

Que s'est-il donc passé entre ces deux déclarations?

Jusqu'au verset 24, nous avons un homme occupé de lui-même (comptez les "je" et les "moi"). C'est un homme qui veut fonder sa paix et sa joie sur son propre état. Cela dure jusqu'au moment où il s'avoue vaincu et se reconnaît misérable, jusqu'au moment où il porte un jugement définitif sur lui-même en tant qu'homme de chair. À ce moment là, il se trouve d'accord avec Dieu qui peut alors lui faire faire un pas de plus. Il doit, pour cela, le ramener à la croix où le Seigneur Jésus a porté ses péchés.

Qu'y trouve-t-il?

  • que non seulement le Seigneur Jésus a porté ses péchés, mais qu'il a supporté la colère de Dieu contre le péché.
  • que non seulement le Seigneur Jésus est mort pour lui, mais que lui-même est mort avec Christ. Son vieil homme, dont il voulait se débarrasser, dont il désirait ardemment être délivré, se trouve justement là, crucifié avec Christ (Romains 6.6). Dieu le voit là et le croyant s'empare de cette vérité par la foi. Il est délivré de son vieil homme, il est affranchi. C'est pour cela qu'il peut dire avec vérité: "je rends grâces à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur."

Une question peut alors se poser: Pourquoi la fin du verset 25? Si, quant à notre position devant Dieu, nous ne sommes plus dans la chair (Romains 7:5 rm 7.1-6), nous avons encore la chair en nous et nous avons la responsabilité de la tenir pour morte. C'est pour cela que nous avons l'exhortation: "Tenez-vous vous-même pour morts" (Romains 6:11). Donc, pendant tout le temps où nous serons dans notre corps mortel, nous aurons ces deux principes en nous: "Moi-même, de l'entendement je sers la loi de Dieu, mais de la chair, la loi du péché". Toutefois, rappelons-nous que nous avons une pleine délivrance à l'égard du péché et que nous devons, et pouvons, marcher maintenant en nouveauté de vie.

Nous conseillons de lire attentivement le chapitre 6 rm 6.1-23 de l'épître aux Romains qui nous présente la doctrine de "l'Affranchissement".

Question 1

Quelle est la position du croyant devant Dieu, en ce qui concerne son ancienne vie? Romains 6:1-9 rm 6.1-9

Plusieurs réponses.

Question 2

Quelle est sa relation avec le péché qui habite en lui? Romains 6:2 rm 6.1-11 et 6:18 rm 6.15-23

Question 3

Quelle est sa relation avec le monde qui gît dans le mal? Galates 6:11-15 gl 6.11-15; Colossiens 2:20-23 cl 2.20-23

Question 4

Est-ce que le chrétien est encore sous une loi quelconque? Romains 6:12-14 rm 6.12-14

Question 5

Quelle est sa position quant à la Loi? Galates 2:19-21 gl 2.19-21

Ces versets suffisent à montrer que tout est bien fini avec notre vieille condition. "Si quelqu'un est en Christ, c'est une nouvelle création. Les choses vieilles sont passées, toutes choses sont faites nouvelles." (2 Corinthiens 5:17).

Question 6

Si le croyant est "mort avec Christ", quelle est aussi sa position en Lui? Colossiens 3:1-4 cl 3.1-4

Question 7

S'il est "mort au péché", quelle est sa position actuelle devant Dieu? Romains 6:8-11 rm 6.8-11

Question 8

Dans quel but le croyant est-il "mort à la Loi"? Romains 7:4-6 rm 7.4-6; Galates 2:19-21 gl 2.19-21

Question 9

Qui constitue maintenant la vie même du croyant? Galates 2:19-21 gl 2.19-21

Question 10

Quelle est notre responsabilité en rapport avec la mort et la vie de Jésus? 2 Corinthiens 4:7-10 2cr 4.7-10

Question 11

Quelle est notre responsabilité en rapport avec le vieil homme et le nouvel homme? Éphésiens 4:20-24 ep 4.20-24

Question 12

Quelle assurance possède maintenant le croyant? Romains 8:1-4 rm 8.1-4

Question 13

Est-ce que Dieu est "pour" ou "contre" le croyant? Romains 8:31-37 rm 8.31-37

Question 14

Que peut dire le croyant qui se repose sur le Christ? Philippiens 4:10-13 ph 4.10-13

Le croyant "affranchi" ou "libéré" a changé d'objet; avant, il essayait de s'améliorer, il faisait de son propre état la base de sa paix, de sa joie, il cherchait de la puissance en lui-même. Maintenant, il a saisi qu'en lui il n'y a rien de bon et qu'il doit diriger ses regards et ses pensées en dehors de lui-même, sur Celui qui est la base sûre de notre salut, de notre paix, de notre joie, sur Celui qui est le vainqueur de la mort et de Satan, et qui siège victorieux à la droite de Dieu. "Je peux toutes choses en celui qui me fortifie" (Philippiens 4:13).

En tant qu'homme dans "la chair", le croyant est mort mais maintenant, sa vie c'est le Christ et avec l'apôtre Paul, il peut dire: "Je suis crucifié avec Christ; et je ne vis plus, moi, mais Christ vit en moi; et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi." (Galates 2:20).

Si vous avez une question à poser (une seule), vous pouvez la poser ici.

Nous vous aiderons à trouver la réponse dans les Saintes Écritures.

* Champs obligatoires

IMPORTANT AVANT DE VALIDER

  • Utilisez toujours la même adresse e-mail. Toute erreur dans l’inscription de votre adresse e-mail rend impossible l’envoi d’une réponse.
  • Vous êtes-vous appuyé sur les passages bibliques proposés pour rédiger les réponses aux questions ?
  • Avez-vous ajouté, dans les fenêtres "références bibliques", les références des versets bibliques sur lesquels vous vous êtes appuyé pour répondre aux questions?
  • Ne suivez qu'une série à la fois. Après la leçon 1 d'une série, faites la leçon 2 de cette même série, puis la leçon 3, et ainsi de suite.