Série 5

La Genèse

Niveau: Cours intermédiaire

Cette série 5 (S5) est composé de 12 leçons (L1 à L12) concerne le livre de la Genèse. Commencez par la leçon 1, puis la leçon 2 et ainsi de suite, à la cadence qui vous convient le mieux. 

Pour répondre aux questions

  1. Lisez attentivement la question;
  2. Cherchez la bonne réponse dans le texte de la Bible qui vous est proposé (dans votre Bible ou en cliquant sur l'icône  );
  3. Répondez à la question, dans la fenêtre appropriée, par une phrase simple, sans recopier mot à mot le verset de la Bible, sauf mention contraire. N'oubliez pas d'indiquer, sous chaque réponse, dans la fenêtre appropriée, la ou les références à la Bible qui justifient votre réponse (par exemple: Jean 3:16).
  4. Vous pouvez mentionner une remarque ou une question à la fin du questionnaire. Il vous sera répondu. Nous serons heureux de vous aider à en trouver les réponses dans la Bible.
  5. Lorsque le questionnaire est correctement rempli, cliquez sur le bouton "Envoyer".
  6. Le corrigé-modèle vous sera expédié si vous avez correctement mentionné vos nom, prénom, année de naissance, pays et e-mail. L'année de naissance permet de savoir s'il s'agit d'un adulte ou d'un jeune. Vérifiez bien que votre adresse e-mail est correcte.

 

LE LIVRE DE LA GENÈSE est le premier livre de la Bible. Probablement le plus ancien, il embrasse des milliers d'années et nous fait connaître l'histoire de l'homme depuis sa création jusqu'au moment où va commencer l'histoire d'Israël comme peuple.

En quelques pages, Dieu nous trace un tableau de tout ce qui nous est indispensable de savoir sur la création des mondes, sur l'origine de la vie, sur l'introduction du péché et de la mort et sur Ses voies envers les hommes. Il est bien évident que tout ne nous est pas révélé mais ce qui est dit est suffisant pour tous les hommes de tous les temps. C'est assez simple pour qu'un petit enfant comprenne et le savant du 21ème siècle ne peut en sonder la profondeur.

La Genèse se divise en 2 grandes parties:

Chapitres 1 à 11: L'ANCIEN MONDE

  • la création (leçon 1)
  • la chute (leçon 2)
  • le déluge (leçon 3)

Chapitres 12 à 50: HISTOIRE DES 4 PATRIARCHES

  • Abraham (leçons 4 et 5)
  • Isaac (leçon 6)
  • Jacob (leçons 7, 8, 12)
  • Joseph (leçons 9, 10, 11).

Beaucoup de moqueurs de nos jours disent que ces récits ne sont pas vrais; ils nient aussi la venue du Seigneur Jésus sur la terre ainsi que son œuvre de salut, ils nient aussi son prochain retour pour juger tous ceux qui n'ont pas cru; leur présence, annoncée depuis près de 2.000 ans, nous montre que nous sommes à la veille de ces événements solennels et prouve que ce que Dieu dit s'accomplit toujours.

"Aux derniers jours des moqueurs viendront, marchant dans la moquerie selon leurs propres convoitises et disant: où est la promesse de sa venue? Car, depuis que les pères se sont endormis, toutes choses demeurent au même état dès le commencement de la création. Car ils ignorent volontairement ceci, que, par la parole de Dieu, des cieux subsistaient jadis, et une terre tirée des eaux, par lesquelles le monde d'alors fut détruit, étant submergé par de l'eau. Mais les cieux et la terre de maintenant sont réservés par sa parole pour le feu, gardés pour le jour du jugement et de la destruction des hommes impies." (2 Pierre 3:3-7)

Heureux sont ceux qui n'ont rien à craindre du jugement parce qu'ils ont mis leur confiance dans le sacrifice du Seigneur Jésus!