Daniel

Daniel donne une vue d'ensemble prophétique sur les temps des nations, c'est-à-dire des quatre empires universels: babylonien, médo-perse, grec et romain. A la fin, après l'échec complet de l'exercice de la puissance par ces empires, le peuple d'Israël sera reçu à nouveau par Dieu, et Christ régnera comme roi sur tout.

Le livre de Daniel revêt un intérêt particulier pour nous chrétiens parce que les temps dans lesquels nous vivons actuellement y sont décrits.

Le livre se divise en deux grandes parties. Dans la première (Dan. 1 à 6), après la présentation d'un résidu fidèle (Dan. 1), nous trouvons une description de différents événements historiques concernant la vie de Daniel.

La seconde partie commence, en Daniel 7, par une deuxième révélation concernant les quatre empires universels, mais cette fois, d'un point de vue divin: les royaumes ont l'aspect de bêtes sauvages. Le chapitre 8 traite des deuxième et troisième empires, le chapitre 9, de la fin de la captivité babylonienne et du Messie, les chapitres 10 et 11, des rois du Nord (Syrie) et du Midi (l'Égypte), et le chapitre 12 forme la conclusion: il s'adresse de nouveau au résidu fidèle.

(Extrait de «Vue d'ensemble de la Bible» de A. Remmers)