Proverbes

Proverbes 18:1-24

Les relations avec son prochain

18 Celui qui se tient à l'écart recherche ce qui lui plaît ; il s'insurge contre toute sagesse.

2 Le sot ne prend pas plaisir à l'intelligence, mais à ce que son cœur soit manifesté.

3 Quand vient le méchant, le mépris vient aussi, et avec la honte [vient] le déshonneur1.
1 ou : l'insulte.

4 Les paroles de la bouche d'un homme sont des eaux profondes ; la source de la sagesse est un torrent qui jaillit.

5 Ce n'est pas bien de favoriser le méchant pour léser1 le juste dans le jugement.
1 littéralement : faire dévier.

6 Les lèvres du sot entrent dans la dispute et sa bouche appelle les coups.

7 La bouche du sot cause sa ruine et ses lèvres sont un piège pour son âme.

8 Les paroles du calomniateur sont comme des friandises, et elles descendent jusqu'au plus profond de l'être1.
1 littéralement : dans les chambres intérieures du ventre.

9 Celui qui se relâche dans son ouvrage est déjà le frère de celui qui détruit1.
1 littéralement : du maître de la destruction.

10 Le nom de l'Éternel est une forte tour ; le juste y court et se trouve hors d'atteinte.

11 Les biens du riche sont sa ville fortifiée et, dans son imagination, elle est comme une muraille hors d'atteinte.

12 Avant la ruine le cœur de l'homme s'élève, mais avant la gloire [il y a] l’humilité.

13 Répondre avant d'avoir écouté attentivement, c'est une folie et une confusion pour celui qui le fait.

14 L'esprit d'un homme [le] soutient dans sa maladie, mais l'esprit abattu, qui le relèvera ?

15 Le cœur intelligent acquiert la connaissance et l'oreille des sages recherche la connaissance.

16 Le cadeau1 d'un homme lui ouvre des portes2 et l'introduit devant les grands.
1 ou : don. 2 littéralement : élargit pour lui.

17 [Celui qui parle] le premier dans son procès [paraît] juste ; son prochain vient et lui demande des preuves1.
1 littéralement : l'examine à fond.

18 Le sort fait cesser les querelles et départage les puissants.

19 Un frère offensé est plus [difficile à gagner] qu'une ville fortifiée et les querelles sont comme les verrous d'un palais.

20 Le ventre d'un homme est rassasié par le fruit de sa bouche ; il est rassasié par le produit de ses lèvres.

21 La mort et la vie sont au pouvoir1 de la langue et celui qui aime parler2 en mangera le fruit.
1 littéralement : dans la main. 2 littéralement : qui l'aime.

22 Celui qui a trouvé une femme a trouvé le bonheur et a obtenu une faveur de la part de l'Éternel.

23 Le pauvre parle en supplications, mais le riche répond des choses dures.

24 L'homme qui a [beaucoup] de compagnons1 va se faire du mal ; mais il est tel ami plus attaché qu'un frère.
1 ou : d'amis.

Se tenir à l'écart en vivant pour soi-même, c'est faire preuve d'égoïsme et souvent d'orgueil. Romains 15:1 à 3 rm 15.1-4, en citant l'exemple du Seigneur Jésus, nous exhorte à ne pas rechercher ce qui plaît à nous-mêmes (comparer verset 1er), mais ce qui plaît à notre prochain, «en vue du bien, pour l'édification». Or la langue constitue le moyen de communiquer avec ce prochain pour son bien ou pour son mal. La bouche peut être «la source de la sagesse» (verset 4). Mais elle peut aussi faire jaillir des disputes (verset 6), des rapportages (verset 8), de la vantardise (verset 12; Jacques 3:5 jq 3.1-6), des réponses précipitées (verset 13), des choses dures (verset 23)... Eh bien! ces tristes fruits de la chair seront mangés par celui-là même qui les a produits (versets 20, 21; Luc 6:38 fin lc 6.36-38). Ils lui vaudront des coups (verset 6), la ruine, un piège pour son âme (verset 7), la confusion (verset 13), la mort... (verset 21). Quel poison, quel arrière-goût amer est caché dans ces «friandises»! (verset 8).

Les versets 11 et 12 nous montrent un autre genre de folie: celle de l'homme hautain, qui met sa confiance dans l'incertitude des richesses et s'imagine être protégé par elles (lire Marc 10:24 mc 10.17-27; 1 Tim. 6:17 1tm 6.17-19). Le juste, lui, n'a pas d'autre retraite que le nom de l'Éternel, plus puissant que la plus forte tour (verset 10; comparer Psaume 91:2 ps 91.1-2).