Proverbes

Proverbes 16:16-33

16 Combien acquérir la sagesse est meilleur que l'or fin et acquérir l'intelligence préférable à l'argent !

17 Le chemin des hommes droits, c'est de se détourner du mal ; celui qui veille sur sa voie garde son âme.

18 L'orgueil précède la ruine et l'esprit hautain précède la chute.

19 Mieux vaut être d'un esprit humble avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux.

20 Celui qui prend garde à la parole1 trouvera le bien, et celui qui met sa confiance en l'Éternel est bienheureux.
1 ou : s'applique sagement à quelque chose.

21 L'homme sage de cœur sera appelé intelligent et la douceur des lèvres augmente le savoir.

22 L'intelligence est une source de vie pour ceux qui la possèdent, mais l'instruction des fous est une folie.

23 Le cœur du sage rend ses paroles1 avisées et augmente le savoir sur ses lèvres.
1 littéralement : sa bouche.

24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, douceur pour l'âme et santé pour le corps.

25 Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais à la fin, ce sont des voies de mort.

26 C'est la faim qui fait travailler le travailleur1, car sa bouche l'y contraint.
1 littéralement : L'âme (ou : le gosier) du travailleur travaille pour lui.

27 L'homme de Bélial prépare1 le malheur et il y a comme un feu brûlant sur ses lèvres.
1 littéralement : creuse.

28 L'homme pervers sème1 des querelles et le calomniateur divise les intimes amis.
1 littéralement : envoie.

29 L'homme violent entraîne son compagnon et le fait marcher dans une voie qui n'est pas bonne.

30 Celui qui ferme les yeux pour concevoir des choses perverses, celui qui pince ses lèvres, accomplit le mal.

31 Les cheveux blancs sont une couronne de gloire s'ils se trouvent dans la voie de la justice.

32 Celui qui est lent à la colère vaut mieux que l'homme fort et celui qui gouverne son esprit vaut mieux que celui qui prend une ville.

33 On tire au sort dans le pli de la tunique1, mais toute décision vient de l'Éternel.
1 littéralement : dans le sein ; c.-à-d. dans le pli de la tunique qui servait de poche.

Qu'on annonce la découverte de gisements d'or en un point du globe, et l'on verra en peu de semaines des villes entières s'y construire. Une publicité signalant un moyen facile de gagner de l'argent recevra d'innombrables réponses. En revanche, acquérir la sagesse ne suscite aucune compétition (comparer verset 16). Seul en connaît la valeur le disciple de Jésus qui prend garde à sa Parole (verset 20; Psaume 119:127 ps 119.126-128). Le butin partagé avec les orgueilleux n'a pas d'attrait pour lui. Il se plaît avec les humbles et les débonnaires (verset 19).

C'est le cœur du sage qui rend sa bouche sensée (verset 23). L'amour lui dicte «les paroles agréables» et douces qui seront comme un baume pour les âmes malades.

En contraste avec l'homme droit (verset 17) et «sage de cœur» (verset 21), les versets 27 à 30 font le portrait de «l'homme de Bélial», «pervers», «violent». Il «creuse à la recherche du mal», colporte ce qu'il a découvert, sème des querelles, divise, entraîne à mal faire. Gardons-nous de ce compagnon dangereux et suivons dans ce monde le chemin des hommes droits qui oblige à beaucoup de prudence pour éviter le mal (verset 17; 2 Timothée 2:22 2tm 2.20-23). Méditons enfin le verset 32. La plus belle victoire qu'un homme puisse remporter consiste à maîtriser son propre esprit (en contraste avec le chapitre 25 v. 28 pv 25.28).