Psaumes

Psaume 31:16-25

Psaume 31

16 Mes temps sont dans ta main; délivre-moi de la main de mes ennemis et de ceux qui me poursuivent!

17 Fais briller ta face sur ton serviteur! Sauve-moi dans ta bonté!

18 Éternel, que je ne sois pas confus, car je t'ai invoqué! Que les méchants soient confus, qu'ils se taisent dans le shéol1!
1 mot hébreu très vague désignant le séjour des âmes séparées du corps.

19 Qu'elles soient muettes, les lèvres menteuses qui parlent avec insolence contre le juste, avec orgueil et mépris!

20 Oh, que ta bonté est grande, que tu as mise en réserve pour ceux qui te craignent, [et] dont tu uses devant les fils des hommes, envers ceux qui se confient en toi!

21 Tu les caches dans le lieu secret de ta face, loin des complots de l'homme; tu les caches dans un abri, loin des contestations des langues.

22 Béni soit l'Éternel, car il a rendu admirable sa bonté envers moi dans une ville forte!

23 Et moi, je disais dans mon agitation: Je suis retranché de devant tes yeux. Mais tu as entendu la voix de mes supplications, quand j'ai crié vers toi.

24 Aimez l'Éternel, vous tous ses saints1! L'Éternel garde les fidèles, et il punit largement celui qui agit avec orgueil.
1 ailleurs: hommes pieux; voir 2 Chron. 6:41, 42.

25 Fortifiez-vous, et que votre cœur soit ferme, vous tous qui avez votre attente en l'Éternel.

«Il y a un temps pour toute affaire, ... un temps de naître et un temps de mourir...; un temps de se lamenter et un temps de sauter de joie...» (Ecclésiaste 3:1-8 ec 3.1-8). Mais tous nos temps sont dans la main de notre Dieu (v. 16). Il en a déterminé d'avance la succession et la durée, en particulier en ce qui concerne le temps de l'épreuve. Et n'oublions pas ce verset 16 chaque fois que nous faisons des projets (comparer Jacques 4:13-15 jq 4.13-17).

À côté de la protection et de la délivrance, l'âme trouve auprès de l'Éternel quelque chose de plus précieux encore: une bonté grande (verset 20), admirable (verset 22); une bonté «mise en réserve» au profit de ceux qui craignent Dieu et qui se confient en Lui (Ps. 34:10 ps 34.9-11). N’ayons pas peur d’épuiser cette réserve divine. Mais aussi comment répondre à une telle bonté? Le verset 24 nous l'enseigne: «Aimez l'Éternel, vous tous ses saints!». C’est «le grand et premier commandement» de la Loi (Matthieu 22:37, 38 mt 22.34-40). Mais il n'est pas pénible (voir 1 Jean 5:2, 3 1j 5.1-5). Car, comprendre la bonté du Seigneur, c'est déjà L'aimer! Oui, pour que l'amour envers Lui soit produit et entretenu dans notre cœur, soyons beaucoup occupés de son amour à Lui pour nous (1 Jean 4:19 1j 4.17-21). «C’est de ton amour même, que notre amour vivra» — rappelle un cantique.