Psaumes

Psaume 20

Psaume 20

Le secours vient du sanctuaire

1 Au chef de musique. Psaume de David.

2 Que l'Éternel te réponde au jour de la détresse! Que le nom du Dieu de Jacob te protège!

3 Que du sanctuaire1 il envoie ton secours, et que de Sion il te soutienne!
1 ou: lieu saint.

4 Qu'il se souvienne de toutes tes offrandes, et qu'il accepte ton holocauste! Sélah.

5 Qu'il te donne selon ton cœur, et qu'il accomplisse tous tes projets1!
1 littéralement: ton projet.

6 Nous pousserons des cris de joie à cause de ton salut, et nous élèverons nos bannières au nom de notre Dieu. Que l'Éternel accomplisse toutes tes demandes!

7 Maintenant je sais que l'Éternel sauve son oint; il lui répondra des cieux de sa sainteté, par les actes puissants du salut de sa [main] droite.

8 Ceux-ci font mention de [leurs] chars, et ceux-là de [leurs] chevaux, mais nous, nous faisons mention du nom de l'Éternel, notre Dieu.

9 Ceux-là se courbent et tombent; mais nous nous relevons et nous nous tenons debout.

10 Éternel, sauve! Que le roi nous réponde au jour où nous crions!

Dieu a donné au monde plus que les témoignages mentionnés dans le Ps. 19 ps 19.1-15: un Témoin vivant, Jésus Christ. Le Ps. 16 v. 3 ps 16.1-3 nous a montré l'homme parfait trouvant toutes ses délices dans les croyants, ces «saints» et ces «excellents» de la terre. Inversement dans ce Ps. 20 nous voyons Christ être le centre des intérêts et des affections des siens. À celui qui devra proclamer sur la croix: «Je crie de jour, mais tu ne réponds pas» (Ps. 22:2 ps 22.1-4) ils disent: «Que l'Éternel te réponde!... Que l'Éternel accomplisse toutes tes demandes!» (v. 2, 6). Puis la certitude de la foi: «Il lui répondra» (v. 7), à laquelle correspond le cri de délivrance du Ps. 22:21 ps 22.20-23: «Tu m'as répondu...». Ensuite seulement les fidèles intercèdent pour eux-mêmes: «Que le roi nous réponde» (v. 9). Puissions-nous réaliser mieux nous aussi ce que furent pour Jésus son abandon puis sa délivrance et leurs glorieux résultats pour nous.

«Ceux-ci font gloire de leurs chars, et ceux-là de leurs chevaux, mais nous, du nom de l'Éternel, notre Dieu» (v. 8). L'homme moderne met plus que jamais sa vanité dans ses puissants et rapides moyens de déplacement ainsi que dans bien d'autres choses. Mais la gloire du chrétien c'est d'appartenir à Christ et de porter son beau nom (Jacq. 2:7 jq 2.5-7).