Psaumes

Psaume 3

Psaume 3

Confiance en Dieu dans l'adversité – Prière du soir

1 Psaume de David, lorsqu'il s'enfuyait de devant Absalom, son fils.

2 Éternel, combien sont nombreux mes ennemis, nombreux ceux qui se lèvent contre moi!

3 Beaucoup disent de mon âme: Il n'y a aucun salut pour lui en Dieu. Sélah1.
1 pause avec intermède de musique; selon d'autres: élévation, renforcement des voix; le sens du mot est controversé.

4 Mais toi, Éternel, tu es un bouclier pour moi; tu es ma gloire, et celui qui relève ma tête.

5 Je crierai de ma voix vers l'Éternel, et il me répondra de sa montagne sainte. Sélah.

6 Moi, je me suis couché, et je m'endormirai; je me réveillerai, car l'Éternel me soutient.

7 Je n'aurai pas de crainte des myriades1 du peuple qui se sont mises contre moi tout autour.
1 une myriade a pour valeur: 10 000.

8 Lève-toi, Éternel! Sauve-moi, mon Dieu! Car tu as frappé à la joue tous mes ennemis; tu as cassé les dents des méchants.

9 De l'Éternel est le salut. Ta bénédiction est sur ton peuple. Sélah.

Beaucoup de psaumes ont été composés dans des circonstances spéciales qui en ont inspiré en partie le contenu. La fuite de David devant Absalom a été l'occasion dont Dieu s'est servi pour nous donner celui-ci (2 Samuel, ch. 15 à 18 2s 15.1-18.33). Pendant que le fils indigne trame des complots contre son père, «le doux psalmiste d'Israël» (2 Samuel 23:1 2s 23.1-7), au lieu de préparer sa défense, exprime dans un cantique sa confiance en son Dieu. Qu'importe le nombre des ennemis, du moment que l'Éternel s'est placé comme un «bouclier» protecteur entre ces «myriades du peuple» et son bien-aimé (comp. Gen. 15:1 gn 15.1-6; Deut. 33:29 dt 33.26-29). Aussi ce dernier peut-il jouir d'un doux sommeil au milieu des plus grands dangers, sachant que l'Éternel veille sur lui (verset 6). Un épisode de la vie du Seigneur illustre cette parfaite tranquillité: Pendant la tempête, alors que les vagues furieuses remplissaient déjà le bâteau, «il était, lui, à la poupe, dormant sur un coussin» (Marc 4:37, 38 mc 4.35-41). Voir aussi l’exemple de Pierre en prison: Hérode voulait le produire le lendemain, sans doute pour le faire mourir. Mais lui, loin de s'en tourmenter, dormait paisiblement au milieu de ses chaînes (Actes 12:6 ac 12.5-10). Heureuse confiance! Que Dieu nous donne de la réaliser!

Le v. 8 montre que, pour David, la bénédiction du peuple a plus de prix que sa propre sécurité. Israël est toujours le peuple de Dieu, quoiqu’en révolte contre Son oint.