Le fidèle, de retour de la déportation, se réjouit d'avoir revu sa patrie – Prière pour le retour de ceux qui sont encore déportés
1
Cantique des degrés. Quand l'Éternel rétablit les déportés1 de Sion, nous étions comme ceux qui rêvent.
1 dans ce sens, qu'il rétablit la bénédiction, et ne ramène pas seulement les déportés individuellement.
2
Alors notre bouche fut remplie de rires et notre langue de chants d'allégresse. Alors on dit parmi les nations : « L'Éternel a fait de grandes choses pour ceux-ci ! »
3
L'Éternel a fait de grandes choses pour nous ; nous en avons été réjouis.
4
Ô Éternel, rétablis nos déportés1, comme les cours d'eau dans le Néguev2 !
1 dans ce sens, qu'il rétablit la bénédiction, et ne ramène pas seulement les déportés individuellement. 2 nom de la contrée située au sud de Juda, vers le désert.
5
Ceux qui sèment avec des larmes moissonneront avec des chants d'allégresse.
6
Il va, il va en pleurant et portant la semence qu'il répand ; il revient, il revient avec un chant d'allégresse, portant ses gerbes.
Psaume 127
C'est l'Éternel qui construit et qui garde
1
Cantique des degrés. De Salomon. Si l'Éternel ne construit pas la maison, ceux qui la construisent y travaillent en vain. Si l'Éternel ne garde pas la ville, celui qui la garde veille en vain.
2
C'est en vain que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard, que vous mangez le pain [gagné] avec peine. Ainsi1, il donne le sommeil à son bien-aimé.
1 ou : De même.
3
Voici, les fils sont un héritage de l'Éternel [et] le fruit du ventre est une récompense.
4
Comme des flèches dans la main d'un homme puissant, tels sont les fils de la jeunesse.
5
Bienheureux l'homme qui en a rempli son carquois ! Ils n'auront pas honte quand ils parleront avec des ennemis à la porte [de la ville].
Comme quelqu'un qui se réveille d'un cauchemar affreux, les fidèles seront d'abord incapables de réaliser leur subite délivrance. Mais bientôt retentiront des chants de joie auxquels les peuples feront écho: «L'Éternel a fait de grandes choses pour ceux-ci» (verset 2; Psaume 14:7 ps 14.4-7). Leurs larmes auront pour ainsi dire arrosé les sillons d'une moisson abondante (verset 5). Et tel fut le ministère du Seigneur Jésus ici-bas (verset 6). Il a suivi en pleurant le chemin de la croix. «Mais s'il meurt, — dit Jean 12:24 j 12.23-26 — il porte beaucoup de fruit». Il paraîtra triomphant, chargé du fruit du travail de son âme: ses rachetés, comme ses gerbes précieuses, serrés contre son cœur.
Le Psaume 127 nous rappelle que toute entreprise est vouée à l'échec si elle n'a pas au départ l'approbation du Seigneur. Une affaire peut paraître bonne, mériter beaucoup de temps et de peines, elle n'aboutira à rien si Lui n'y a pas travaillé (comparer Jean 15:5 fin j 15.4-8). L'activité paisible et confiante du chrétien, suivie d'un sommeil tranquille, contraste avec l'agitation fiévreuse et ambitieuse des hommes de ce monde (Ecclésiaste 2:23 ec 2.22-23). Le v. 1er rappelle en particulier aux jeunes qui pensent au mariage (à bâtir leur maison), la nécessité d’être dirigés par le Seigneur pour avoir ensuite sa bénédiction.
Psaume 126
Le fidèle, de retour de la déportation, se réjouit d'avoir revu sa patrie – Prière pour le retour de ceux qui sont encore déportés
1 Cantique des degrés.
Quand l'Éternel rétablit les déportés1 de Sion, nous étions comme ceux qui rêvent.
1 dans ce sens, qu'il rétablit la bénédiction, et ne ramène pas seulement les déportés individuellement.
2 Alors notre bouche fut remplie de rires et notre langue de chants d'allégresse. Alors on dit parmi les nations : « L'Éternel a fait de grandes choses pour ceux-ci ! »
3 L'Éternel a fait de grandes choses pour nous ; nous en avons été réjouis.
4 Ô Éternel, rétablis nos déportés1, comme les cours d'eau dans le Néguev2 !
1 dans ce sens, qu'il rétablit la bénédiction, et ne ramène pas seulement les déportés individuellement. 2 nom de la contrée située au sud de Juda, vers le désert.
5 Ceux qui sèment avec des larmes moissonneront avec des chants d'allégresse.
6 Il va, il va en pleurant et portant la semence qu'il répand ; il revient, il revient avec un chant d'allégresse, portant ses gerbes.
Psaume 127
C'est l'Éternel qui construit et qui garde
1 Cantique des degrés. De Salomon.
Si l'Éternel ne construit pas la maison, ceux qui la construisent y travaillent en vain. Si l'Éternel ne garde pas la ville, celui qui la garde veille en vain.
2 C'est en vain que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard, que vous mangez le pain [gagné] avec peine. Ainsi1, il donne le sommeil à son bien-aimé.
1 ou : De même.
3 Voici, les fils sont un héritage de l'Éternel [et] le fruit du ventre est une récompense.
4 Comme des flèches dans la main d'un homme puissant, tels sont les fils de la jeunesse.
5 Bienheureux l'homme qui en a rempli son carquois ! Ils n'auront pas honte quand ils parleront avec des ennemis à la porte [de la ville].
Comme quelqu'un qui se réveille d'un cauchemar affreux, les fidèles seront d'abord incapables de réaliser leur subite délivrance. Mais bientôt retentiront des chants de joie auxquels les peuples feront écho: «L'Éternel a fait de grandes choses pour ceux-ci» (verset 2; Psaume 14:7 ps 14.4-7). Leurs larmes auront pour ainsi dire arrosé les sillons d'une moisson abondante (verset 5). Et tel fut le ministère du Seigneur Jésus ici-bas (verset 6). Il a suivi en pleurant le chemin de la croix. «Mais s'il meurt, — dit Jean 12:24 j 12.23-26 — il porte beaucoup de fruit». Il paraîtra triomphant, chargé du fruit du travail de son âme: ses rachetés, comme ses gerbes précieuses, serrés contre son cœur.
Le Psaume 127 nous rappelle que toute entreprise est vouée à l'échec si elle n'a pas au départ l'approbation du Seigneur. Une affaire peut paraître bonne, mériter beaucoup de temps et de peines, elle n'aboutira à rien si Lui n'y a pas travaillé (comparer Jean 15:5 fin j 15.4-8). L'activité paisible et confiante du chrétien, suivie d'un sommeil tranquille, contraste avec l'agitation fiévreuse et ambitieuse des hommes de ce monde (Ecclésiaste 2:23 ec 2.22-23). Le v. 1er rappelle en particulier aux jeunes qui pensent au mariage (à bâtir leur maison), la nécessité d’être dirigés par le Seigneur pour avoir ensuite sa bénédiction.