Psaumes

Psaume 126 et 127

Psaume 126

Le fidèle, de retour de la déportation, se réjouit d'avoir revu sa patrie – Prière pour le retour de ceux qui sont encore déportés

1 Cantique des degrés.
Quand l'Éternel rétablit les déportés1 de Sion, nous étions comme ceux qui rêvent.
1 dans ce sens, qu'il rétablit la bénédiction, et ne ramène pas seulement les déportés individuellement.

2 Alors notre bouche fut remplie de rires et notre langue de chants d'allégresse. Alors on dit parmi les nations : « L'Éternel a fait de grandes choses pour ceux-ci ! »

3 L'Éternel a fait de grandes choses pour nous ; nous en avons été réjouis.

4 Ô Éternel, rétablis nos déportés1, comme les cours d'eau dans le Néguev2 !
1 dans ce sens, qu'il rétablit la bénédiction, et ne ramène pas seulement les déportés individuellement. 2 nom de la contrée située au sud de Juda, vers le désert.

5 Ceux qui sèment avec des larmes moissonneront avec des chants d'allégresse.

6 Il va, il va en pleurant et portant la semence qu'il répand ; il revient, il revient avec un chant d'allégresse, portant ses gerbes.

Psaume 127

C'est l'Éternel qui construit et qui garde

1 Cantique des degrés. De Salomon.
Si l'Éternel ne construit pas la maison, ceux qui la construisent y travaillent en vain. Si l'Éternel ne garde pas la ville, celui qui la garde veille en vain.

2 C'est en vain que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard, que vous mangez le pain [gagné] avec peine. Ainsi1, il donne le sommeil à son bien-aimé.
1 ou : De même.

3 Voici, les fils sont un héritage de l'Éternel [et] le fruit du ventre est une récompense.

4 Comme des flèches dans la main d'un homme puissant, tels sont les fils de la jeunesse.

5 Bienheureux l'homme qui en a rempli son carquois ! Ils n'auront pas honte quand ils parleront avec des ennemis à la porte [de la ville].

Comme quelqu'un qui se réveille d'un cauchemar affreux, les fidèles seront d'abord incapables de réaliser leur subite délivrance. Mais bientôt retentiront des chants de joie auxquels les peuples feront écho: «L'Éternel a fait de grandes choses pour ceux-ci» (verset 2; Psaume 14:7 ps 14.4-7). Leurs larmes auront pour ainsi dire arrosé les sillons d'une moisson abondante (verset 5). Et tel fut le ministère du Seigneur Jésus ici-bas (verset 6). Il a suivi en pleurant le chemin de la croix. «Mais s'il meurt, — dit Jean 12:24 j 12.23-26 — il porte beaucoup de fruit». Il paraîtra triomphant, chargé du fruit du travail de son âme: ses rachetés, comme ses gerbes précieuses, serrés contre son cœur.

Le Psaume 127 nous rappelle que toute entreprise est vouée à l'échec si elle n'a pas au départ l'approbation du Seigneur. Une affaire peut paraître bonne, mériter beaucoup de temps et de peines, elle n'aboutira à rien si Lui n'y a pas travaillé (comparer Jean 15:5 fin j 15.4-8). L'activité paisible et confiante du chrétien, suivie d'un sommeil tranquille, contraste avec l'agitation fiévreuse et ambitieuse des hommes de ce monde (Ecclésiaste 2:23 ec 2.22-23). Le v. 1er rappelle en particulier aux jeunes qui pensent au mariage (à bâtir leur maison), la nécessité d’être dirigés par le Seigneur pour avoir ensuite sa bénédiction.