Psaumes

Psaume 76

Psaume 76

Le fidèle loue Dieu qui vient de délivrer Israël

1 Au chef de musique. Sur Neguinoth1. Psaume d'Asaph. Cantique.
1 instruments à cordes.

2 Dieu est connu en Juda, son nom est grand en Israël;

3 Et son tabernacle est à Salem, et son domicile à Sion.

4 Là, il a brisé les éclairs de l'arc, le bouclier, et l'épée, et la bataille. Sélah.

5 Tu es plus resplendissant, plus magnifique que des montagnes de butin.

6 Les forts de cœur ont été dépossédés, ils se sont endormis de leur [dernier] sommeil, et aucun des hommes courageux n'a trouvé ses mains.

7 Quand tu les as menacés, ô Dieu de Jacob, chars et chevaux se sont endormis profondément.

8 Tu es terrible, toi; et qui peut se tenir devant toi, dès que ta colère [éclate]?

9 Tu as fait entendre des cieux le jugement; la terre en a eu peur, et s'est tenue tranquille,

10 Quand tu t'es levé, ô Dieu, pour le jugement, pour sauver tous ceux de la terre1 qui sont humbles. Sélah.
1 ou: du pays.

11 Car la colère de l'homme te louera; tu t'entoureras du reste de la colère.

12 Faites des vœux, et acquittez [les] envers l'Éternel, votre Dieu! Que tous ceux qui l'entourent apportent des dons au Redoutable.

13 Il retranchera l'esprit des chefs, il est terrible pour les rois de la terre.

Le moment viendra où Dieu fera sa demeure au milieu de son peuple Israël afin de se faire connaître de lui et à travers lui (versets 2 et 3). Mais, dans le temps actuel, Il ne s'est pas laissé sans témoignage. C'est par l'Assemblée, «habitation de Dieu par l'Esprit» que Sa sagesse si diverse est maintenant donnée à connaître (Éphésiens 2:22 ep 2.17-22 et 3:10 ep 3.8-13). Et qu'attend-il de notre part, sinon que Jésus soit vraiment rendu visible autour de nous par notre moyen!

Le résidu considère et exalte la puissance qui l'aura délivré. Dieu est resplendissant et magnifique... «redoutable» aussi dans le jugement qu'Il accomplira et par lequel Il sauvera «tous les débonnaires de la terre». Ceux-ci auront manifesté les caractères de leur grand Modèle, «doux et humble de cœur» (Matthieu 5:5, 8 mt 5.3-12; 11:29 mt 11.28-30), en contraste avec «les forts de cœur» (verset 6): autrement dit les orgueilleux. Ils auront souffert de la part de ces derniers à cause de leur foi. En effet, le croyant fidèle est souvent méprisé, rejeté, persécuté dans un monde égoïste et dur; mais il n'en sera pas toujours ainsi. Le verset 11 nous fait comprendre de quelle manière Dieu interviendra en faveur de son peuple. Il se servira de la colère des hommes qui se détruiront mutuellement.