Psaumes

Psaume 67

Psaume 67

La prospérité d'Israël sera l'occasion d'une louange universelle

1 Au chef de musique. Sur Neguinoth1. Psaume. Cantique.
1 instruments à cordes.

2 Que Dieu use de grâce envers nous et nous bénisse, qu'il fasse lever la lumière de sa face sur1 nous — Sélah —
1 littéralement: avec.

3 Pour que ta voie soit connue sur la terre, ton salut parmi toutes les nations!

4 Que les peuples te célèbrent, ô Dieu! Que tous les peuples te célèbrent!

5 Que les peuplades se réjouissent, et chantent de joie! Car tu jugeras les peuples avec droiture, et tu conduiras les peuplades sur1 la terre. Sélah.
1 ou: qui sont sur.

6 Que les peuples te célèbrent, ô Dieu! Que tous les peuples te célèbrent!

7 La terre donnera son produit; Dieu, notre Dieu, nous bénira.

8 Dieu nous bénira, et toutes les extrémités de la terre le craindront.

Israël demande à être béni afin que la volonté de Dieu et Son salut soient connus de toute la terre (versets 2, 3). Ne sommes-nous pas habituellement trop occupés de nous-mêmes dans nos prières? Demandons que la grâce dont nous sommes les objets et les bénédictions dont nous jouissons puissent être remarquées par ceux qui nous entourent et les attirent à Jésus.

L'Épître aux Romains (chapitre 9 à 11 rm 9.1-11.36) nous explique comment Israël a été mis de côté pour permettre à Dieu d'étendre dorénavant sa grâce aux nations. Elle nous montre aussi comment cette participation des «gentils» aux promesses faites à Abraham devait exciter les Juifs à la jalousie (lire Romains 11:11, 12 rm 11.11-12). Mais sous le sceptre du Messie, il y aura place pour les uns et pour les autres (Psaume 22:27 ps 22.28-32). Toutes les nations du monde seront bénies avec le peuple juif. Il ne sera plus question de jalousie ni d'orgueil national; Israël n'aura qu'un désir: voir tous les peuples se réjouir en Dieu et Le célébrer (versets 4, 6). Alors l'Agneau sera exalté dans les cieux et sur la terre comme Il en est digne. «Tu as acheté pour Dieu par ton sang, de toute tribu, et langue, et peuple, et nation...» (Apocalypse 5:9 ap 5.6-10).