Psaumes

Psaume 57

Psaume 57

Le fidèle cherche son refuge en Dieu

1 Au chef de musique. Al-Tashkheth1. De David. Mictam2. Quand il fuyait devant Saül, dans la caverne.
1 ne détruis pas. 2 mot d'un sens incertain; peut-être: poème.

2 Use de grâce envers moi, ô Dieu! Use de grâce envers moi! Car en toi mon âme se réfugie, et sous l'ombre de tes ailes je me réfugie, jusqu'à ce que les calamités soient passées.

3 Je crierai vers le Dieu Très-Haut, vers °Dieu qui mène [tout] à bonne fin pour moi.

4 Il a envoyé des cieux, et m'a sauvé; il a couvert de honte celui qui veut m'engloutir. Sélah. Dieu a envoyé sa bonté et sa vérité.

5 Mon âme est au milieu de lions; je suis couché parmi ceux qui soufflent des flammes — les fils des hommes, dont les dents sont des lances et des flèches, et la langue une épée aiguë.

6 Élève-toi, ô Dieu, au-dessus des cieux! Que ta gloire soit au-dessus de toute la terre!

7 Ils ont préparé un filet pour mes pas, mon âme se courbait; ils ont creusé devant moi une fosse, ils sont tombés dedans. Sélah.

8 Mon cœur est affermi, ô Dieu, mon cœur est affermi! Je chanterai et je psalmodierai.

9 Réveille-toi, mon âme1! Réveillez-vous, luth et harpe! Je me réveillerai à l'aube du jour.
1 littéralement: ma gloire.

10 Je te célébrerai parmi les peuples, ô Seigneur! Je chanterai tes louanges parmi les peuplades;

11 Car ta bonté est grande jusqu'aux cieux, et ta vérité jusqu'aux nuages.

12 Élève-toi, ô Dieu, au-dessus des cieux! Que ta gloire soit au-dessus de toute la terre!

Comme les psaumes 51 et 56, celui-ci débute par les mots: «Use de grâce envers moi, ô Dieu!...» Car la grâce divine est ma ressource aussi bien contre le mal qui m'entoure qu'à l'égard du péché qui est en moi (Psaume 51 ps 51.1-21). Que les ennemis s'appellent Absalom, les Philistins ou Saül... Satan ou le monde, le refuge assuré de mon âme est «en toi», Seigneur Jésus, «sous l'ombre de tes ailes» (verset 2). Dans un tel abri, je ne crains ni ce qui sort de la bouche des hommes, ni le filet préparé sous mes pas (versets 5, 7; comparer Psaume 91:3, 4 ps 91.1-8). «Dieu... mène tout à bonne fin pour moi» (verset 3). C'est l'équivalent de Romains 8:28 rm 8.26-28: «Nous savons, affirme l'apôtre, que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu». La foi nous amène à croire, puis à faire l'expérience que «toutes choses», même les plus contraires à nos propres pensées, sont dirigées par Dieu en vue de notre bénédiction.

Mais ici le croyant est plus soucieux de la gloire de Dieu que de sa propre délivrance (verset 6 répété au versets 12 et Psaume 108:6 ps 108.1-6). Ce fut la prière du Seigneur à propos de la croix qui était devant lui: «Père glorifie ton nom» (Jean 12:28 j 12.27-30) et ce doit être notre premier désir dans chaque circonstance de notre vie.