Psaumes

Psaume 43

Psaume 43

Le fidèle s'attend à l'intervention de Dieu

1 Juge-moi, ô Dieu, et prends en main ma cause contre une nation sans piété1! Délivre-moi de l'homme trompeur et inique!
1 ailleurs: bonté.

2 Car toi, ô Dieu, tu es ma force1; pourquoi m'as-tu rejeté? Pourquoi dois-je marcher en deuil à cause de l'oppression de l'ennemi?
1 littéralement: Dieu de ma forteresse.

3 Envoie ta lumière et ta vérité! Elles me conduiront, elles m'amèneront à ta montagne sainte et à tes demeures.

4 Et je viendrai à l'autel de Dieu, au °Dieu de l'allégresse de ma joie; et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu!

5 Pourquoi es-tu abattue, mon âme? Et pourquoi es-tu agitée au-dedans de moi? Attends-toi à Dieu! Car je le célébrerai encore; il est le salut de ma face et mon Dieu.

Ce psaume se lie au précédent comme le souligne la répétition finale des versets 5 et 11 du Psaume 42 ps 42.1-12. Mon âme a souvent besoin d'être ainsi exhortée à ne pas être abattue, à s'attendre à Dieu et à le célébrer encore et toujours. Il n'a pas seulement été mon salut; Il est aussi «mon Dieu», Celui dont je dépends sans cesse, la source de «ma force» (verset 2).

Sa lumière et sa vérité me conduiront à une adoration intelligente si je le lui demande comme le fait ici le psalmiste (versets 3 et 4).

L'expression soulignée hier: «le Dieu de ma vie», se complète au verset 4 d'une autre bien remarquable: le «Dieu de l'allégresse de ma joie». Chers croyants, Dieu suffit-Il à nous rendre heureux? Est-Il la source de notre joie comme Il l'était pour Jésus? (Luc 10:21 lc 10.17-24). Connaissant un tel Dieu, notre âme serait-elle encore abattue ou agitée! «Que votre cœur ne soit pas troublé, disait le Seigneur à ses disciples, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi» (Jean 14:1 j 14.1-3). Et ailleurs: «Ayez foi en Dieu» (Marc 11:22 mc 11.20-24). La foi, voilà le grand remède à tout ce que ce monde peut nous infliger de tristesse ou d'agitation. Elle est notre ressource aujourd’hui comme elle sera celle du résidu fidèle au temps de l'affliction.