Osée

Osée 14:2-10

Appel à la repentance et relèvement d'Israël

2 Israël, reviens à l'Éternel ton Dieu, car tu as trébuché par ton iniquité !

3 Prenez avec vous des paroles et revenez à l'Éternel ! Dites-lui : « Pardonne toute iniquité et accepte ce qui est bon1 et nous [te] rendrons les sacrifices2 de nos lèvres.
1 selon quelques-uns : avec bonté. 2 littéralement : les taureaux.

4 L'Assyrie ne nous sauvera pas. Nous ne monterons pas sur des chevaux et nous ne dirons plus au travail de nos mains : "Notre Dieu !" Car, auprès de toi, l'orphelin trouve la miséricorde. »

5 Je les guérirai de leur apostasie, je les aimerai librement1, car ma colère s'est détournée loin d'eux.
1 littéralement : spontanément.

6 Je serai pour Israël comme la rosée ; il fleurira comme le lis et poussera ses racines comme le [cèdre du] Liban.

7 Ses rejetons s'étendront et sa magnificence sera comme [celle de] l'olivier et son parfum comme [celui] du Liban.

8 Ils reviendront s'asseoir sous son ombre, ils feront revivre le blé et fleuriront comme une vigne. Leur renommée sera comme le vin du Liban.

9 Éphraïm [dira] : « Qu'ai-je encore à faire avec les idoles ? » Moi, je lui répondrai et je veillerai sur lui : « Moi, je suis comme un cyprès verdoyant. De moi provient ton fruit. »

10 Qui est sage ? Alors il comprendra ces choses. Et intelligent ? Alors il les connaîtra. Car les voies de l'Éternel sont droites et les justes y marcheront, mais les transgresseurs y trébucheront.

En conclusion du long débat de l’Éternel avec son peuple, un merveilleux dialogue s’engage. L’Esprit dicte à Israël les paroles de la repentance: v. 3 et 4. Dieu, qui est attentif au premier mouvement de retour (comp. Luc 15:20 lc 15.11-24), promet aussitôt: «Je guérirai leur abandon de moi» (v. 5). Abandonner le Seigneur est en effet la plus grave des maladies: elle atteint l’âme. «Je les aimerai librement», ajoute l’Éternel. Ses affections pourront alors s’exprimer sans obstacle par les plus riches bénédictions (v. 6 à 8). Et comment y répondra Éphraïm? En répudiant toute relation avec les idoles (v. 9). L’amour de son Dieu lui suffira dorénavant.

En est-il ainsi de Jésus pour nous? Comme dit un cantique, «s’Il veut que notre cœur l’aime, — Sans partage ni détour, — C’est qu’Il est d’abord lui-même, — Immuable en son amour». Et si nous demeurons dans son amour, Il se plaira à produire du fruit par notre moyen (v. 9 fin; Jean 15:8-10 j 15.1-14).

Ainsi se termine cette prophétie d’Osée dont le nom même était une promesse puisqu’il signifie délivrance. Si nous avons pu nous reconnaître plus d’une fois sous les traits d’Éphraïm, prenons pour nous les avertissements solennels qu’il reçoit. «Qui est sage?». N’est-ce pas celui qui, en tout temps, comprend les pensées de Dieu et qui marche dans ses voies (v. 10)?