Osée

Osée 2:20-25; 3:1-5

20 « Alors, en ce jour-là, je ferai pour eux une alliance avec les bêtes des champs et avec les oiseaux des cieux et avec les reptiles du sol. Et j'ôterai du pays, en les brisant, l'arc et l'épée et la guerre. Et je les ferai reposer en sécurité.

21 Et je te fiancerai à moi pour toujours. Et je te fiancerai à moi en justice, et en droit1, et en bonté, et en miséricorde.
1 ou : jugement.

22 Et je te fiancerai à moi en vérité et tu connaîtras l'Éternel.

23 Et il arrivera, en ce jour-là, que je répondrai, déclare l'Éternel, que je répondrai aux cieux et eux répondront à la terre.

24 Et la terre répondra au blé, et au vin nouveau, et à l'huile, et eux répondront à Jizreël1.
1 Jizreël : °Dieu sème.

25 Et je l'ensemencerai1 pour moi dans le pays, et je ferai miséricorde à Lo-Rukhama2, et je dirai à Lo-Ammi3 : "Tu es mon peuple !" et lui-même dira : "Mon °Dieu !" »
1 c'est la signification du nom de Jizreël ; voir 1:4. 2 Lo-Rukhama : pas miséricorde. 3 Lo-Ammi : pas mon peuple.

Le prophète Osée s'unit symboliquement à une femme adultère

3 Et l'Éternel me dit : « Va encore, aime une femme aimée d'un compagnon, [une femme] adultère. [Aime-la] comme l'Éternel aime les fils d'Israël, tandis qu'eux se tournent vers d'autres dieux et aiment les gâteaux de raisins. »

2 Et je l'achetai pour moi pour 15 [pièces] d'argent, et un khomer1 d'orge, et un léthec2 d'orge.
1 1 khomer = 220 litres environ. 2 1 léthec = 0,5 khomer = 110 litres environ.

3 Et je lui dis : « Pendant de nombreux jours, tu resteras à moi, tu ne te prostitueras pas et tu ne seras à [aucun] homme. Et moi, [je serai] de même à toi. »

4 Car les fils d'Israël resteront de nombreux jours sans roi et sans prince, et sans sacrifice, et sans statue, et sans éphod ni théraphim.

5 Ensuite, les fils d'Israël reviendront et rechercheront l'Éternel leur Dieu et David leur roi. Et à la fin des jours, ils se tourneront avec crainte vers l'Éternel et vers sa bonté.

Dans le style haché qui lui est propre, le prophète fait alterner sans transition la description du tragique état d’Israël, avec les promesses de restauration (v. 20 à 25). La grâce de Dieu établira des liens nouveaux avec son peuple. Celui-ci ne sera plus esclave, comme cette femme achetée (ch. 3 v. 2), et ne dira plus «mon maître», mais «mon mari» (ch. 2 v. 18 os 2.18-19). «Je te fiancerai à moi», répète trois fois l’Éternel comme pour sceller son engagement (v. 21, 22). Tel l’anneau au doigt d’une jeune fiancée, cette promesse aurait dû parler au cœur du pauvre peuple, l’inciter à garder jalousement ses affections à l’Éternel (comp. Jér. 2:2 jr 2.1-3). Par analogie, nous pensons à l’Église qui devrait être toute pour Christ. «Je vous ai fiancés à un seul mari», dit Paul aux Corinthiens (2 Cor. 11:2 2cr 11.1-4), révélant aussi en Éph. 5 v. 25 à 27 ep 5.25-27 ce que Jésus a fait, ce qu’Il fait et ce qu’Il fera pour l’Assemblée.

La courte prophétie du ch. 3 décrit d’une manière frappante l’état actuel des fils d’Israël: ils n’ont plus ni roi ni culte, pas plus celui des idoles que celui de l’Éternel (v. 4). La maison d’Israël est vide, balayée et ornée, prête à l’accomplissement de Matt. 12:45 mt 12.43-45. Mais ensuite viendra sa repentance et son rétablissement dans la bénédiction divine par la bonté de l’Éternel (v. 5).