Nahum

Nahum 1:1-14; 2:1

1 L'oracle sur Ninive. Livre de la vision de Nahum, l'Elkoshite.1
1 date : environ 730 av. J.-C.

L'Éternel annonce le jugement de l'Assyrien et le relèvement final d'Israël

2 C'est un °Dieu jaloux et vengeur que l'Éternel. L'Éternel est vengeur et plein de fureur. L'Éternel se venge de ses adversaires et garde sa colère contre ses ennemis.

3 L'Éternel est lent à la colère et grand en puissance, mais il ne tiendra certainement pas [le coupable] pour innocent. L'Éternel — son chemin est dans la tempête et dans l'ouragan, et les nuages sont la poussière de ses pieds.

4 Il menace la mer et la dessèche et fait tarir toutes les rivières. Basan et le Carmel dépérissent, et la fleur du Liban dépérit.

5 Les montagnes tremblent devant lui et les collines fondent. Et devant lui la terre se soulève, le monde et tous ceux qui l'habitent.

6 Qui tiendra devant son indignation et qui se dressera devant l'ardeur de sa colère ? Sa fureur se répand comme le feu et les rochers sont brisés devant lui.

7 L'Éternel est bon, un lieu fortifié au jour de la détresse, et il connaît ceux qui se réfugient en lui.

8 Mais, par une inondation débordante, il détruira entièrement son lieu1 et poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres2.
1 c.-à-d. : celui de Ninive. 2 ou : les ténèbres poursuivront ses ennemis.

9 Que projetez-vous contre l'Éternel ? Il détruira entièrement. La détresse ne se lèvera pas deux fois.

10 Même s'ils sont comme des ronces entrelacées et comme ivres de leur vin, ils seront dévorés comme la paille sèche, entièrement.

11 De toi1 est sorti celui qui médite le mal contre l'Éternel, un conseiller de Bélial2.
1 c.-à-d. : de Ninive. 2 ou : de méchanceté.

12 Ainsi dit l'Éternel : « Même s'ils sont au complet et [toujours] aussi nombreux, ils seront retranchés et ne seront plus. Et si je t'ai humilié1, je ne t'humilierai plus.
1 c.-à-d. : toi, Juda.

13 Mais maintenant, je briserai son joug de dessus toi et je romprai tes liens. »

14 Or l'Éternel a donné des ordres à ton1 égard : « Tu n'auras plus de descendance qui porte ton nom. Je retrancherai de la maison de tes dieux2 l'idole sculptée et l'idole en métal fondu. Je préparerai ta tombe, car tu ne vaux pas grand-chose3. »
1 c.-à-d. : l'Assyrien, la puissance assyrienne et ses idoles. 2 ou : ton dieu. 3 littéralement : tu es léger.

2 Voici sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, de celui qui annonce la paix ! Juda, célèbre tes fêtes, acquitte tes vœux ! Car le méchant1 ne passera plus par toi, il est entièrement retranché.
1 hébreu : Bélial.

Nahum paraît avoir été comme Jonas originaire de Galilée. Elkosh et Gath-Hépher (2 Rois 14:25 2r 14.23-27) s’y trouvaient l’une et l’autre. Preuve que les Juifs connaissaient mal leurs propres Écritures, quand ils affirmaient qu’aucun prophète n’était suscité de Galilée (Jean 7:52 j 7.45-53). Autre point commun avec Jonas: cette prophétie concerne Ninive. «La grande ville», jadis épargnée à cause de sa repentance, était retournée à sa méchanceté. L’œuvre que Dieu avait faite dans le cœur des parents ne s’était pas renouvelée dans celui des enfants. Et maintenant, après plus d’un siècle de patience (au lieu de 40 jours) ce Dieu lent à la colère (v. 3; Jonas 4:2 jn 4.1-4) confirme son jugement irrévocable. Quel contraste entre la manière dont l’Éternel, le même Dieu, se révèle à ses adversaires (v. 2…) et à ceux qui se confient en Lui (v. 7)! Chacun de ces derniers est connu personnellement de Lui. Cher lecteur, en faites-vous partie (2 Tim. 2:19 2tm 2.19-21)?

En citant le v. 1 du ch. 2 (voir aussi És. 52:7 es 52.7-8), Rom. 10:15 rm 10.12-17 l’applique à la bonne nouvelle par excellence, l’évangile de la grâce. Nous qui, aujourd’hui, nous déplaçons avec tant de facilité, avons-nous à cœur de propager la vérité? D’annoncer le salut et la paix? Considérons Jésus faisant à pied un long et fatigant voyage pour rencontrer la Samaritaine au puits de Sichar (Jean 4 j 4.1-6).