Matthieu

Matthieu 12:38-50

Le signe du prophète Jonas

38 Alors quelques-uns des scribes et des Pharisiens lui répondirent, en disant : « Maître, nous désirons voir un signe de ta part. »

39 Mais lui, répondant, leur dit : « Une génération méchante et adultère recherche un signe, mais il ne lui sera pas donné de signe si ce n'est le signe du prophète Jonas.

40 Car comme Jonas fut dans le ventre du très grand poisson trois jours et trois nuits, ainsi, le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le cœur de la terre.

41 Des hommes de Ninive se lèveront lors du jugement avec cette génération et la condamneront, car ils se sont repentis à la prédication de Jonas. Et voici, il y a ici plus que Jonas.

42 Une reine du Midi se lèvera lors du jugement avec cette génération et la condamnera, car elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon. Et voici, il y a ici plus que Salomon.

Le sort d'Israël incrédule

43 « Or quand l'esprit impur est sorti d'un homme, il traverse des lieux arides, cherchant du repos, mais il n'en trouve pas.

44 Alors il dit : "Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti." Et y étant venu, il la trouve vide, balayée et ornée.

45 Alors il va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui-même. Et étant entrés, ils habitent là et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Ainsi en sera-t-il aussi de cette génération méchante. »

La vraie famille de Jésus

46 Comme il parlait encore aux foules, voici, sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler.

47 [Et quelqu'un lui dit : « Voici, ta mère et tes frères se tiennent dehors, cherchant à te parler. »]

48 Mais lui, répondant, dit à celui qui lui parlait : « Qui est ma mère et qui sont mes frères ? »

49 Et étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.

50 Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère et ma sœur et ma mère. »

Avec le ch. 12 s'achève la première partie de cet évangile. Le Messie étant rejeté par ceux qui auraient dû être les premiers à le recevoir, Jésus commence à parler de sa mort et de sa résurrection. C'était le grand miracle qui restait à accomplir et dont les Juifs possédaient déjà une figure: l'histoire de Jonas englouti par le cétacé et rejeté vivant par celui-ci. En même temps, le Seigneur montre à ces scribes et à ces pharisiens leur écrasante responsabilité. Ils étaient pourtant bien plus instruits que jadis les païens de Ninive ou la reine de Shéba! Et combien lui-même surpassait Jonas ou Salomon! Il était venu pour habiter cette maison d'Israël, chassant le démon et balayant l'idolâtrie (comp. ch. 8 v. 31 mt 8.28-34 et ch. 21 v. 12, 13 mt 21.12-17). Mais il n'y avait pas été reçu, et la maison restait vide… prête à abriter une puissance de mal beaucoup plus terrible que la première. C'est ce qui arrivera à Israël sous le règne de l'Antichrist.

Les versets 46 à 50 montrent que Jésus ne peut même plus reconnaître ses proches. Il rompt désormais les relations terrestres et naturelles avec son peuple et va expliquer par les paraboles du ch. 13 ce qu'est le royaume des cieux et qui peut y être reçu.