Matthieu

Matthieu 11:1-19

Jean le Baptiseur envoie ses disciples auprès de Jésus

11 Et il arriva, quand Jésus eut achevé de donner [ces] ordres à ses douze disciples, qu'il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.

2 Or Jean, dans la prison, ayant entendu parler des œuvres du Christ, envoya ses disciples1
1 littéralement : par ses disciples.

3 pour lui dire1 : « Es-tu, toi, celui qui vient ou devons-nous en attendre un autre ? »
1 littéralement : il lui dit.

4 Et Jésus, répondant, leur dit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez :

5 les aveugles retrouvent la vue et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, et les morts sont ressuscités, et l'Évangile est annoncé aux pauvres.

6 Et bienheureux est celui pour qui je ne serai pas une cause de chute ! »

Témoignage de Jésus au sujet de Jean le Baptiseur

7 Or comme ils s'en allaient, Jésus se mit à parler aux foules au sujet de Jean : « Qu'êtes-vous allés voir dans le désert ? Un roseau agité par le vent ?

8 Mais qu'êtes-vous allés voir ? Un homme habillé de vêtements précieux ? Voici, ceux qui portent des vêtements précieux sont dans les demeures des rois.

9 Mais qu'êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je, et bien plus qu'un prophète.

10 C'est celui dont il est écrit : "Voici, moi, j'envoie mon messager devant ta face, lequel préparera ton chemin devant toi."1
1 Mal. 3:1.

11 En vérité, je vous [le] dis, parmi ceux qui sont nés de femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiseur. Mais le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

12 Et depuis les jours de Jean le Baptiseur jusqu'à maintenant, le royaume des cieux est pris par violence et les violents s'en emparent.

13 Car tous les prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu'à Jean.

14 Et si vous voulez [bien] l'accepter, lui est Élie, celui qui doit venir.

15 Celui qui a des oreilles1, qu'il entende !
1 plusieurs manuscrits ajoutent : pour entendre.

16 Mais à qui comparerai-je cette génération ? Elle est semblable à de petits enfants assis sur les places publiques et s'adressant aux autres,

17 en disant : "Nous vous avons joué de la flûte, mais vous n'avez pas dansé ; nous avons chanté des complaintes, mais vous ne vous êtes pas lamentés."

18 Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et l'on dit : "Il a un démon."

19 Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et l'on dit : "Voilà un glouton et un buveur, un ami des publicains et des pécheurs." Mais la sagesse a été justifiée par ses œuvres1. »
1 plusieurs manuscrits portent : ses enfants, c.-à-d. : les enfants de la sagesse.

Le Seigneur ne se contente pas d'envoyer des disciples, il poursuit son propre ministère. Jean le baptiseur en revanche, dès le ch. 4 v. 12 mt 4.11-17, a terminé le sien dans la prison d'Hérode. La question que ses disciples viennent poser à Jésus de sa part nous montre son découragement et sa perplexité: Celui dont il avait été le grand précurseur n'établissait pas son royaume et ne faisait rien pour le délivrer. N'était-il donc pas le Messie promis? Le Seigneur lui répond par un message qui met avec douceur le doigt sur sa défaillance (v. 6). Mais vis-à-vis des foules, il rend un témoignage sans réserve au plus grand de tous les prophètes (v. 7 à 15).

Quand il s'agit de l'entrée dans le royaume, la violence devient une qualité, et une qualité indispensable (v. 12). Dieu nous ouvre tous ses trésors, encore faut-il de notre côté l'ardent désir de posséder ce qu'Il nous offre; le saint zèle de la foi qui s'empare hardiment de toutes les promesses divines. Hélas! Combien de jeunes gens, de jeunes filles qui par manque de décision et d'énergie, par crainte de combats et de renoncements, sont restés derrière la porte. N'oublions pas que les lâches s'y trouveront en compagnie des incrédules, des meurtriers et de tous les autres pécheurs sans repentance (Apoc. 21:8 ap 21.5-8).