Marc

Marc 13:14-37

La grande détresse – La venue du Fils de l'homme

14 « Et quand vous verrez l'abomination dévastatrice établie là où elle ne doit pas être — que celui qui lit comprenne1 — alors que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes.
1 ou : y pense.

15 [Et] que celui qui est sur le toit1 ne descende pas et n'entre pas dans sa maison pour prendre quelque chose.
1 toit en terrasse.

16 Et que celui qui est dans le champ ne retourne pas en arrière pour prendre son vêtement.

17 Mais quel malheur pour celles qui seront enceintes et pour celles qui allaiteront en ces jours-là !

18 Et priez afin que [cela] n'ait pas lieu en hiver.

19 Car il y aura en ces jours-là une détresse1 telle qu'il n'y en a pas eu de semblable depuis le commencement de la création que Dieu a créée jusqu'à maintenant et qu'il n'y en aura jamais.
1 littéralement : car ces jours-là seront une détresse.

20 Et si le °Seigneur n'avait pas abrégé ces1 jours, personne2 ne serait sauvé ; mais à cause des élus qu'il a élus, il a abrégé ces1 jours.
1 littéralement : les. 2 littéralement : aucune chair.

21 Et alors, si quelqu'un vous dit : "Regarde ! Le Christ est ici", "Regarde ! Il est là", ne le croyez pas.

22 Car il se lèvera de faux christs et de faux prophètes, et ils montreront des signes et des prodiges pour séduire, si possible, les élus.

23 Mais vous, soyez sur vos gardes ! Je1 vous ai tout dit à l'avance.
1 plusieurs manuscrits portent : Voici, je.

24 « Mais en ces jours-là, après cette détresse, le soleil sera obscurci et la lune ne donnera pas sa clarté,

25 et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées.

26 Et alors on verra le Fils de l'homme venant dans les nuées avec une grande puissance et avec gloire.

27 Et alors il enverra les anges et il rassemblera [ses] élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.

La parabole du figuier

28 « Mais tirez instruction de la parabole du figuier : dès que [ses] branches deviennent tendres et que les feuilles poussent, vous savez que l'été est proche.
1 littéralement : la.

29 De même vous aussi, quand vous verrez arriver ces choses, sachez que cela est proche, à la porte.

30 En vérité je vous [le] dis, cette génération ne passera certainement pas avant que toutes ces choses ne soient arrivées.

31 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront absolument pas.

32 Et quant à ce jour-là ou à l'heure, personne n'en a connaissance — ni les anges dans le ciel ni le Fils — si ce n'est le Père.

Exhortation à veiller

33 « Prenez garde, veillez1, car vous ne savez pas quand ce temps viendra.
1 plusieurs manuscrits ajoutent : et priez.

34 [Il en sera] comme d'un homme qui est parti hors du pays, ayant laissé sa maison et ayant donné autorité à ses esclaves, à chacun son travail. Et il a commandé au portier de veiller.

35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître1 de la maison viendra, le soir ou à minuit, ou au chant du coq, ou à l'aube ;
1 traduit d'ordinaire par : seigneur.

36 de peur qu'arrivant de manière inattendue, il ne vous trouve dormant.

37 Or ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez ! »

L'Église n'aura pas à traverser les terribles détresses que connaîtra le restant juif (Apoc. 3:10 ap 3.7-13). En nous reposant sur cette certitude, craignons toutefois de nous endormir du sommeil spirituel qui nous guette si dangereusement dans la longue et éprouvante nuit morale de ce monde. Pensons au retour imminent du Seigneur et prenons pour nous les sérieuses exhortations de ce chapitre. Une courte parabole nous présente le Seigneur comme un maître de maison qui s'est absenté après avoir laissé son domaine à la responsabilité de ses serviteurs. Chacun d'eux a reçu «son ouvrage…» précis, particulier. Et le Maître n'a pas fait de restrictions non plus quant à la diversité des tâches à accomplir. Les points de suspension qui suivent le mot «ouvrage…» ne suggèrent-ils pas un nombre illimité de services différents que le Seigneur a préparés pour les siens (comp. Rom. 12:6-8 rm 12.4-8)?

La brève consigne reçue par le portier (fin du v. 34) s'adresse également «à tous»… donc à vous et à moi (v. 37). Et, détail remarquable, c'est sur ce mot «veillez» que se termine dans Marc le ministère de Jésus. Serrons-le précieusement dans notre cœur, comme on conserve la dernière recommandation d'un être cher qui nous a quittés… mais qui revient!