Marc

Marc 1:1-13

Prédication de Jean le Baptiseur

1 Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, [Fils de Dieu].

2 Comme il est écrit dans Ésaïe le prophète — « Voici, j'envoie mon messager devant ta face, lequel préparera ton chemin »1 ;
1 Mal. 3:1.

3 « Voix de celui qui crie dans le désert : "Préparez le chemin du °Seigneur, aplanissez1 ses sentiers" »2
1 ou : faites droits. 2 Ésaïe 40:3.

4 Jean vint, baptisant dans le désert et prêchant le baptême de repentance pour le pardon des péchés.

5 Et tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem sortaient vers lui. Et ils étaient baptisés par lui dans les eaux1 du Jourdain, confessant leurs péchés.
1 littéralement : le fleuve.

6 Or Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture en cuir autour de ses reins ; et il mangeait des sauterelles et du miel sauvage.

7 Et il prêchait, en disant : « Il vient après moi1 celui qui est plus puissant que moi [et] dont je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses sandales.
1 littéralement : derrière moi.

8 Moi, je vous ai baptisés d'eau, mais lui vous baptisera de l'Esprit Saint. »

Baptême et tentation de Jésus

9 Et il arriva, en ces jours-là, que Jésus1 vint de Nazareth en Galilée et fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
1 Jésus : transcription de l'hébreu « Yechoua », c.-à-d. : « l'Éternel [est] sauveur ».

10 Et remontant aussitôt de l'eau, il vit les cieux se fendre et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.

11 Puis il y eut une voix qui venait des cieux : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai pris plaisir1. »
1 ou : tu as toute mon approbation ; le mot grec signifie : approuver officiellement.

12 Et aussitôt l'Esprit le pousse dans le désert.

13 Et il fut dans le désert [pendant] 40 jours, tenté par Satan1. Et il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.
1 littéralement : le Satan.

L'Évangile selon Marc est celui du parfait Serviteur. Aussi n'y trouvons-nous pas le récit de la naissance du Seigneur Jésus, ni non plus sa généalogie. Car pour apprécier un serviteur, seules comptent ses qualités d'obéissance, de fidélité, de promptitude… Mais il est désigné dès les premiers mots comme le Fils de Dieu pour que le lecteur ne se méprenne pas sur la personne dont l'humble service va lui être raconté: il s'agit d'un esclave volontaire. Étant en forme de Dieu, Jésus a lui-même pris la forme d'esclave (Phil. 2:6, 7 ph 2.5-11 ).

Précédé par le témoignage de Jean, le Seigneur commence donc immédiatement son ministère, et ce premier chapitre est caractérisé par l'emploi du mot aussitôt (onze fois).

Jésus se soumet au baptême. Bien que «saint, exempt de tout mal, sans souillure» (Héb. 7:26 hb 7.26-28), il prend place au milieu des pécheurs repentants. Mais pour qu'il ne soit pas confondu avec eux, Dieu fait du ciel une solennelle déclaration au sujet de son «saint serviteur Jésus» (Act. 4:27 et 30 ac 4.27-31 ), déclaration qui devance son ministère. Ce n'est pas: en toi je trouverai; mais «j'ai trouvé mon plaisir».

Puis Jésus est poussé par l'Esprit au désert pour y lier l'Ennemi qui nous tenait asservis (voir ch. 3 v. 27 mc 3.27 ). Partout où le péché nous avait amenés, l'amour et l'obéissance ont conduit Jésus pour notre délivrance.