Marc

Marc 5:1-20

Guérison d'un démoniaque gadarénien

5 Puis ils arrivèrent de l'autre côté de la mer, dans le pays des Gadaréniens.

2 Et, comme Jésus1 quittait le bateau, un homme possédé d'un esprit impur vint aussitôt à sa rencontre, sortant des tombeaux.
1 littéralement : lui.

3 Il avait son habitation dans les tombeaux et personne ne pouvait le lier, pas même avec une chaîne.

4 Car il avait été souvent lié avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne ne pouvait le maîtriser.

5 Et il était continuellement, nuit et jour, dans les tombeaux et dans les montagnes, criant et se blessant lui-même avec des pierres.

6 Mais, voyant Jésus de loin, il courut et se prosterna devant lui.

7 Et criant d'une voix forte, il dit : « Qu'y a-t-il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut1 ? Je t'adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! »
1 Très-Haut est, ici et ailleurs, un nom propre, comme en Luc 1:32, etc. C'est l'hébreu Élion ; comparer avec Gen. 14:18.

8 Car Jésus1 lui disait : « Sors de l'homme, esprit impur ! »
1 littéralement : il.

9 Et il lui demanda : « Quel est ton nom ? » Et il lui dit : « Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. »

10 Et il le suppliait instamment de ne pas les envoyer hors du pays.

11 Or il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de porcs qui paissait.

12 Alors ils le supplièrent, en disant : « Envoie-nous dans les porcs afin que nous entrions en eux. »

13 Et Jésus1 le leur permit. Et les esprits impurs, étant sortis, entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans la mer. [Ils étaient] environ 2 000 et se noyèrent dans la mer.
1 littéralement : il.

14 Et ceux qui les faisaient paître s'enfuirent et portèrent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Alors ils sortirent pour voir ce qui était arrivé.

15 Et ils viennent à Jésus et voient le démoniaque, celui qui avait eu la légion [de démons], assis, habillé et avec toute sa raison1. Et ils eurent peur.
1 littéralement : sain d'esprit.

16 Et ceux qui avaient vu [ces choses] leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et ce qui concernait les porcs.

17 Alors ils se mirent à supplier Jésus1 de s'en aller loin de leur territoire.
1 littéralement : le supplier.

18 Et comme il montait dans le bateau1, celui qui avait été démoniaque le supplia [de permettre] qu'il reste avec lui.
1 ou : en bateau, à bord ; ainsi souvent.

19 Et il ne le lui permit pas, mais il lui dit : « Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t'a fait et [comment] il a usé de miséricorde à ton égard. »

20 Alors il s'en alla et se mit à proclamer dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous étaient dans l'admiration.

Le Seigneur et les disciples abordent au pays des Gadaréniens. La première personne qu'ils y rencontrent est un homme entièrement possédé par des démons qui le rendent furieux et indomptable. Réalité terrible, nous avons dans ce forcené le portrait moral de l'homme pécheur, jouet du diable, entraîné et tourmenté par ses passions brutales, demeurant dans la mort — les tombeaux — ne pouvant que se faire du mal à lui-même, et danger pour ses semblables. Ceux-ci avaient vainement tenté de le réduire à l’impuissance en le couvrant de chaînes, images des règles morales par lesquelles la société cherche à réfréner les débordements de la nature humaine.

Nous nous serions probablement écartés avec effroi et horreur d'une telle créature. Jésus ne s'en détourne pas. Au contraire, il va s'occuper de ce malheureux, non pour le lier de chaînes, comme l'avaient vainement essayé ses concitoyens, mais bien pour le délivrer de sa misère et de son esclavage.

Les habitants de la ville, eux, ne semblent retenir de ce miracle que la perte de leurs porcs! Sur leur demande le Seigneur s'en va, mais laisse maintenant derrière lui un témoin, et lequel? «Celui qui avait été démoniaque». — N'est-ce pas l'image du temps actuel? Rejeté par ce monde, Christ y maintient ceux qu'il a sauvés, et leur donne pour mission de parler de Lui. Comment nous en acquittons-nous (lire Ps. 66:16 ps 66.13-20)?