Lévitique

Lévitique 1:1-17

L'holocauste

1 Et l'Éternel appela Moïse et lui parla depuis la Tente de la rencontre, en disant :

2 « Parle aux fils d'Israël et dis-leur : Quand un homme parmi vous présentera une offrande1 à l'Éternel, vous présenterez votre offrande de bétail, du gros bétail ou du petit bétail.
1 hébreu : corban, dérivé du verbe traduit par : présenter ; ainsi dans tous ces passages.

3 « Si son offrande est un holocauste de gros bétail, il présentera un mâle sans défaut1 à l'entrée de la Tente de la rencontre. Il le présentera pour être agréé devant l'Éternel.
1 littéralement : parfait ; ainsi partout.

4 Alors il posera sa main sur la tête de l'holocauste et celui-ci sera agréé pour lui, pour faire propitiation pour lui.

5 Et il égorgera le jeune taureau1 devant l'Éternel. Puis les fils d'Aaron, les sacrificateurs2, présenteront le sang et feront aspersion du sang sur l'autel, tout autour, lequel est à l'entrée de la Tente de la rencontre.
1 ou : veau ; littéralement : le fils du gros bétail. 2 ou : prêtres.

6 Et il enlèvera la peau de l'holocauste et le coupera en morceaux.

7 Puis les fils d'Aaron le sacrificateur mettront du feu sur l'autel et arrangeront le bois sur le feu.

8 Et les fils d'Aaron, les sacrificateurs, arrangeront les morceaux, la tête et la graisse, sur le bois placé sur le feu qui est sur l'autel.

9 Puis il lavera l'intérieur et les pattes avec de l'eau, et le sacrificateur fera fumer1 le tout sur l'autel. [C'est] un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, une odeur agréable à l'Éternel.
1 terme employé pour : brûler l'encens.

10 « Et si son offrande pour l'holocauste est pris parmi le petit bétail, parmi les moutons ou les chèvres, il présentera un mâle sans défaut.

11 Et il l'égorgera à côté de l'autel, vers le nord, devant l'Éternel. Puis les fils d'Aaron, les sacrificateurs, feront aspersion de son sang sur l'autel, tout autour.

12 Et il le coupera en morceaux, avec sa tête et sa graisse, et le sacrificateur les arrangera sur le bois placé sur le feu qui est sur l'autel.

13 Et il lavera l'intérieur et les pattes avec de l'eau. Et le sacrificateur présentera le tout et le fera fumer sur l'autel. [C'est] un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, une odeur agréable à l'Éternel.

14 « Et si son offrande à l'Éternel est un holocauste d'oiseaux, alors il présentera son offrande de tourterelles ou de jeunes pigeons1.
1 ou : colombes.

15 Et le sacrificateur présentera l'oiseau1 devant l'autel, et lui ouvrira la tête avec l'ongle2, et la fera fumer sur l'autel. Et il en fera couler le sang contre la paroi de l'autel.
1 littéralement : le présentera. 2 littéralement : il pincera sa tête.

16 Puis il ôtera son jabot avec son contenu1 et les jettera à côté de l'autel, vers l'est, au lieu où sont les cendres2.
1 ou : son jabot et son plumage. 2 cendres qui contiennent des chairs brûlées et non de la cendre ordinaire.

17 Et il fendra l'oiseau1 entre les ailes, mais il ne séparera pas [les moitiés]. Puis le sacrificateur le fera fumer sur l'autel, sur le bois qui est sur le feu. [C'est] un holocauste, un sacrifice consumé par le feu, une odeur agréable à l'Éternel.
1 littéralement : le fendra.

Le Lévitique est un livre fermé pour celui qui n'en possède pas la «clé» divine. Celle-ci est Christ, que nous y trouvons sous tous les aspects de son sacrifice et de sa sacrificature. Le croyant possède un seul sacrifice, offert «une fois pour toutes», pleinement suffisant (Héb. 10:10 hb 10.4-10). Mais pour le décrire sous ses différents côtés, l'Esprit de Dieu nous en donne des images variées et complémentaires.

L'holocauste est nommé le premier parce qu'il représente la part de Dieu dans l'œuvre de Christ. Elle est exprimée dans le Nouveau Testament par des passages comme Jean 10:17 j 10.14-18; Éph. 5:2 ep 5.1-2; Phil. 2:8 ph 2.5-11. Chers amis chrétiens, quand nous pensons à la croix, au lieu d'y voir d'abord notre salut, commençons par considérer la satisfaction que Dieu a trouvée dans la personne et dans l'œuvre de son saint Fils.

Trois sortes de victimes pouvaient être présentées. Dans la manière de les offrir apparaissent quelques différences. Seules par exemple, les offrandes de bétail étaient coupées en morceaux qu'on arrangeait sur l'autel. Mais dans chacun des cas il s'agissait d'une «odeur agréable à l'Éternel». Tel a été l'effet du feu du jugement qui passa sur la Victime sainte à la croix: faire ressortir dans ses moindres détails l'excellence de l'offrande «sans défaut» (Héb. 9:14 hb 9.13-14).