Lévitique

Lévitique 23:23-44

Les sept fêtes à l'Éternel
La fête des Trompettes

23 Puis l'Éternel parla à Moïse, en disant :

24 « Parle aux fils d'Israël, en disant : Au 7e mois, le 1er [jour] du mois, il y aura pour vous un repos sabbatique, un jour mémorable avec des acclamations au son des trompettes, une sainte convocation1.
1 voir Nombres 29:1-6.

25 Vous ne ferez aucun ouvrage de service et vous présenterez à l'Éternel un sacrifice consumé par le feu. »

Les sept fêtes à l'Éternel
Le jour des Propitiations

26 Puis l'Éternel parla à Moïse, en disant :

27 « De même, le 10e [jour] de ce 7e mois, [ce sera] le jour des Propitiations. Ce sera pour vous une sainte convocation, et vous affligerez vos âmes et vous présenterez à l'Éternel un sacrifice consumé par le feu.

28 Et ce jour-là, vous ne ferez aucun ouvrage, parce que c'est le jour des Propitiations, pour faire propitiation pour vous, devant l'Éternel votre Dieu.

29 Car toute personne1 qui ne s'affligera pas ce jour-là sera alors retranchée de son peuple.
1 littéralement : âme.

30 Et toute personne1 qui fera un ouvrage quelconque ce jour-là, je ferai périr cette personne1 du milieu de son peuple.
1 littéralement : âme.

31 Vous ne ferez aucun ouvrage. [C'est] un statut perpétuel pour [toutes] vos générations, dans toutes vos habitations.

32 C'est un sabbat, un repos sabbatique pour vous, et vous affligerez vos âmes. Le 9e [jour] du mois, au soir, d'un soir à l'autre soir, vous célébrerez1 votre sabbat. »
1 littéralement : reposerez.

Les sept fêtes à l'Éternel
La fête des Tabernacles

33 Puis l'Éternel parla à Moïse, en disant :

34 « Parle aux fils d'Israël, en disant : Le 15e jour de ce 7e mois, [ce sera] la fête des Tabernacles1 à l'Éternel pendant 7 jours.
1 littéralement : cabanes.

35 Le 1er jour il y aura une sainte convocation, vous ne ferez aucun ouvrage de service.

36 Pendant 7 jours vous présenterez à l'Éternel un sacrifice consumé par le feu. Le 8e jour, vous aurez une sainte convocation et vous présenterez à l'Éternel un sacrifice consumé par le feu. C'est une assemblée solennelle, vous ne ferez aucun ouvrage de service.

37 « Tels sont les jours solennels1 de l'Éternel que vous proclamerez, de saintes convocations, afin de présenter à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu, des holocaustes et des offrandes de gâteau, des sacrifices et des libations, chaque chose au jour fixé2.
1 jours solennels : temps fixés pour s'approcher de Dieu. 2 littéralement : la chose du jour en son jour.

38 [Vous les observerez] en plus des sabbats de l'Éternel et en plus de vos dons, et en plus de tous vos vœux, et en plus de toutes vos offrandes volontaires que vous donnerez à l'Éternel.

39 Mais le 15e jour du 7e mois, quand vous aurez recueilli le produit de la terre, vous célébrerez la fête de l'Éternel pendant 7 jours. Le 1er jour il y aura un repos sabbatique et le 8e jour il y aura un repos sabbatique.

40 Et le 1er jour vous prendrez du fruit de beaux arbres, des branches de palmiers et des rameaux d'arbres touffus et de saules de rivière. Et vous vous réjouirez devant l'Éternel votre Dieu pendant 7 jours.

41 Alors vous célébrerez la fête comme une fête à l'Éternel, pendant 7 jours, chaque année. [C'est] un statut perpétuel pour [toutes] vos générations. Vous la célébrerez le 7e mois.

42 Vous habiterez pendant 7 jours dans des tabernacles1. Tous les Israélites de naissance2 habiteront dans des tabernacles,
1 littéralement : cabanes. 2 littéralement : les autochtones en Israël.

43 afin que [toutes] vos générations sachent que j'ai fait habiter les fils d'Israël dans des tabernacles, lorsque je les ai fait sortir du pays d'Égypte. Je suis l'Éternel votre Dieu. »

44 C'est ainsi que Moïse parla des jours solennels1 de l'Éternel aux fils d'Israël.
1 jours solennels : temps fixés pour s'approcher de Dieu.

Historiquement nous nous trouvons actuellement dans la période qui suit la Pentecôte. Israël est mis de côté, c'est le temps de l'Église pendant lequel le Seigneur Jésus rassemble en un les enfants de Dieu dispersés (Jean 11:52 j 11.49-53). Cependant le jour vient où tout Israël sera à son tour rassemblé. Après l'enlèvement de l'Église, il y aura «un jour mémorable, avec des acclamations au son des trompettes» (v. 24), ou fête des trompettes (Nomb. 29:1 nb 29.1-6), où le peuple sera convoqué, et réuni dans son pays en vue de la grande affliction de la sixième fête: le jour des propitiations, qui correspond aux cérémonies du ch. 16. Israël dans l'angoisse attendra que paraisse à salut pour sa délivrance, celui qui est maintenant dans le sanctuaire avec les siens (Héb. 9:28 hb 9.27-28). Et nous en arrivons à la fête des Tabernacles décrite en détail dans notre lecture. Elle préfigure le règne de justice et de paix sur la terre, qu'on appelle le millenium. Comptons combien de fois il est répété dans ce chapitre: «Vous ne ferez aucune œuvre de service». Dans tout le merveilleux plan de grâce qui va de la croix à la gloire, Dieu s'est réservé le privilège de travailler lui-même. L'homme et ses efforts n'y sont pour rien. C'est une œuvre divine. Elle est «glorieuse et magnifique» (Ps. 111:3 ps 111.1-6).