Lévitique

Lévitique 7:1-21

Loi concernant le sacrifice pour le délit

7 « Et voici la loi du sacrifice pour le délit. C'est une chose très sainte.

2 À l'endroit où l'on égorge l'holocauste, on égorgera le sacrifice pour le délit et l'on fera aspersion de son sang sur l'autel, tout autour.

3 Et l'on en présentera toute la graisse, la queue et la graisse qui couvre l'intérieur,

4 et les deux rognons, et la graisse qui est dessus, qui est sur les lombes, et le grand lobe du foie qu'on détachera près des rognons.

5 Et le sacrificateur les fera fumer sur l'autel comme sacrifice consumé par le feu pour l'Éternel. C'est un sacrifice pour le délit.

6 Tout homme1 parmi les sacrificateurs en mangera. Il sera mangé dans un lieu saint. C'est une chose très sainte.
1 littéralement : mâle.

7 Il en est du sacrifice pour le délit comme du sacrifice pour le péché : il y a une seule loi pour eux. Il appartient au sacrificateur qui a fait propitiation par lui.

8 Et quant au sacrificateur qui présentera l'holocauste de quelqu'un, la peau de l'holocauste qu'il aura présenté sera pour le sacrificateur ; elle lui appartient.

9 Et toute offrande de gâteau qui sera cuite au four ou qui sera préparée dans la poêle ou sur la plaque sera pour le sacrificateur qui la présente ; elle lui appartient.

10 Et toute offrande de gâteau pétrie à l'huile ou sèche sera pour tous les fils d'Aaron, pour l'un comme pour l'autre.

Loi concernant le sacrifice de prospérité

11 « Et voici la loi du sacrifice de prospérité qu'on présentera à l'Éternel.

12 Si quelqu'un le présente comme une action de grâce, alors il présentera, avec1 le sacrifice d'actions de grâces, des gâteaux sans levain pétris à l'huile et des galettes sans levain ointes d'huile et de la fleur de farine mélangée [à de l'huile], en gâteaux pétris à l'huile.
1 littéralement : sur.

13 En plus des gâteaux, il présentera son offrande de pain levé avec son sacrifice d'actions de grâces de prospérité.

14 Et de l'offrande entière, il présentera un [gâteau] de chaque espèce en offrande élevée à l'Éternel. [Ce sera] pour le sacrificateur qui aura fait aspersion du sang du sacrifice de prospérité ; ce sera pour lui.

15 Et la chair de son sacrifice d'actions de grâces de prospérité sera mangée le jour où elle sera présentée. On n'en laissera rien jusqu'au matin.

16 Et si le sacrifice de son offrande est un vœu ou [une offrande] volontaire, son sacrifice sera mangé le jour où il l'aura présenté, et ce qui en restera sera mangé le lendemain.

17 Et ce qui restera de la chair du sacrifice sera brûlé au feu le troisième jour.

18 Et si quelqu'un mange de la chair de son sacrifice de prospérité le troisième jour, [le sacrifice] ne sera pas agréé. Il n'en sera pas tenu compte à celui qui l'aura présenté ; ce sera une chose impure et la personne1 qui en mangera portera son iniquité.
1 littéralement : l'âme ; de même dans tout le chapitre.

19 Et la chair qui aura touché quelque chose d'impur ne sera pas mangée ; elle sera brûlée au feu. Quant à la chair, quiconque est pur mangera de la chair.

20 Mais la personne qui, ayant sur soi son impureté, mangera de la chair du sacrifice de prospérité qui appartient à l'Éternel, cette personne sera retranchée du milieu de son peuple.

21 Et si une personne touche quoi que ce soit d'impur, impureté d'homme ou bête impure ou toute [autre] chose abominable et impure, et qu'elle mange de la chair du sacrifice de prospérité qui appartient à l'Éternel, alors cette personne sera retranchée du milieu de son peuple. »

L'épître aux Romains nous enseigne que Dieu a eu à s'occuper de deux questions: celle des péchés, jusqu'au ch. 5 v. 11, puis celle du péché jusqu'au ch. 8. Il a dû condamner l'arbre aussi bien que les fruits, le péché dans notre nature au même titre que les actes produits par lui. En exigeant un sacrifice pour le délit (l'acte commis) et un autre pour le péché (source de cet acte), Dieu nous apprend que l'œuvre de Christ répond à ces deux besoins du pécheur.

La loi du sacrifice de prospérités illustre les conditions nécessaires pour que soit réalisée la communion chrétienne. Il s'agissait d'un sacrifice d'actions de grâces (v. 12; 1 Cor. 10:16 1cr 10.15-22) à caractère volontaire et joyeux (v. 16; 2 Cor. 8:4 2cr 8.1-6), exempt de tout contact avec la souillure (v. 21). Les sacrifices pour le péché étaient offerts parce qu'on n'était pas pur. Il en était autrement des sacrifices de prospérités: seuls les Israélites qui étaient purs y avaient part (v. 19). Quiconque touchait la chair du sacrifice pour le péché devenait saint (ch. 6 v. 20 lv 6.17-23), alors qu'inversement toute impureté souillait le sacrifice de prospérité. Nous veillons à la propreté de nos aliments. Prenons plus de soin encore pour qu'aucune souillure de notre esprit ne vienne interrompre la communion dont ce sacrifice est l'image.