Lévitique

Lévitique 5:14-26

14 Puis l'Éternel parla à Moïse, en disant :

15 « Si quelqu'un a commis une infidélité et a péché involontairement à l'égard des choses saintes de l'Éternel, alors il amènera son sacrifice pour le délit à l'Éternel, un bélier sans défaut, pris parmi le petit bétail, selon ton estimation en sicles1 d'argent, selon le sicle du sanctuaire, en sacrifice pour le délit.
1 1 sicle = 11,4 g environ.

16 Et il restituera ce en quoi il a péché à l'égard des choses saintes, et y ajoutera un cinquième par-dessus, et le donnera au sacrificateur. Et le sacrificateur fera propitiation pour lui avec le bélier du sacrifice pour le délit, et il lui sera pardonné.

17 « Et si quelqu'un a péché et a fait, à l'égard de l'un de tous les commandements de l'Éternel, ce qui ne doit pas se faire, et s'il ne le savait pas, alors il sera coupable et portera son iniquité.

18 Et il amènera au sacrificateur un bélier sans défaut, pris parmi le petit bétail, selon ton estimation, en sacrifice pour le délit1. Et le sacrificateur fera propitiation pour lui, pour son erreur qu'il a commise sans le savoir, et il lui sera pardonné.
1 ou : selon ton estimation du délit.

19 C'est un sacrifice pour le délit. Certainement il s'est rendu coupable envers l'Éternel. »

20 Puis l'Éternel parla à Moïse, en disant :

21 « Si quelqu'un a péché et a commis une infidélité envers l'Éternel et a menti à son prochain pour une chose qu'on lui a confiée ou qu'on a déposée entre ses mains ou qu'il a volée ou extorquée à son prochain ;

22 ou bien, s'il a trouvé un objet perdu et qu'il mente à ce sujet et qu'il jure en mentant à propos de n'importe quelle chose par laquelle un homme pèche ;

23 alors, s'il a péché et s'est rendu coupable, il arrivera qu'il rendra l'objet qu'il a volé ou la chose qu'il a extorquée, ou le dépôt qui lui a été confié, ou l'objet perdu qu'il a trouvé,

24 ou tout ce à propos duquel il a juré en mentant. Et il restituera le principal et ajoutera un cinquième par-dessus. Il le donnera à celui à qui cela appartient, le jour de son sacrifice pour le délit.

25 Et il amènera au sacrificateur, pour l'Éternel, son sacrifice pour le délit, un bélier sans défaut pris parmi le petit bétail, selon ton estimation, en sacrifice pour le délit.

26 Et le sacrificateur fera propitiation pour lui devant l'Éternel et il lui sera pardonné, quelle que soit la chose qu'il ait faite par laquelle il s'est rendu coupable. »

L'Israélite le plus scrupuleux pouvait toujours craindre d'avoir oublié un péché commis par erreur. Et à peine avait-il apporté un coûteux sacrifice qu'une nouvelle infidélité pouvait en exiger un autre. Hélas! malgré les certitudes de la Parole de Dieu, de nombreux chrétiens vivent encore dans la même crainte. Ils font dépendre leur salut d'efforts sincères pour apaiser Dieu, par des aumônes, des pénitences, sans jamais être sûrs que ce soit suffisant. Combien c'est méconnaître la plénitude de la grâce divine! Et quel bonheur nous possédons si nous sommes délivrés de cette crainte par l'assurance que Jésus a tout fait pour nous.

Notre passage distingue les péchés contre Dieu (v. 15, 17) des péchés contre le prochain (v. 21, 22). Souvent nous nous inquiétons moins des premiers que des seconds. Ce devrait être le contraire. Du reste, pour ce qui concerne le tort fait à autrui, il fallait non seulement le réparer, mais encore apporter un sacrifice à l'Éternel (v. 25; voir Ps. 51:6 ps 51.1-7). Inversement, il ne suffisait pas de se mettre en règle avec Dieu. Le jour où le coupable repentant offrait son sacrifice pour le délit, il devait aussi mettre sa situation en ordre devant les hommes (v. 24 fin). Les chrétiens d'Éphèse, jadis adonnés au spiritisme, se sont hâtés après leur conversion de brûler leurs livres de magie (Act. 19:19 ac 19.13-20).