Jérémie

Jérémie 43:1-13

Jérémie est emmené de force en Égypte

43 Et lorsque Jérémie eut achevé de dire à tout le peuple toutes les paroles de l'Éternel leur Dieu, toutes ces paroles que l'Éternel leur Dieu l'avait chargé de leur dire1, il arriva
1 littéralement : lui avait envoyées pour eux.

2 qu'Azaria, fils de Hoshahia, et Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les hommes orgueilleux, parlèrent à Jérémie, en disant : « C'est un mensonge que tu dis ! L'Éternel notre Dieu ne t'a pas envoyé pour [nous] dire : "N'allez pas en Égypte pour y séjourner !"

3 Mais Baruc, fils de Nérija, t'incite contre nous afin de nous livrer entre les mains des Chaldéens, pour nous faire mourir et pour nous déporter à Babylone. »

4 Et Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les chefs des troupes armées, et tout le peuple, n'écoutèrent pas la voix de l'Éternel pour rester dans le pays de Juda.

5 Alors Jokhanan, fils de Karéakh, et tous les chefs des troupes armées, prirent [en charge] tout le reste de Juda, ceux qui, de toutes les nations parmi lesquelles ils avaient été chassés, étaient retournés pour séjourner dans le pays de Juda :

6 les hommes et les femmes, et les enfants, et les filles du roi, et toutes les âmes que Nebuzaradan, chef des gardes, avait laissées avec Guedalia, fils d'Akhikam, fils de Shaphan — ainsi que Jérémie le prophète et Baruc, fils de Nérija.

7 Et ils entrèrent dans le pays d'Égypte, car ils n'avaient pas écouté la voix de l'Éternel. Et ils vinrent jusqu'à Takhpanès1.
1 Takhpanès : ville du delta du Nil.

L'Éternel annonce à Jérémie l'invasion de l'Égypte par Nabucadretsar

8 Et à Takhpanès, la parole de l'Éternel fut [adressée] à Jérémie, en disant :

9 « Prends dans ta main de grosses pierres et cache-les dans l'argile, dans le four à briques qui est à l'entrée de la maison du Pharaon, à Takhpanès, sous les yeux des hommes judéens,

10 et dis-leur : "Ainsi dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël : Voici, j'envoie chercher1 Nebucadretsar, roi de Babylone, mon serviteur, et je mettrai son trône au-dessus de ces pierres que j'ai cachées, et il étendra son baldaquin sur elles.
1 littéralement : j'envoie et je prendrai.

11 Et il viendra et frappera le pays d'Égypte : [celui] qui [est destiné] à la mort [ira] à la mort et [celui] qui [est destiné] à la captivité [ira] en captivité et [celui] qui [est destiné] à l'épée [mourra] par l'épée.

12 Et j'allumerai un feu dans les maisons des dieux de l'Égypte et Nebucadretsar1 les brûlera et les emmènera en captivité. Et il s'enveloppera du pays d'Égypte comme un berger s'enveloppe de son vêtement et il sortira de là en paix.
1 littéralement : il.

13 Et il brisera les stèles1 de Beth-Shémesh2 qui est dans le pays d'Égypte et brûlera par le feu les maisons des dieux de l'Égypte." »
1 ou : obélisques. 2 ou : de la maison (ou : temple) du soleil ; c.-à-d. : On (Héliopolis).

En s'adressant à Jérémie, le peuple s'était engagé solennellement à écouter la voix de l'Éternel «soit bien, soit mal» (ch. 42 v. 6 jr 42.4-6). Or la réponse était aussi claire que possible: ils ne devaient pas partir. Mais cette défense ne s'accordait pas avec les secrètes intentions de Jokhanan et de ses compagnons. Ils s'étaient séduits eux-mêmes dans leurs âmes (ch. 42 v. 20 jr 42.19-21), étant décidés à aller en Égypte. Et le v. 17 du ch. 41 jr 41.16-18 nous montre qu'ils avaient déjà fait ce projet en arrivant à Kimham, avant même de consulter Jérémie. N'est-ce pas se moquer de Dieu que de Lui demander sa volonté en sachant très bien d'avance ce qu'on a l'intention de faire? Hélas! Un tel manque de droiture est peut-être plus fréquent que nous ne le pensons et nous avons tous besoin de prendre garde à nos cœurs rusés (ch. 17 v. 9 jr 17.9-10).

Une fois de plus Jérémie souffre injustement. Il est accusé par ces «hommes orgueilleux» de mentir et de chercher la servitude et la mort du peuple, lui qui, au contraire, va donner la mesure de son amour en accompagnant encore ce peuple dans son voyage désastreux.

Ils ont cru se mettre à l'abri, mais c'est justement là que Nebucadnetsar les atteindra (v. 11). Les dispositions prises par manque de foi attirent souvent sur nous l'épreuve même que nous voulions éviter.