Jérémie

Jérémie 37:1-21

Jérémie annonce au roi Sédécias le retour et la victoire des Chaldéens

37 Et le roi Sédécias, fils de Josias, régna à la place de Conia, fils de Jehoïakim. Nebucadretsar, roi de Babylone, l'avait établi roi sur le pays de Juda.

2 Mais il n'écouta pas, ni lui, ni ses serviteurs, ni le peuple du pays, les paroles que l'Éternel avait dites par l'intermédiaire1 de Jérémie le prophète.
1 littéralement : par la main.

3 Et le roi Sédécias envoya Jucal, fils de Shélémia, et Sophonie, fils de Maascéïa, le sacrificateur, vers Jérémie le prophète, en disant : « Je te prie, intercède1 pour nous auprès de l'Éternel notre Dieu ! »
1 ailleurs : prie.

4 Or Jérémie entrait et sortait parmi le peuple et on ne l'avait pas [encore] mis en prison.

5 Et l'armée du Pharaon était sortie d'Égypte, et les Chaldéens qui assiégeaient Jérusalem en entendirent la nouvelle et se retirèrent de Jérusalem.

6 Alors la parole de l'Éternel fut [adressée] à Jérémie le prophète, en disant :

7 « Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : Vous direz ainsi au roi de Juda qui vous a envoyés vers moi pour me consulter : "Voici, l'armée du Pharaon qui est sortie à votre secours retournera dans son pays, en Égypte.

8 Et les Chaldéens reviendront et attaqueront cette ville, et ils la prendront et la brûleront par le feu."

9 Ainsi dit l'Éternel : Ne trompez pas vos âmes, en disant : "Certainement, les Chaldéens s'en sont allés loin de nous !" Car ils ne sont pas partis.

10 Même si vous frappiez toute l'armée des Chaldéens qui vous font la guerre, et s'il n'en restait que des hommes transpercés, ils se relèveraient chacun dans sa tente et brûleraient cette ville par le feu. »

Jérémie est arrêté comme transfuge et mis en prison

11 Et il arriva, quand l'armée des Chaldéens se retira de Jérusalem à cause de l'armée du Pharaon,

12 que Jérémie sortit de Jérusalem pour s'en aller dans le pays de Benjamin, pour y recevoir [sa] part [d'héritage] au milieu du peuple.

13 Et comme il était à la porte de Benjamin, il y avait là un capitaine de la garde, et son nom était Jirija, fils de Shélémia, fils de Hanania. Et il saisit Jérémie le prophète, en disant : « Tu veux passer1 aux Chaldéens ! »
1 littéralement : tomber ; ici et verset 14..

14 Mais Jérémie dit : « C'est un mensonge ! Je ne veux pas passer aux Chaldéens ! » Mais il ne l'écouta pas. Et Jirija saisit Jérémie et l'amena aux princes.

15 Alors les princes se mirent en colère contre Jérémie et le frappèrent et le mirent en prison dans la maison de Jonathan le scribe. Car ils en avaient fait une maison de détention.

Le roi Sédécias interroge secrètement Jérémie

16 Quand Jérémie fut entré dans la maison de la fosse et dans les cachots, et que Jérémie fut resté là bien des jours,

17 le roi Sédécias l'envoya chercher1. Et le roi l'interrogea en secret dans sa maison et dit : « Y a-t-il une parole de la part de l'Éternel ? » Et Jérémie dit : « Il y en a une ! » Puis il dit : « Tu seras livré entre les mains du roi de Babylone. »
1 littéralement : envoya et le prit.

18 Et Jérémie dit au roi Sédécias : « Quel péché ai-je commis contre toi et contre tes serviteurs et contre ce peuple pour que vous m'ayez mis dans la maison de détention ?

19 Et où sont vos prophètes qui vous prophétisaient, en disant : "Le roi de Babylone ne viendra pas contre vous ni contre ce pays" ?

20 Et maintenant, écoute, je te prie, ô roi mon seigneur ! Que ma requête soit reçue devant toi, je te prie, et ne me fais pas retourner dans la maison de Jonathan le scribe, de peur que je n'y meure. »

21 Alors le roi Sédécias donna des ordres et l'on fit garder Jérémie dans la cour de la prison. Et on lui donna un pain par jour, de la rue des Boulangers, jusqu'à ce que soit épuisé tout le pain de la ville. Et Jérémie resta dans la cour de la prison.

Le ch. 37 nous replace au temps de Sédécias. Mieux intentionné, mais plus faible que son prédécesseur, ce roi est également resté sourd à toutes les paroles de l'Éternel. Ce qui ne l'empêche pas, comme au ch. 21 jr 21.1-7, de consulter Jérémie et de réclamer son intercession. Bien souvent nous sommes davantage portés à faire des demandes au Seigneur qu'à écouter ce que lui veut nous dire. Mais si nous désirons qu'il réponde à nos prières, commençons donc par Lui obéir (Jean 15:7 j 15.1-8)!

Les événements semblent un moment contredire ce que le prophète a annoncé. Au lieu de prendre Jérusalem, les Chaldéens menacés par l'armée égyptienne ont levé le siège et s'en sont allés. La ville paraît délivrée. Situation toute provisoire, l'Éternel le rappelle à Jérémie! Celui-ci pense en profiter pour quitter la ville condamnée, mais il est reconnu et amené aux princes sous l'inculpation de trahison. Du temps de Jehoïakim, les princes semblent avoir eu de meilleures dispositions que le roi (ch. 36 v. 19 jr 36.14-19). Sous Sédécias c'est le contraire. Alors que Jérémie a été battu et emprisonné par ces princes, le roi se ménage avec lui une entrevue secrète, et ensuite il améliore les conditions de sa captivité.