Joël

Joël 4:1-21

Le jugement des nations

4 « Car voici, en ces jours-là et en ce temps-là où je rétablirai les déportés1 de Juda et de Jérusalem,
1 littéralement : tournerai la captivité ; mettant fin à celle-ci pour amener la restauration du peuple ; voir Deut. 30:3.

2 je rassemblerai toutes les nations et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat1, et là j'entrerai en jugement avec elles au sujet de mon peuple et de mon héritage, Israël, qu'elles ont dispersé parmi les nations. Et elles se sont partagé mon pays,
1 Josaphat : l'Éternel juge.

3 et ont tiré au sort mon peuple, et ont donné le jeune garçon pour une prostituée, et ont vendu la jeune fille pour du vin, et elles l'ont bu.

4 « Et de même, Tyr et Sidon et tous les districts de la Philistie, que me voulez-vous ? User de représailles envers moi ? Mais si vous voulez me faire du mal, je ferai bien vite1 retomber vos représailles sur votre tête.
1 littéralement : vite et rapidement.

5 Car vous avez pris mon argent et mon or et vous avez porté dans vos temples mes beaux objets précieux.

6 Et vous avez vendu aux fils de Javan1 les fils de Juda et les fils de Jérusalem, afin de les éloigner de leur territoire.
1 hébreu : Javanim ; c.-à-d. : les Grecs.

7 Voici, je les réveillerai du lieu où vous les avez vendus et je ferai retomber vos représailles sur votre tête.

8 Et je vendrai vos fils et vos filles aux mains des fils de Juda, et ils les vendront aux Sabéens, à une nation lointaine. Car l'Éternel a parlé. »

9 Proclamez ceci parmi les nations, préparez1 la guerre, réveillez les hommes forts ! Qu'ils s'approchent, qu'ils montent, tous les hommes de guerre !
1 littéralement : sanctifiez ; comme en Michée 3:5.

10 De vos socs de charrue forgez des épées et de vos serpes des lances ! Que le faible dise : "Je suis fort !"

11 Dépêchez-vous de venir1, [vous,] toutes les nations environnantes, et rassemblez-vous ! » Là, Éternel, fais descendre tes hommes forts !
1 selon d'autres : Rassemblez-vous et venez.

12 « Que les nations se réveillent et montent vers la vallée de Josaphat, car là je siégerai pour juger toutes les nations environnantes.

13 Maniez la faucille, car la moisson est mûre ! Venez, foulez, parce que le pressoir est plein, les cuves regorgent ! Car leur iniquité est grande. »
1 littéralement : Envoyez.

14 [Ce sont] des multitudes, des multitudes dans la vallée du jugement1 ! Car le jour de l'Éternel est proche dans la vallée du jugement1.
1 littéralement : de la décision.

15 Le soleil et la lune seront obscurcis et les étoiles retireront leur clarté.

16 Et de Sion l'Éternel rugira, et de Jérusalem il fera entendre sa voix, et les cieux et la terre trembleront. Et l'Éternel sera un abri pour son peuple et une forteresse pour les fils d'Israël.

17 Alors vous saurez que moi, l'Éternel, je suis votre Dieu qui habite à Sion, ma montagne sainte. Et Jérusalem sera sainte et les étrangers n'y passeront plus. »

Bénédictions promises à Israël

18 « Et il arrivera, en ce jour-là, que le vin nouveau ruissellera des montagnes et le lait coulera des collines et l'eau coulera dans tous les torrents de Juda. Et une source sortira de la Maison de l'Éternel et arrosera la vallée de Sittim1.
1 ou : vallée des Acacias.

19 L'Égypte deviendra un lieu dévasté, et Édom deviendra un désert, un lieu dévasté, à cause de leur violence contre les fils de Juda, parce qu'ils ont répandu le sang innocent dans leur pays.

20 Mais Juda sera habité1 pour toujours et Jérusalem de génération en génération.
1 proprement : habitera.

21 Et je les purifierai1 du sang dont je ne les avais pas purifiés2. Et l'Éternel habitera dans Sion. »
1 ou : déclarerai innocents. 2 ou : déclaré innocents.

Le rétablissement de Juda et de Jérusalem s’accompagnera du jugement des nations. Celles-ci feront alors une découverte tragique: En dispersant Israël, en se partageant son pays (v. 2 fin), elles se seront attaquées à Dieu Lui-même. «Que me voulez-vous?» est la question terrible qui tombe du ciel (v. 4). Saul de Tarse apprit lui aussi qu’en pourchassant les chrétiens il persécutait Jésus (Act. 9:4, 5 ac 9.1-9).

Par un complet renversement de situation, ces nations connaîtront le sort qu’elles ont fait subir au peuple de Dieu. Leur «récompense» retombera sur leur propre tête, ce qui est un principe immuable du gouvernement de Dieu (voir Gen. 9:6 gn 9.1-7; Jug. 1:7 etc. jg 1.4-8). Totalement aveuglées, ces nations auront elles-mêmes forgé leur ruine en même temps que leurs armes. Alors le Juge souverain les convoquera sur le lieu même de leur désastre (v. 9 à 12). «Multitudes, dans la vallée de jugement!» (v. 14). Cette «vendange» sinistre constituera le dernier acte introduisant le jour de l’Éternel (Apoc. 14:18-20 ap 14.17-20). Dorénavant la grâce pourra couler à pleins bords pour un peuple purifié (v. 21). Et parce qu’il sera purifié, faveur suprême, Dieu Lui-même fera son habitation au milieu d’eux.