Jean

Jean 21:1-14

Apparition de Jésus près de la mer de Tibériade

21 Après ces choses, Jésus se manifesta encore aux disciples sur les bords de la mer de Tibériade. Et il se manifesta de cette manière :

2 Simon Pierre et Thomas, qu'on appelle Didyme1, et Nathanaël, qui vient de Cana en Galilée, et les fils2 de Zébédée, et deux autres de ses disciples se trouvaient ensemble.
1 ou : Jumeau. 2 littéralement : ceux.

3 Simon Pierre leur dit : « Je vais pêcher. » Ils lui disent : « Nous allons, nous aussi, avec toi. » Ils sortirent et montèrent dans le bateau. Mais cette nuit-là ils ne prirent rien.

4 Et l'aube étant déjà là, Jésus se tint sur le rivage. Toutefois, les disciples ne savaient pas que c'était Jésus.

5 Alors Jésus leur dit : « Enfants, avez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non ! »

6 Et il leur dit : « Jetez le filet du côté droit du bateau et vous trouverez. » Ils le jetèrent donc et ils ne pouvaient plus le tirer à cause de la multitude des poissons.

7 Alors ce disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Simon Pierre donc, ayant entendu que c'était le Seigneur, remit son vêtement1 et sa ceinture — car il n'était pas habillé — et il se jeta à la mer.
1 littéralement : vêtement de dessus ; c.-à-d. : le vêtement de pêcheur.

8 Et les autres disciples vinrent avec le petit bateau, en traînant le filet avec les poissons, car ils n'étaient pas loin de la terre, mais à environ 200 coudées1.
1 1 coudée = 44,45 cm environ.

9 Quand donc ils furent descendus à terre, ils voient un feu de braises et du poisson posé dessus et du pain.

10 Jésus leur dit : « Apportez quelques-uns des poissons que vous venez de prendre. »

11 Alors Simon Pierre monta et tira à terre le filet, plein de 153 gros poissons. Et, bien qu'ils soient si nombreux, le filet ne se déchira pas.

12 Jésus leur dit : « Venez déjeuner. » Et aucun des disciples n'osait lui demander : « Toi, qui es-tu ? » [car] ils savaient que c'était le Seigneur.

13 Jésus vient et prend le pain et le leur donne ; puis, [il fit] de même avec le poisson.

14 C'était déjà la troisième fois que Jésus se manifestait aux disciples après être ressuscité d'entre les morts.

Sept disciples seulement sont au rendez-vous que Jésus leur a fixé en Galilée (Matt. 26:32 mt 26.31-32; 28:7 mt 28.5-8). Et encore, ils semblent avoir oublié l'objet de leur attente. Simon Pierre, dont le Seigneur avait fait pourtant un pêcheur d'hommes, retourne à son ancienne occupation. Quoi d'étonnant si «cette nuit-là ils ne prirent rien»? Comment pourrait-il être fructueux le travail que l'on accomplit selon ses propres pensées et en dehors de la présence du Seigneur? Il les avait prévenus que, séparés de Lui, ils ne pourraient rien faire (ch. 15 v. 5 j 15.1-8). Mais lorsqu'Il est avec eux tout change. Le côté droit de la nacelle n'a sur le gauche qu'un unique (mais essentiel) avantage: c'est celui que Jésus leur a désigné. Et c'est la rencontre avec le Maître qui a tout préparé d'avance pour ses serviteurs fatigués. Il n'a pas eu besoin de leur poisson (v. 9), toutefois Il ne méprise pas non plus le fruit de leur travail (v. 10) et l'a exactement compté (v. 11).

Chers amis, que de fois comme ces disciples nous oublions notre grand et prochain rendez-vous! Que de fois aussi, au milieu de nos circonstances, de nos échecs, comme de nos succès, nous devrions pouvoir discerner plus vite Celui qui nous parle et reconnaître: «C'est le Seigneur» (v. 7).