Jean

Jean 1:35-51

35 Le lendemain encore, Jean se tenait là ainsi que deux de ses disciples.

36 Et regardant Jésus qui marchait, il dit : « Voilà l'agneau de Dieu ! »

37 Et les deux disciples l'entendirent parler et ils suivirent Jésus.

38 Alors Jésus, s'étant retourné et voyant qu'ils le suivaient, leur dit : « Que cherchez-vous ? » Et ils lui dirent : « Rabbi — ce qui, traduit, signifie Maître1 — où habites-tu ? »
1 maître, ici et ailleurs souvent : celui qui enseigne.

39 Il leur dit : « Venez et voyez ! » Ils allèrent donc et virent où il habitait ; et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était environ la dixième heure.

40 André, le frère de Simon Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu Jean parler [de lui] et qui l'avaient suivi.

41 Celui-ci trouve d'abord son propre frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie », ce qui, traduit, est Christ1.
1 ou : Oint.

42 Il l'amena à Jésus. Jésus l'ayant regardé dit : « Toi, tu es Simon, le fils de Jonas1 ; toi, tu seras appelé Céphas », ce qui se traduit par Pierre2.
1 plusieurs manuscrits portent : Jean. 2 ou : pierre ; Céphas est tiré de l'araméen, Pierre du grec.

Second lendemain

43 Le lendemain, Jésus1 voulut s'en aller en Galilée. Et il trouve Philippe et lui dit : « Suis-moi ! »
1 littéralement : il.

44 Or Philippe était de Bethsaïda, la ville d'André et de Pierre.

45 Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Nous avons trouvé celui dont Moïse a écrit dans la Loi et dont les prophètes ont écrit, Jésus, le fils de Joseph, qui est de Nazareth. »

46 Mais Nathanaël lui dit : « Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? » Philippe lui dit : « Viens et vois ! »

47 Jésus vit Nathanaël venir à lui et dit de lui : « Voici un vrai1 Israélite en qui il n'y a pas de fraude. »
1 littéralement : Voici vraiment un.

48 Nathanaël lui dit : « D'où me connais-tu ? » Jésus répondit et lui dit : « Avant que Philippe ne t'ait appelé, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »

49 Nathanaël lui répondit : « Rabbi, toi, tu es le Fils de Dieu, toi, tu es le roi d'Israël ! »

50 Jésus répondit et lui dit : « Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois ? Tu verras de plus grandes choses que celles-ci. »

51 Puis il lui dit : « En vérité, en vérité, je vous [le] dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. »

La marche de Jésus (et non plus seulement le signe d'en haut: v. 33 j 1.32-34) remplit le cœur de Jean de conviction et de joie (v. 36). Choses qui parlent toujours aux autres! Ses deux disciples l'entendent et s'attachent à Jésus. Ils Le suivent et restent dans sa compagnie, privilège que nous aussi nous pouvons connaître maintenant selon sa promesse (Matt. 28:20 mt 28.16-20). André nous donne encore un autre exemple: Il mène à Jésus «son propre frère Simon». Avant de songer à quelque activité que ce soit, pensons à ceux de nos proches qui ne connaissent pas encore le Seigneur. André est un disciple effacé. Mais son service ce jour-là va avoir de grandes conséquences puisque son frère Simon deviendra l'apôtre Pierre. Philippe entend l'appel du Seigneur et à son tour parle à Nathanaël de ce Nazaréen qui n’est autre que le Messie promis. Mais aucun argument n'a le poids de cette simple invitation: «Viens et vois»!

Que de noms et de titres magnifiques exaltent dans ce chapitre les gloires éternelles actuelles ou à venir du Seigneur Jésus Christ: Parole, Vie, Lumière, Fils unique dans l'intimité du Père, Agneau de Dieu, Maître qui enseigne, Messie ou Christ, vrai Nazaréen, Roi d'Israël et Fils de l'homme.