Hébreux

Hébreux 3:16-19; 4:1-7

16 Car qui sont ceux qui l'irritèrent après [l]avoir entendu ? Mais n'est-ce pas tous ceux qui sont sortis d'Égypte par [le moyen de] Moïse ?

17 Et contre qui fut-il indigné pendant 40 ans ? N'est-ce pas contre ceux qui ont péché et dont les corps sont tombés dans le désert ?

18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui ont refusé d'obéir1 ?
1 ou : refusé de croire ; voir Deut. 1:26 ; Nombres 14:43.

19 Or nous voyons qu'ils n'ont pas pu [y] entrer à cause de l'incrédulité.

Les croyants entrent dans le repos de Dieu

4 Craignons donc, alors qu'il reste une promesse d'entrer dans son repos, que l'un de vous ne semble être resté en arrière.

2 Car nous aussi, nous avons été évangélisés de même que ceux-là ; mais la parole qu'ils entendirent ne leur fut d'aucune utilité, n'étant pas mêlée avec de la foi chez ceux qui l'entendirent.

3 Car nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, comme il l'a dit : « Ainsi, je jurai dans ma colère : Ils n'entreront certainement pas dans mon repos1 », bien que les œuvres2 aient été faites dès la fondation du monde.
1 littéralement (hébraïsme) : S'ils entrent dans mon repos. 2 c.-à-d. : les œuvres de Dieu qui préparaient le repos.

4 Car il a dit ainsi quelque part au sujet du septième jour : « Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour »1 ;
1 Gen. 2:2.

5 et encore dans ce passage1 : « Ils n'entreront certainement pas dans mon repos !2 »
1 littéralement : celui-ci. 2 littéralement (hébraïsme) : S'ils entrent dans mon repos !

6 Ainsi, puisqu'il est réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux qui avaient reçu auparavant la bonne nouvelle n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,

7 encore une fois il détermine un jour — « aujourd'hui » — en disant par David1, bien longtemps après, ce qui a été dit auparavant : « Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs. »
1 c.-à-d. : dans le Psaume de David.

Le repos de Dieu au septième jour, après l'œuvre de la création, fut bientôt troublé par le péché de l'homme. Et, depuis lors «jusqu'à maintenant», le travail du Père avec celui du Fils n'a plus cessé pour la rédemption (Jean 5:17 j 5.15-18). Mais nous apprenons ici:

  1. Que Dieu a toujours en vue Son repos.
  2. Que celui-ci est à venir et ne se confond pas avec l'établissement du peuple en Canaan sous Josué. Israël jouira du repos sur la terre du millénium, et l'Église le goûtera dans la gloire céleste.
  3. Que, si Dieu veut partager son repos avec sa créature, tous cependant n'y entreront pas.

Comme autrefois dans le désert, l'incrédulité (ch. 3 v. 19) et la désobéissance (ch. 4 v. 6 fin) ferment l'accès à la promesse. Jean 3. 36 j 3.36 nous montre d'ailleurs que celui qui désobéit se confond avec celui qui ne croit pas (note). Car faire l'œuvre de Dieu, c'est croire en Celui qu'Il a envoyé (Jean 6. 29 j 6.28-35). Hélas, il en fut d'Israël comme de multitudes aujourd'hui: «la parole qu'ils entendirent ne leur servit de rien, n'étant pas mêlée avec de la foi…» (v. 2; lire Rom. 10:17 rm 10.12-17).

Ainsi c'est l'obéissance au Seigneur qui nous permet d'entrer maintenant dans le travail de sa grâce et nous prépare à partager aussi demain le repos de son amour (Soph. 3:17 so 3.14-18).