Hébreux

Hébreux 1:1-14

Jésus Christ, le Fils de Dieu, est supérieur aux anges

1 Dieu ayant autrefois1, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé aux pères par2 les prophètes,
1 ou : anciennement. 2 ou : dans.

2 à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans le Fils1 qu'il a établi héritier de toutes choses, par qui aussi il a fait les mondes.
1 littéralement : en Fils.

3 Lui1 qui est l'éclat de sa gloire et l'expression de son être, et qui soutient toutes choses par la parole de sa2 puissance, ayant fait3 la purification des péchés, s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauts lieux4,
1 c.-à-d. : le Fils. 2 la sienne, celle du Fils. 3 plusieurs manuscrits ajoutent : par lui-même. 4 littéralement : les hauteurs.

4 étant devenu tellement supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom qui leur est supérieur.

5 Car auquel des anges a-t-il jamais dit : « Toi, tu es mon Fils, moi, je t'ai aujourd'hui engendré »1 ? Et encore : « Moi, je serai pour lui un Père et lui sera pour moi un Fils »2 ?
1 Psaume 2:7. 2 1 Chron. 17:13.

6 Et encore, quand il introduit1 le Premier-Né dans le monde habité, il dit : « Et que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui. »2
1 il s'agit du fait, non du temps. 2 Psaume 97:7.

7 Et pour les anges, il dit : « Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs1 une flamme de feu. »2
1 serviteur, ici : administrateur officiel ; ainsi aussi en Rom. 13:6 ; 15:16 ; Phil. 2:25 ; Hébr. 8:2. 2 Psaume 104:4.

8 Mais pour le Fils, [il dit] : « Ton trône, ô Dieu, [est] pour les siècles des siècles1 ; c'est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne ;
1 littéralement : au siècle du siècle.

9 tu as aimé la justice et haï l'iniquité1 ; c'est pourquoi Dieu, ton Dieu, t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes compagnons. »2
1 ce qui est sans loi. 2 Psaume 45:7-8.

10 Et [encore] : « Toi, dans les commencements, °Seigneur, tu as fondé la terre et les cieux sont les œuvres de tes mains.

11 Eux, ils périront, mais toi, tu subsistes ; et ils vieilliront tous comme un vêtement,

12 et tu les enrouleras comme un manteau, et ils seront changés comme un vêtement. Mais toi, tu es le Même1 et tes années ne cesseront pas. »2
1 le Même : Celui qui est et qui ne change pas ; comparer avec Néh. 9:6. 2 Psaume 102:26-28.

13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que je mette tes ennemis pour marchepied de tes pieds »1 ?
1 Psaume 110:1.

14 Ne sont-ils pas tous des esprits chargés d'une fonction, envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut ?

L'auteur de l'épître aux Hébreux est probablement l'apôtre Paul. Mais il ne se nomme pas, pour laisser toute la place au Seigneur Jésus, le grand «apôtre… de ce que nous reconnaissons publiquement» (ch. 3 v. 1 hb 3.1-6). Après avoir parlé par le moyen de tant d'instruments divers, Dieu a fini par s'adresser directement à Israël et aux hommes dans son propre Fils (Jérémie 7:25 jr 7.25-26; Marc 12:6… mc 12.1-11). Lui est «la Parole», la pleine et définitive révélation de Dieu. Et pour nous en donner une idée plus haute, Il nous apprend qui est ce Fils: l'héritier de toutes choses, le créateur des mondes, l'éclat de sa gloire et l'expression de son essence, celui qui soutient toutes choses (Jean 1:1 et 18 j 1.1-18). Eh bien! Celui qui a fait les mondes a aussi fait la purification des péchés. Mais tandis que pour créer, il Lui a suffi d'une parole, pour cette œuvre-là, Il a dû payer le prix suprême: sa propre vie.

Une suite de citations des psaumes qu'on appelle messianiques (Ps. 2, 45, 102, 110…) établit l'exaltation et la suprématie du Fils de Dieu. Les anges sont des créatures, Jésus est le Créateur; ils sont serviteurs, Lui est le Seigneur. Les anges, d'une manière invisible, servent en notre faveur; Jésus seul a accompli la purification des péchés, les miens et les vôtres. Et ce qu'Il est rehausse incomparablement la valeur de ce qu'Il a fait.