Genèse

Genèse 30:25-43

Jacob fait un marché avec Laban et s'enrichit à ses dépens

25 Et il arriva, quand Rachel eut donné naissance à Joseph, que Jacob dit à Laban : « Laisse-moi partir et j'irai chez moi et dans mon pays.

26 Donne-moi mes femmes pour lesquelles je t'ai servi, et mes enfants, et je m'en irai. Car toi, tu connais quel travail j'ai fait à ton service. »

27 Et Laban lui dit : « [Écoute], si au moins j'ai trouvé grâce à tes yeux ! J'ai le sentiment que l'Éternel m'a béni à cause de toi. »

28 Puis il dit : « Fixe-moi ton salaire et je te le donnerai. »

29 Et Jacob1 lui dit : « Tu sais, toi, comment je t'ai servi et ce qu'est devenu ton troupeau avec moi.
1 littéralement : il.

30 Car ce qui était à toi avant mon arrivée1 était peu de chose, et il a beaucoup augmenté, et l'Éternel t'a béni depuis que je suis venu2. Et maintenant, quand travaillerai-je, moi aussi, pour ma maison ? »
1 littéralement : avant moi. 2 littéralement : sur mes pas.

31 Et Laban1 [lui] dit : « Que te donnerai-je ? » Et Jacob dit : « Tu ne me donneras rien. Si tu m'accordes la chose que je vais te dire2, je recommencerai à faire paître ton bétail3 [et] je le garderai.
1 littéralement : il. 2 littéralement : Si tu fais pour moi cette chose. 3 littéralement : petit bétail ; ici et dans tout le chapitre.

32 Je passerai aujourd'hui parmi tout ton bétail, j'en ôterai toute bête tachetée et mouchetée, et toute bête de couleur foncée parmi les agneaux, et ce qui est moucheté et tacheté parmi les chèvres. Et ce sera là mon salaire.

33 Et demain, quand tu viendras vérifier mon salaire1, ma justice répondra pour moi. Tout ce qui ne sera pas tacheté et moucheté parmi les chèvres, et foncé parmi les agneaux, auprès de moi, sera tenu pour volé. »
1 littéralement : quand tu viendras pour mon salaire devant toi.

34 Et Laban [lui] dit : « Voici, qu'il en soit selon ta parole. »

35 Alors Laban1 retira le jour-même les boucs rayés et mouchetés, et toutes les chèvres tachetées et mouchetées, toutes celles qui avaient du blanc et tout ce qui était foncé parmi les agneaux, et il les remit entre les mains de ses fils.
1 littéralement : il.

36 Puis il mit une distance de trois journées [de marche] entre lui et Jacob. Et Jacob faisait paître le reste du bétail de Laban.

37 Alors Jacob se procura des branches fraîchement coupées de peuplier blanc, d'amandier et de platane, et il y pela des raies blanches, mettant à nu le blanc des branches.

38 Puis il plaça les branches qu'il avait pelées devant le bétail dans les bassins, dans les abreuvoirs où le bétail venait boire. Et le bétail entrait en chaleur lorsqu'il venait boire.

39 Le bétail entrait en chaleur devant les branches et il faisait des petits rayés, tachetés et mouchetés.

40 Alors Jacob sépara les agneaux et tourna les têtes des bêtes vers ce qui était rayé et tout ce qui était foncé dans le bétail de Laban. Et il mit ses troupeaux à part et ne les mit pas avec le bétail de Laban.

41 Et il arrivait, toutes les fois que les bêtes vigoureuses entraient en chaleur, que Jacob mettait les branches dans les bassins, sous les yeux des bêtes, afin qu'elles entrent en chaleur devant les branches.

42 Mais il ne les mettait pas quand les bêtes étaient chétives. Et les [bêtes] chétives étaient pour Laban et les [bêtes] vigoureuses [étaient] pour Jacob.

43 Ainsi, l'homme s'agrandit extrêmement et eut un bétail nombreux et des servantes, et des serviteurs, et des chameaux, et des ânes.

Le pauvre Jacob s'agite, spécule, rivalise d'astuce et de fourberie avec Laban, cherchant à s'enrichir par son intelligence et ses efforts. Il est triste de voir un croyant en lutte avec les gens du monde pour des biens terrestres. Isaac avait donné un tout autre exemple à son fils Jacob (ch. 26 v. 15 à 22 gn 26.12-25).

En 1 Tim. 6:6 à 10 1tm 6.6-12, l'apôtre met en contraste avec le désir de s'enrichir, la piété qui, avec le contentement, est un grand gain. Voilà donc le double gain, les vraies richesses à rechercher:

  1. La piété, c'est-à-dire les relations avec Dieu dont nous parlent les autels. Or dans son exil, Jacob n'a pas d'autel, pas de relation consciente avec Dieu.
  2. Le contentement que les patriarches réalisaient en vivant sous des tentes, et que Jacob avait lui-même pratiqué (ch. 25 v. 27 gn 25.24-27).

L'apôtre Paul avait personnellement appris à être content dans les circonstances où il se trouvait (Phil. 4:11 ph 4.10-13). Combien il est difficile d'être toujours content! Pourtant le meilleur témoignage que nous puissions rendre autour de nous n'est-il pas de montrer que nous sommes satisfaits de ce que Dieu nous donne? Or il nous a donné son propre Fils et toutes choses avec lui (Rom. 8:32 rm 8.31-37).