Exode

Exode 26:31-37; 27:1-8

Le voile entre le lieu saint et le lieu très saint

31 « Puis tu feras un voile de bleu et de pourpre, et d'écarlate, et de fin coton retors. On le fera en ouvrage d'art, avec des chérubins.

32 Et tu le mettras sur 4 piliers [en bois] d'acacia, plaqués d'or, et leurs crochets seront en or ; [les piliers seront] sur 4 bases en argent.

33 Et tu mettras le voile au-dessous des agrafes et tu mettras là, au-delà1 du voile, l'arche du témoignage. Et le voile fera séparation pour vous entre le lieu saint et le lieu très saint2.
1 littéralement : à l'intérieur. 2 littéralement : le saint des saints.

34 Et tu mettras le propitiatoire sur l'arche du témoignage, dans le lieu très saint1.
1 littéralement : le saint des saints.

35 Puis tu placeras la table en deçà1 du voile et le chandelier en face de la table, du côté du Tabernacle qui est vers le sud, et tu mettras la table du côté nord.
1 littéralement : à l'extérieur.

Le rideau de l'entrée de la Tente

36 « Puis tu feras pour l'entrée de la Tente un rideau1 de bleu et de pourpre, et d'écarlate, et de fin coton retors, en ouvrage de brodeur.
1 littéralement : une couverture ; ici et ailleurs.

37 Et tu feras pour le rideau 5 piliers [en bois] d'acacia, et tu les plaqueras d'or, et leurs crochets seront en or. Et tu fondras pour les piliers1 5 bases en bronze.
1 littéralement : eux.

L'autel de l'holocauste

27 « Puis tu feras l'autel en bois d'acacia. Sa longueur [sera de] 5 coudées et sa largeur de 5 coudées — l'autel sera carré — et sa hauteur de 3 coudées.

2 Et tu feras ses cornes à ses 4 coins ; ses cornes seront [tirées] de lui. Et tu le plaqueras de bronze.

3 Et tu feras ses vases à cendre1, et ses pelles, et ses bassins, et ses fourchettes, et ses brûle-parfums. Tous ses ustensiles, tu les feras en bronze.
1 littéralement : ses vases pour recueillir ses cendres ; voir Lév. 6:3.

4 Et tu lui feras une grille en bronze, en ouvrage de treillis ; et tu feras au treillis 4 anneaux en bronze à ses 4 extrémités.

5 Et tu le mettras au-dessous du rebord de l'autel, en bas, et le treillis arrivera à mi-hauteur1 de l'autel.
1 littéralement : jusqu'à la moitié.

6 Et tu feras des barres pour l'autel, des barres en bois d'acacia, et tu les plaqueras de bronze.

7 Et l'on fera entrer ses barres dans les anneaux ; et les barres seront aux 2 côtés de l'autel, pour le porter.

8 Tu le feras creux, avec des planches, comme il t'a été montré sur la montagne. On le fera ainsi.

En allant de l'intérieur vers l'extérieur, ce qui est le chemin de Dieu vers le pécheur, le Tabernacle comprend d'abord un lieu très saint inaccessible, ne contenant que l'arche du témoignage (v. 33), puis un lieu saint, séparé du lieu très saint par un voile, dont Héb. 10:20 hb 10.19-22 explique la signification: «le voile, c'est-à-dire sa chair...». L'humanité de Christ est ainsi représentée: ensemble de gloires et de perfections dont donnent une idée les matières utilisées. Les chérubins brodés nous rappellent ceux qui interdisaient à l'homme l'accès à l'arbre de vie (Gen. 3:24 gn 3.22-24). Mais, à la mort de Jésus, le voile du temple se déchira, Dieu ouvrant ainsi à l'homme un chemin jusque dans sa présence.

Devant le voile sont placés la table et le chandelier (v. 35) ainsi que l'autel d'or (ch. 30 v. 6 ex 30.1-7). La tente elle-même est fermée par un rideau ouvragé, mais sans chérubins car les sacrificateurs sont autorisés à y pénétrer pour accomplir leur service. Enfin, devant la tente est dressé l'autel de bronze décrit au ch. 27 v. 1 à 8. De grande dimension, carré, il nous parle de la croix et de son efficacité. Il est de bois d'acacia: Christ devenu homme afin de pouvoir souffrir et mourir — plaqué de bronze: propre à traverser l'épreuve du feu du jugement divin contre le péché. Gloire à notre parfait Rédempteur!