Ésaïe

Ésaïe 43:8-28

Résurrection morale du peuple d'Israël

8 Fais sortir le peuple aveugle qui a des yeux et les sourds qui ont des oreilles !

9 Que toutes les nations se réunissent, [toutes] ensemble et que les peuples1 se rassemblent ! Qui parmi eux a déclaré cela et nous a fait entendre les premières choses ? Qu'ils produisent leurs témoins et qu'ils se justifient et2 qu'ils entendent et disent : « C'est la vérité ! »
1 ailleurs : peuplades. 2 ou : ou.

10 Vous êtes mes témoins, déclare l'Éternel, [vous] et mon serviteur que j'ai choisi, afin que vous sachiez et que vous me croyiez et que vous compreniez que moi, je suis le Même1. Avant moi aucun °Dieu n'a été formé et après moi il n'y en aura pas.
1 je suis le Même, ou : moi, le Même ; employé comme un vrai nom de Dieu.

11 Moi, je suis l'Éternel et en dehors de moi il n'y a personne qui sauve.

12 Moi, j'ai déclaré et j'ai sauvé et j'ai fait entendre [cela], quand il n'y avait pas de [dieu] étranger au milieu de vous. Et vous êtes mes témoins, déclare l'Éternel, que1 je suis °Dieu.
1 ou : et moi.

13 Aussi, depuis qu'il y a un jour, je suis le Même1 et il n'y a personne qui délivre de ma main. J'agirai, et qui peut [m'en] détourner ?
1 je suis le Même, ou : moi, le Même ; employé comme un vrai nom de Dieu.

Sort de Babylone et renaissance d'Israël

14 Ainsi dit l'Éternel, votre rédempteur, le Saint d'Israël : À cause de vous j'ai envoyé [une expédition] à Babylone et j'ai fait descendre tous les fuyards, même les Chaldéens, dans les bateaux [où s'entendaient] leurs cris.

15 Je suis l'Éternel, votre Saint, qui a créé Israël, votre roi.

16 Ainsi dit l'Éternel qui donne un chemin dans la mer et un sentier dans les eaux puissantes,

17 qui fait sortir le char et le cheval, l'armée et les forts. Ils sont couchés ensemble, ils ne se relèveront pas, ils finissent, éteints comme une mèche :

18 Ne vous souvenez pas des premières choses et ne considérez pas les choses anciennes !

19 Voici, je fais une chose nouvelle ; maintenant, elle va germer. Ne la connaîtrez-vous pas ? Oui, je mettrai un chemin dans le désert, des rivières dans le lieu aride.

20 La bête des champs me glorifiera, [ainsi que] les chacals et les autruches. Car j'ai donné des eaux dans le désert, des rivières dans le lieu aride, pour donner à boire à mon peuple, mon élu.

21 J'ai formé ce peuple pour moi-même ; ils raconteront ma louange.

Infidélité d'Israël

22 Mais tu ne m'as pas invoqué, ô Jacob ! Car tu t'es fatigué de moi, ô Israël !

23 Tu ne m'as pas apporté le petit bétail de tes holocaustes et tu ne m'as pas glorifié par tes sacrifices. Je ne t'ai pas asservi par des offrandes de gâteau et je ne t'ai pas fatigué avec de l'encens.

24 Tu n'as pas acheté pour moi, avec de l'argent, du roseau aromatique et tu ne m'as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices. Mais tu m'as asservi par tes péchés, tu m'as fatigué par tes iniquités.

25 C'est moi, c'est moi qui efface tes transgressions, à cause de moi-même ; et je ne me souviendrai pas de tes péchés.

26 Fais-moi me souvenir, plaidons ensemble ! Parle toi-même, afin que tu sois justifié !

27 Ton premier père a péché et tes médiateurs1 se sont révoltés contre moi.
1 littéralement : interprètes [auprès de Dieu] ; comparer avec Job 33 :23.

28 Alors j'ai déshonoré les chefs du lieu saint et j'ai livré Jacob à la destruction et Israël aux insultes.

Considérons les noms magnifiques que Dieu se donne dans les v. 11 à 15: L'Éternel, le Même,… votre Rédempteur, votre Saint, le Créateur d'Israël, votre Roi. Hors lui il n'y en a pas qui sauve. «Il n'y a de salut en aucun autre» reprendra l'apôtre Pierre en Act. 4:12 ac 4.5-14.

Mais la vie chrétienne ne se limite pas au salut. Dieu a des droits sur nous, comme sur son peuple terrestre: «J'ai formé ce peuple pour moi-même; ils raconteront ma louange» (v. 21). Certes Israël n'a pas reconnu ces droits (v. 22…), mais dans la chrétienté actuelle l'importance de la louange et du culte est tout aussi méconnue!

«Pour moi-même»! C'est aussi à cause de lui-même (v. 25) que Dieu efface les péchés. Sa gloire exige notre sainteté. Il y pourvoit personnellement, bien qu'il soit le Dieu offensé: «C'est moi, c'est moi qui efface tes transgressions». Et il ne se contente pas de les ôter; il promet: «je ne me souviendrai pas de tes péchés». Quelle grâce! Toutefois il ajoute: Fais-moi me souvenir… raconte toi-même. Dieu nous laisse le soin de confesser notre état, nos propres fautes, afin de faire pleinement ressortir l'œuvre accomplie pour les expier. Cela fait partie de sa louange que nous avons à raconter.