Ésaïe

Ésaïe 40:1-17

Promesse d'une délivrance

40 « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu.

2 Parlez au cœur de Jérusalem et criez-lui que son temps de détresse1 est accompli, que son iniquité est acquittée, qu'elle a reçu de la main de l'Éternel le double pour tous ses péchés. »
1 littéralement : son service pénible ; ailleurs aussi : travail pénible, souffrances, guerre.

3 Voix de celui qui crie dans le désert : « Préparez1 le chemin de l'Éternel, aplanissez dans le lieu stérile une route pour notre Dieu !
1 ou : Une voix crie : Dans le désert préparez.

4 Toute vallée sera relevée, et toute montagne et [toute] colline seront abaissées. Et les coteaux deviendront une plaine et les lieux escarpés une large vallée.

5 Alors la gloire de l'Éternel sera révélée et toute chair ensemble la verra. Car la bouche de l'Éternel a parlé. »

6 Une voix dit : « Crie ! » Et il dit : « Que crierai-je ? » — « Toute chair est [comme] l'herbe et toute sa beauté comme la fleur des champs.

7 L'herbe s'est desséchée, la fleur s'est fanée, car le souffle1 de l'Éternel a soufflé dessus. Certainement, le peuple est [comme] l'herbe.
1 ou : l'esprit.

8 L'herbe s'est desséchée, la fleur s'est fanée, mais la parole de notre Dieu subsiste1 pour toujours. »
1 littéralement : se lève.

9 Sion, messagère de bonnes nouvelles, monte sur une haute montagne ! Élève ta voix avec force, Jérusalem, messagère de bonnes nouvelles ! Élève-la, ne crains pas ! Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! »

10 Voici, le Seigneur, l'Éternel, viendra avec puissance et son bras dominera pour lui. Voici, son salaire est avec lui et sa récompense1 [est] devant lui.
1 ou : son œuvre.

11 Comme un berger, il fera paître son troupeau ; par son bras il rassemblera les agneaux et les portera contre sa poitrine1 ; il conduira doucement celles qui allaitent.
1 littéralement : sur son sein.

La puissance souveraine de Dieu et le néant de ses créatures

12 Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main et pris les dimensions des cieux avec l'empan1 et mesuré2 la poussière de la terre dans un boisseau3 ? Qui a pesé les montagnes avec la bascule ou les collines avec la balance ?
1 1 empan = 22,22 cm environ. 2 ou : renfermé. 3 1 boisseau = 7,33 litres environ.

13 Qui a dirigé l'Esprit de l'Éternel et l'a instruit comme on conseille un homme ?

14 Avec qui a-t-il tenu conseil et [qui] lui a donné de l'intelligence, et l'a instruit dans le sentier du juste jugement, et lui a enseigné la connaissance, et lui a fait connaître le chemin de l'intelligence ?

15 Voici, les nations sont considérées comme une goutte d'un seau et comme la poussière d'une balance. Voici, il soulève les îles comme un grain de poussière1.
1 littéralement : quelque chose de petit.

16 Et le Liban ne suffit pas pour le feu et ses bêtes ne suffisent pas pour l'holocauste.

17 Toutes les nations sont comme un rien devant lui ; elles sont considérées par lui comme moins que le néant et le vide.

Les ch. 40 à 66 forment un ensemble bien distinct, au point qu'ils ont pu être appelés quelquefois «le 2ème livre d'Ésaïe». La 1ère partie avait pour sujet principal l'histoire passée et future d'Israël, ainsi que celle des nations auxquelles il a eu (et aura) affaire. Dans la division que nous abordons, il est question essentiellement de l'œuvre de Dieu dans les cœurs pour les tourner vers Lui. Notre prière en abordant cette lecture est qu'une telle œuvre se fasse dans chacun de nos cœurs. Seule la grâce divine peut l'accomplir, et pour cette raison, Dieu commence par parler de consolation et de pardon.

Parmi les «cris» qui retentissent au début de ce chapitre (v. 2, 3, 6, 9), il est un message que nous reconnaissons: ce sera celui de Jean le Baptiseur (Jean 1:23 j 1.19-24). Les Évangiles nous apprendront de quelle manière il a préparé le chemin du Seigneur Jésus. L'appel suivant (cité en 1 Pier. 1:24, 25 1p 1.22-25) compare le caractère fragile et passager de la chair, y compris ce qu'elle peut produire de plus beau — sa fleur — avec «la vivante et permanente parole de Dieu» (comp. Matt. 24:35 mt 24.32-36). Enfin Jérusalem est invitée à annoncer à tous: «Voici votre Dieu…». Sommes-nous aussi des messagers de bonnes nouvelles (comp. 2 Rois 7:9 2r 7.3-11)?