Apocalypse

Apocalypse 9:1-21

Les cinquième et sixième trompettes

9 Puis le 5e ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre, et la clé du puits de l'abîme lui fut donnée.

2 Alors elle1 ouvrit le puits de l'abîme et une fumée monta du puits, comme la fumée d'une grande fournaise. Et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.
1 c.-à-d. : l'étoile.

3 Puis de la fumée, sortirent des sauterelles [pour se répandre] sur la terre. Et il leur fut donné un pouvoir semblable au pouvoir qu'ont les scorpions de la terre.

4 Et il leur fut dit de ne pas faire de mal à l'herbe de la terre ni à aucune plante ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'ont pas le sceau de Dieu sur leurs fronts.

5 Et il leur fut donné de ne pas les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois. Et leur tourment est comme le tourment causé par le scorpion quand il pique1 un homme.
1 littéralement : frappe.

6 Alors en ces jours-là, les hommes chercheront la mort, mais ils ne la trouveront absolument pas. Et ils désireront mourir, mais la mort fuira loin d'eux.

7 Or l'aspect des sauterelles était comme celui de chevaux préparés pour le combat. Et sur leurs têtes il y avait comme des couronnes semblables à de l'or, et leurs visages étaient comme des visages d'hommes.

8 Et elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme [des dents] de lions.

9 Et elles avaient des thorax comme des cuirasses en fer et le bruit de leurs ailes était comme le bruit de chars à plusieurs chevaux courant au combat.

10 Et elles ont des queues semblables à [celles] des scorpions, avec des aiguillons. Et leur pouvoir était dans leurs queues pour faire du mal aux hommes [pendant] 5 mois.

11 Elles ont sur elles un roi, l'ange de l'abîme, dont le nom est en hébreu « Abaddon1 », et qui en grec a pour nom « Apollyon2 ».
1 Abaddon : destruction ; voir Job 26:6. 2 Apollyon : destructeur.

12 Le 1er malheur est passé ; voici, viennent encore 2 malheurs après ces choses.

13 Puis le 6e ange sonna de la trompette. Et j'entendis une voix sortant des [4] cornes de l'autel qui est en or, celui qui est devant Dieu.

14 Elle disait au 6e ange qui avait la trompette : « Délie les 4 anges qui sont liés sur le grand fleuve Euphrate. »

15 Alors les 4 anges, qui étaient préparés pour l'heure et le jour, et le mois, et l'année, furent déliés afin de tuer le tiers des hommes.

16 Or le nombre des armées de la cavalerie était de 2 myriades de myriades1 ; j'en entendis le nombre.
1 une myriade est un nombre de 10 000 ; ce qui fait : 200 millions.

17 Et c'est ainsi que je vis les chevaux dans la vision et ceux qui étaient assis dessus, ayant des cuirasses [couleur] de feu et d'hyacinthe1 et de soufre. Et les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions ; et de leur bouche sortaient du feu et de la fumée et du soufre.
1 hyacinthe : pierre précieuse de couleur jaune orangé ; on lui attribue aussi la couleur bleu violet.

18 Par ces 3 fléaux, le tiers des hommes fut tué : par le feu et la fumée et le soufre, qui sortaient de leur bouche.

19 Car le pouvoir des chevaux est dans leur bouche et dans leurs queues. En effet, leurs queues sont semblables à des serpents ayant des têtes, et c'est par elles qu'ils font du mal.

20 Et les autres hommes, qui n'avaient pas été tués par ces fléaux, ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains. Ils ne cessèrent pas de se prosterner devant les démons et les idoles en or et en argent, et en bronze, et en pierre, et en bois, lesquelles ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher.

21 Et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres ni de leur sorcellerie, ni de leur fornication, ni de leurs vols.

Certains commentateurs ont donné de ces chapitres les interprétations les plus fantaisistes, s'efforçant en particulier de faire correspondre les prophéties avec des événements contemporains. Rappelons donc que toute cette troisième partie de la vision de Jean est future. Elle concerne seulement l'intervalle de quelques années séparant la venue du Seigneur pour chercher son Église, du commencement de son règne millénaire.

La 5e trompette, ou premier malheur, libère de l'abîme un essaim d'effroyables sauterelles, instruments directs de Satan, qui infligent aux Juifs impies un tourment moral pire que la mort. À la 6e trompette apparaissent des chevaux fantastiques, crachant le feu, la fumée et le soufre, semant la mort sur leur passage. Leurs cavaliers portent des cuirasses (v. 9, 17), image de consciences endurcies (1 Tim. 4:2 1tm 4.1-5). En même temps les aiguillons et les queues semblables à des scorpions (v. 10) ou à des serpents (v. 19) représentent les doctrines mensongères et empoisonnées, armes perfides dont Satan se servira plus que jamais (comp. És. 9:14 es 9.12-15).

L'emploi d'une trompette pour annoncer ces jugements leur donne le caractère d'avertissements aux hommes. Mais si durs sont les cœurs que même ces désastres sans précédents ne les conduiront pas à la repentance (v. 20, 21).