Amos

Amos 3:1-15

Le jugement annoncé à Israël

3 Écoutez cette parole que l'Éternel prononce sur vous, fils d'Israël, sur tout le peuple qu'il a1 fait monter du pays d'Égypte, en disant :
1 littéralement : que j'ai.

2 « Je vous ai connus, vous seuls, de tous les peuples de la terre. C'est pourquoi j'interviendrai contre vous à cause de toutes vos iniquités.

3 Deux [hommes] peuvent-ils marcher ensemble sans s'être mis d'accord ?

4 Le lion rugira-t-il dans la forêt s'il n'a pas de proie ? Le lionceau fera-t-il entendre sa voix [du fond] de sa tanière s'il n'a pas capturé quelque chose ?

5 L'oiseau tombera-t-il dans le piège sur la terre quand il n'y a pas de filet [tendu] pour lui ? Le piège se lèvera-t-il du sol s'il n'a rien pris du tout ?

6 Sonnera-t-on de la trompette dans une ville sans que le peuple ne tremble ? Y aura-t-il un malheur dans une ville si l'Éternel ne l'a pas fait1 ?
1 ou : n'a pas agi.

7 Or le Seigneur, l'Éternel, ne fera rien sans qu'il ait révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.

8 « Le lion a rugi : qui n'aura pas peur ? Le Seigneur, l'Éternel, a parlé : qui ne prophétisera pas ?

9 « Faites-le entendre dans1 les palais d'Asdod et dans1 les palais du pays d'Égypte et dites : "Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie et voyez la grande confusion au milieu d'elle et les oppressions qui s'y commettent2 !"
1 ou : sur. 2 littéralement : en elle.

10 Mais ils ne savent pas faire ce qui est droit, déclare l'Éternel, eux qui amassent dans leurs palais [le produit de la] violence et [de la] destruction. »

11 C'est pourquoi, ainsi dit le Seigneur, l'Éternel : « [Voici] un ennemi et [il est] tout autour du pays ! Et il abattra ta force et tes palais seront pillés. »

12 Ainsi dit l'Éternel : « Comme le berger arrache de la gueule du lion deux pattes ou un bout d'oreille, ainsi seront sauvés1 les fils d'Israël qui sont assis à Samarie à l'angle d'un lit2 et sur le damas d'un divan3.
1 littéralement : arrachés. 2 la meilleure place du lit de repos ou du divan chez les riches. 3 ou : sur un tapis de Damas.

13 « Écoutez et rendez témoignage contre la maison de Jacob, déclare le Seigneur, l'Éternel, le Dieu des armées.

14 Car le jour où j'interviendrai contre les transgressions d'Israël, j'interviendrai contre les autels de Béthel, et les cornes de l'autel seront brisées et tomberont par terre.

15 Et je frapperai la maison d'hiver avec la maison d'été, et les maisons d'ivoire seront détruites, et les grandes maisons disparaîtront, déclare l'Éternel. »

Israël était une famille que Dieu s’était choisie d’entre toutes les familles de la terre. C’est pourquoi… enchaîne l’Éternel, pour montrer que ce choix entraînait les plus strictes obligations. Disons-le encore une fois: plus étroite la relation, plus grande la responsabilité (lire Matt. 11:20-24 mt 11.20-24). Une même faute sera ressentie différemment selon qu’elle a été commise par un étranger, par un serviteur, ou par un fils.

Dieu s’apprête à visiter son peuple par le jugement. Toutefois, rien ne se fera sans avertissement. Le rugissement du lion est pour un troupeau le plus efficace des signaux d’alarme. Amos, le berger de Thekoa, le sait bien et il cherche à arracher le peuple à son inconscience. «Faites-le entendre… Écoutez…», s’écrie-t-il. Mais Dieu va employer aussi une autre voix pour secouer Israël de sa torpeur et de son endurcissement. Toute la prophétie d’Amos est remplie d’allusions à un tremblement de terre qui allait survenir deux ans plus tard (ch. 1 v. 1 fin am 1.1; ch. 2 v. 13 à 16 am 2.13-16; ch. 3 v. 14, 15; ch. 6 v. 11 am 6.11; ch. 9 v. 1, 11 etc. am 9.1-12).

Nous qui, par grâce, faisons partie de la famille céleste de Dieu, prêtons l’oreille à toutes les façons dont notre Père nous avertit.